le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Festung Saint Malo. | |
| | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Festung Saint Malo. Mer 7 Juin 2023 - 13:59 | |
| Bonjour, voici deux fortifications allemandes à Saint Malo, photos de 1984. Tout d'abord l'ile de Cézembre au large de l'embouchure de la Rance entre Dinard et St Malo, avec notamment 6 canons français ALVF de la 1°GM, récupérés et remontés en encuvements. Le canon de 194 mm TAZ 1870/93 d'origine: https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1361 Les allemands n'ont eu qu'à déposer la tourelle du wagon et à la reposer sur du béton. Ensuite les fortifications de la pointe de la Varde, à l'extrémité de Paramé: Abri pour le personnel: Vues sur l'ancien fort français: Casemate de canon de 5 cm KWK et sa vue sur la ville: Cloche pour mitrailleuse, le trou en haut est celui du périscope: Casemate de canon de 10,5 cm: Tobrouk: Cordialement, CG |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Festung Saint Malo. Mer 7 Juin 2023 - 16:10 | |
| Bonjour Crevette, Merci pour cet intéressant reportage. Je serais curieux de voir, près de 40 après, ce qu’il en reste. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45490 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Festung Saint Malo. Mer 7 Juin 2023 - 16:58 | |
| En tous cas à Cézembre rien n'a changé selon mes renseignements, et ça doit être pareil à la Varde. Seul l'air marin grignote un peu les tôles de Cézembre, dans les années 60 la casemate de la 1° photo était un peu plus complète. |
| | | junior45 Général de Brigade
Nombre de messages : 995 Age : 34 Localisation : Loiret Thème de collection : 2ème GM et Moderne Français Date d'inscription : 08/01/2014
| Sujet: Re: Festung Saint Malo. Mer 7 Juin 2023 - 19:23 | |
| Bonsoir,
jamais fait Cézembre en ce qui me concerne, mais la Varde est en pleine restauration. A la fois les ouvrages de Vauban et les bunkers Allemands de 43. Il n'est plus possible d'y accéder comme vous avez pu le faire en 84 Crevette.. Des biens belles photos, merci du partage.
Sinon j'ai cru comprendre que des trajets sur sentiers balisés étaient à présent disponible, mais je n'ai pas cherché a le faire.
CDT Junior |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festung Saint Malo. | |
| |
| | | | Festung Saint Malo. | |
|