le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| glaive empire | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 14:32 | |
| je crois qui j'aurais mieux fait de m'abstenir quand j'ai misé sur ce glaive présenté comme un glaive empire la lame à double gorge et dos plat est bien marquée de Couleau Klighental au ricasso la fusée est en ...? on dirait une matiere minérale mais le décors de la garde fait trop artisanal ... il ne semble pas qu'elle ait été dessertie .... vous en dites quoi ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 16:08 | |
| Bonjour,
C'est un glaive d'officier d'administration Second Empire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 16:33 | |
| J'ai oublié de rajouter que c'est l'administration de Marine, officiellement, même si je pense que ca a du équiper d'autres fonctionnaires
Bien à vous |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 19:53 | |
| merci , mais que pensez vous de la gravure ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 20:01 | |
| Qu'elle a été fait bien postérieurement et de façon maladroite. |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 20:41 | |
| Bonsoir, je pense qu’il s’agit plutôt d’un « poignard de feu ». Voir ici, tout y est très bien expliqué: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonne soirée, cordialement |
| | | marlain4648 Général de Division
| Sujet: Re: glaive empire Jeu 8 Juin 2023 - 21:07 | |
| je vais voir si on le retrouve sur des vieux catalogues fin 19° en tout cas les arguments sont convaincants |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: glaive empire Ven 9 Juin 2023 - 9:51 | |
| Bonjour, On a longtemps lu des identifications fantaisistes, mais ces poignards de feu pour officier de pompiers, sont aujourd'hui bien identifiés. Dans le lien posté plus haut nous avons déjà montré des extraits de catalogues. Voici une vue plus rapprochée: "Poignard pour manœuvre et incendie" proposée pour un lieutenant de pompiers en petite tenue dans me catalogue Lara au début de la IIIe République. Bien cordialement. |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: glaive empire Ven 9 Juin 2023 - 11:22 | |
| Bonjour,
Longtemps identifiées à tort comme des glaives d'administration de la marine, il s'agit en réalité de poignards de feu de pompier. Je vais voir ce soir pour retrouver ma doc à ce sujet.
Nico |
| | | Peco Major
Nombre de messages : 248 Age : 35 Localisation : France Thème de collection : glaives, sabres, épées françaises Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: glaive empire Ven 9 Juin 2023 - 20:45 | |
| Bonsoir, Provenant du livre Sapeurs pompiers: Un siècle de prestige, de Jacques Decloquement et François Bertin. Ici nommé poignard d'incendie. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: glaive empire | |
| |
| | | | glaive empire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|