le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre trouvé au Monténégro | |
| | Auteur | Message |
---|
renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| | | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Mar 13 Juin 2023 - 18:16 | |
| Bonjour,
Effectivement, il ressemble fort au sabre autrichien M1861, mais il y'a quelques points différents. La poignée est-elle cassée ?
Bonne journée Maginot |
| | | renardeau Général de Brigade
Nombre de messages : 998 Age : 47 Localisation : Pres de Berlin Thème de collection : Casques Date d'inscription : 24/11/2015
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Jeu 15 Juin 2023 - 14:42 | |
| La poignée est cassée ( le bois) sur la'partie haute ( bout manquant) et j'y ai repéré un petit reste de galuchat... Une inscription y est aussi présente : "ДI". Sur la lame, près de la garde. |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Jeu 15 Juin 2023 - 15:06 | |
| Bonjour,
Pour moi c'est bien un sabre M1861 pour officier, la poignée rejoignait le métal du bout du manche. le marquage en cyrillique est étonnant, je ne trouve aucun sujet traitant d'une fabrication étrangère à l'Autriche-Hongrie. La seule info que j'ai trouvé sur le "ДI" dit que ce serait l'abréviation d' "entreprise de fabricant" en russe, mais le sabre n'a jamais été fabriqué en Russie (ni dans un autre pays utilisant l'alphabet cyrillique, de ce que j'ai pu trouver). Peut-être un sabre acheté, par l'un de ces pays, à l'Autriche-Hongrie ?
Cordialement
Maginot |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Jeu 15 Juin 2023 - 15:45 | |
| Bonjour,
Il s'agit peut-être d'un modèle serbe fin XiXe inspiré du modèle autrichien?
Cordialement
Aldebaran |
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Jeu 15 Juin 2023 - 17:38 | |
| Je viens de trouver peut être un bout de piste: Le prince Danilo 1er du Monténégro "DI" donc ДI peut être une piste... Le Monténégro ne produisait pas de sabres, peut être une commande pour ses officiers ? |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Jeu 15 Juin 2023 - 18:30 | |
| C'est une piste très probable, il faut approfondir le sujet ! |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Jeu 15 Juin 2023 - 18:36 | |
| Je viens de regarder, il y a un problème, Danilo 1er est mort en 1735. Par contre l'un de ses successeur est Danilo II né en 1871 et mort en 1939. Le marquage ДI est t-il bien présent ou en partie effacé ? |
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro Lun 26 Juin 2023 - 20:34 | |
| Salut, il est en partie effacé... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre trouvé au Monténégro | |
| |
| | | | Sabre trouvé au Monténégro | |
|