le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bournous Spahis (?) | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Bournous Spahis (?) Mar 13 Juin - 21:15 | |
| |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 9:57 | |
| Bonjour tout le monde
En complément des photos envoyé à l'arrache cette nuit (encore désolé du procédé).
Je pense que c'est un burnous de Spahis marocain mais il n'y a pas de liseré.
Pas de marquage.
Merci d'avance |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: Burnous Mer 14 Juin - 11:41 | |
| Bonjour les Spahis Algériens, Marocains ou Sénégalais portaient le Burnous rouge jusque vers 1917 Date à laquelle les Spahis Marocains ont adopté le Burnous bleu. Donc le votre est Spahis Marocain Ce qui m'étonne c'est que apparemment le tombô n'est pas cousu et se ferme aves des crochets si je vois bien les photos Est-ce bien militaire Tombô bleu peut-être 1er Saphis ( je dis celà car lorsque j'étais au 1er mon burnous avait le tombô bleu) Bouyssou |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 12:12 | |
| Bonjour et merci de vos lumières. Excusez une question de néophyte (cf. mon pseudo ): le tombô c'est bien la pièce de tissus qui couvre la poitrine, en plus d'être les sortes de fausses poches du bolero des zouaves et tirailleurs ? Je vais regarder ça de plus près (ce week-end) mais il me semble qu'il est cousu d'un côté et qu'il s'accroche à l'autre pan par des crochets. Merci encore |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: Burnous Saphis Mer 14 Juin - 12:21 | |
| Re...
moi je l'appelle comme ça mais on dit aussi "la pièce de coeur" merci wikipédia..
Bouyssou |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 12:44 | |
| C'est plus poétique et moins morbide.
Merci |
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: burnous Mer 14 Juin - 13:00 | |
| Et oui plus poétique, éventuellement mortel On peut dire que la pièce de coeur était au Spahis ce que le pantalon garance était au piou-piou. Bleu passe encore mais un beau blanc , jaune ou vert et cela faisait une cible idéal pour un teuton Tout celà bien sur est le fruit de mon imagination je ne pense pas qu'il y ait une une charge de Spahis burnous au vent début 14 Cordialement Bouyssou |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 14:49 | |
| Merci En tout cas, mon rêve est de pouvoir monter un jour un mannequin complet de Bournazel afin de faire le pendant avec mon lieutenant-colonel de tirailleur marocain (que je posterai quand je l'aurai retrouvé dans mon fourbi), mon zouave 1914 et mon légionnaire 1950. |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 15:01 | |
| Bonjour
Il ne reste même pas la trace d’une éventuelle étiquette ??
Cordialement |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 15:10 | |
| Bonjour
Je regarde encore ce week-end mais il me semble bien que non.
Cordialement |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 14 Juin - 16:22 | |
| - Bouyssou a écrit:
« une charge de Spahis burnous au vent »
J’ai l’image en tête, sabre au clair, sur l'air des « trompettes d'Aïda » Cordialement |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Ven 16 Juin - 19:54 | |
| Bonsoir tout le monde La pièce de tissus qui se trouve juste à côté de la capuche (ou tombô) est cousue solidement au burnous. Elle s'attache de l'autre côté grâce à 2 crochets. Pas de marquage hélas. Bonne soirée |
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: Burnous Saphis Sam 17 Juin - 13:36 | |
| Ouais le coup du tombô a agrafe, bien vu je pense que c'était pour un spahis qui avait les bras trop court pour passer le burnous au dessus de sa tête. Hop un coup sur les épaules et hop l'agrafe astucieux non. Reste plus qu'a trouver un burnous blanc et l'affaire et dans le sac ... Bouyssou |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 5 Juil - 5:15 | |
| Bonjour Est ce que ce burnous blanc (ou beige) pourrait aller avec ? D'avance merci et bonne journée |
| | | Bouyssou Aspirant
| Sujet: Burnous Saphis Mer 5 Juil - 6:05 | |
| Bonjour
Celà peut le faire, la couleur a du passer
Normalement les tresses de couture autour du tombô sont bleues mais bon..
Cdlt
Bouyssou |
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) Mer 5 Juil - 6:34 | |
| Merci beaucoup
Donc, si j'ai tout compris, la tenue complète pour un spahis marocain d'après-guerre c'est, de l'intérieur vers l'extérieur: 1. la veste 2. le burnous blanc 3. le burnous bleu
C'est bien ça ?
Merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bournous Spahis (?) | |
| |
| | | | Bournous Spahis (?) | |
|