le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan | |
|
+8toitoine66 medaille 71 Aldebaran ntokyo gealclo Drimmer Seaforth37 Showa tenno 12 participants | Auteur | Message |
---|
Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mer 14 Juin 2023 - 15:36 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente la tenue de cour de l’empire du Japon (大礼服, taireifuku ) d’un « nommé impérial » ou chokuninkan (勅任官 勅). C’est la plus haute fonction civile de l’empire du japon. Elle concerne les ministres, les ambassadeurs, ministres plénipotentiaires…Je reviendrais plus en détails sur ces tenues de cour dans un deuxième article à la suite de celui-ci. Cette tenue en parfait état, et complète a été conservée dans sa boite de transport en bois de paulownia. Les broderies sont de très grande qualité avec un fort relief. La matelassure de la redingote se rapproche beaucoup de celle du corps diplomatique français. Cette tenue a probablement été réalisée en France comme le montrent les boutons du pantalon et les différentes boucles de serrage Place aux photos… La boite en bois de paulownia : l'habit.... La fabrication française... Croquis de référence pour réalisation envoyés aux maisons de confections européennes (photo prêt Nick Komiya) Photo d’un chokuninkan malheureusement encore anonyme à ce jour. Il s’agit d’un ambassadeur qui a été probablement en poste en Belgique et Chine en regard des croix de commandeur (collect. perso.) Showa tenno, A suivre : La tenue de cour officielle de l’empire du Japon (大礼服, taireifuku ), les chokuninkan, soninkan et haninkan .... |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1741 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mer 14 Juin 2023 - 17:30 | |
| Bonjour, Qu'est-ce que c'est beau, merci pour le partage. |
| | | Showa tenno Colonel
Nombre de messages : 804 Localisation : Pays de la Loire Thème de collection : militaria japonais Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mer 14 Juin 2023 - 18:00 | |
| Bonjour "zouky37" merci pour ce commentaire
et .... bravo pour la "peinture avatar" j'ai essayé de l'agrandir pour la voir de plus près, mais sans succès, il y a trop de flou... c'est une belle composition, bien peinte et originale
Cdlt,
Showa tenno |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mer 14 Juin 2023 - 20:01 | |
| Bonsoir
Très élégant !
(Les uniformes à côté sont français ?) |
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mer 14 Juin 2023 - 22:30 | |
| Bonsoir Drimmer, les uniformes à côté sont aussi japonais : colonel armée impériale à D. en tenue de parade capitaine marine impériale grande tenue à G. cordialement, Showa tenno |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mer 14 Juin 2023 - 22:32 | |
| C'est splendide, mes félicitations ! |
| | | gealclo Major
Nombre de messages : 204 Localisation : Nice Thème de collection : Légion étrangère aviation 14 18 Date d'inscription : 11/01/2015
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 15 Juin 2023 - 7:43 | |
| Epoustouflant ! ! ! Bravo... |
| | | ntokyo Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 726 Age : 56 Localisation : Tokyo Thème de collection : Allemand WW2 Fallschirmjäger Para Colo Date d'inscription : 06/02/2020
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 15 Juin 2023 - 8:38 | |
| |
| | | Aldebaran Colonel
Nombre de messages : 881 Localisation : Pays de Bade Thème de collection : France-Allemagne-Japon XIXe et WW1 Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 15 Juin 2023 - 9:56 | |
| Merci pour le partage, la qualité des broderies est en effet époustouflante !
Aldebaran |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12117 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 15 Juin 2023 - 11:20 | |
| Bonjour Un seul mot...superbe! |
| | | toitoine66 Général de Division
Nombre de messages : 1465 Age : 33 Localisation : Perpignan/ Bourgogne Franche Comté Thème de collection : WW1/WW2/Indochine/Corée/Vietnam Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 15 Juin 2023 - 12:26 | |
| Bonjour,
vraiment superbe, les tenues de sortie japonaise sont vraiment magnifique. On sent clairement l'influence française !
|
| | | Assaut12 Modérateur
Nombre de messages : 6733 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Empire Du Soleil Levant Date d'inscription : 12/09/2015
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 15 Juin 2023 - 12:33 | |
| Bonjour, Vraiment magnifique ! Je suis content de voir un tel ensemble en France, ils sont extrêmement difficiles à trouver en Europe. Je n'en avais jamais vu d'aussi complets Cordialement |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mar 20 Juin 2023 - 16:39 | |
| SUPERBE, A admirer bientôt sur place... |
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Mar 20 Juin 2023 - 19:02 | |
| Bonjour "Assaut12" et Daniel, la tenue est vraiment complète avec son gilet et son pantalon que je n'ai pas présenté : le gilet : et le pantalon qui est exceptionnel par le tissage des bandes dorées, j'ai lu quelque part que les japonais appelaient cette bande "soleil" pour vous permettre d'apprécier, j'ai fait une photo en intérieur et en extérieur pour montrer comment ce tissage en rectangles imbriquées permet de "prendre" le soleil : Cdt, showa tenno |
| Sujet: Ministre plénipotentiaire du Japon identifié... Mar 1 Aoû 2023 - 17:34 | |
| Bonjour à tous, Pour faire suite à ce précédent article, je dois rajouter qu’il y avait une petite étiquette attachée à une poignée à l’extérieur de la valise diplomatique. Cette étiquette m’intriguait mais je n’y avais pas vraiment prêté attention. Elle ne semblait pas faire référence à l’ancien propriétaire car le graphisme peu soigné ne semblait pas compatible avec l’écriture du nom d’un personnage important. Elle ressemblait plutôt à une simple étiquette d’enregistrement. Je l’ai cependant présentée aux experts du site « Japan Référence » et voici leur conclusion : Etiquette face A : 上下帽子 Top, Bottom, Hat 大礼服 Court Uniform, an official appointed by the Emperor シンコン官 Not sure what this is. My reading could be very wrong. across the bottom 4組?? (set of 4 pieces maybe?) Etiquette face B : カイロ Cairo (Kairo) カヒロ same as above, just spelled differently. Across the top is a date 11.8.22 which should be Shōwa 11 (1936) August 22nd. Il semblerait bien que ce soit là une étiquette de passage de douane, au Caire le 22 novembre 1936 (Showa 11) pour la valise diplomatique d’un ministre plénipotentiaire « chokuninkan » : シンコン官 (ちょくにんかん - 勅任官) envoyé spécial de l’empereur. Le seul ministre plénipotentiaire du Japon au Caire dans cette période est : Masayuki Yokoyama ministre plénipotentiaire du Japon 20/08/1937 au 04/06/1940. Le voici, ci-dessous à gauche en 1939, à sa droite Korechika Anan lieutenant général qui se suicidera le 15/08/1945 le jour de l’allocution radiophonique de l’empereur Hiro Hito (qui annonce la capitulation du Japon), et à gauche l’ambassadeur du Japon en Iran. Le 1 janvier 1936, le Japon a ouvert une légation au Caire , et en 1937 Masayuki Yokoyama a été nommé ministre plénipotentiaire . Cependant, en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l'Égypte a notifié au Japon la rupture des relations diplomatiques le 8 décembre 1941. Reste maintenant à savoir ou a été prise cette photo ? ? cdt, Showa tenno |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1360 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Jeu 17 Aoû 2023 - 10:21 | |
| Merci beaucoup et bravo. C'est vraiment magnifique.
Je ne me rappelle pas avoir vu de telles splendeur au musée du Yasukini shrine. |
| | | lassalle Colonel
Nombre de messages : 896 Age : 56 Localisation : ossau bearn Thème de collection : empire du soleil levant ,ww1,ww2 Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan Ven 15 Sep 2023 - 22:29 | |
| SUPERBE 🤩 merci pour ce post! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan | |
| |
| | | | Tenue de cour de l’empire du Japon d’un chokuninkan | |
|