le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Morgenstern (?) | |
| | Auteur | Message |
---|
Wilhelm Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Ben ça dépend, en ce moment Sud-Ouest Thème de collection : Artillerie Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Morgenstern (?) Jeu 15 Juin 2023 - 22:13 | |
| Bonsoir à tous, J'ai rentré récemment ce qui ressemble à une Morgenstern très simple (ou éventuellement un outil agricole, mais à ce moment l'agriculteur possédant ce type d'engin m'inquiéterai). Le manche en bois fait 156cm de long dans lequel ont été fichées au bout 3 rangées de 4 clous en fer forgé. L’extrémité est munie d'une pointe et d'un crochet. Il y a un marquage sur le manche (probablement ISH avec une croix). "L'outil" a été trouvé en Suisse mais pourrai trouver une origine dans les Pays-Bas. Pourriez-vous me dire si c'est bien une arme, qui l'utilisait (pays et type de soldat - fantassin j'imagine) et à quelle période svp? Il me semble avoir vu un sujet sur une arme similaire mais je ne retrouve pas le topic. Merci d'avance et bonne fin de journée, Guillaume |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 7:57 | |
| Bonjour, je ne vois pas quel outil pourrait avoir cette forme. Les suisses sont réputés pour avoir conservé d'innombrables armes médiévales notamment dans leurs magasins d'armes cantonaux, de plus toutes en parfait état, donc pourquoi pas. Cordialement, CG |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 610 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 10:54 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
je ne vois pas quel outil pourrait avoir cette forme. Les suisses sont réputés pour avoir conservé d'innombrables armes médiévales notamment dans leurs magasins d'armes cantonaux, de plus toutes en parfait état, donc pourquoi pas. Cordialement, CG Je partage cet avis aussi. Bonne journée. |
| | | G.BLADE Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3398 Age : 68 Localisation : Dordogne Thème de collection : Couteaux,poignards ww1 Date d'inscription : 27/06/2021
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 15:11 | |
| Bonjour Assez semblable à celle mise en vente chez Christies G. |
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 15:17 | |
| En effet, il y a également celle-ci qui est suisse: https://www.schulerauktionen.ch/fr/items/157-3813-morgenstern |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 610 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 15:25 | |
| J'aurai pensé à un prix plus élevé. Bel objet. |
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 15:41 | |
| Celle de Christie's est donnée comme étant "dans le style des XV° et XVI° siècles" et l'autre du XVII°, donc pas forcément absolument authentiques de la bonne époque. |
| | | Wofür Capitaine
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 15:45 | |
| |
| | | Le mulot Aspirant
Nombre de messages : 307 Localisation : Oise Thème de collection : Tout Date d'inscription : 16/08/2022
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 17:01 | |
| Bonjour, Ils savaient rire à l’époque. Quelque soit le bout, ça fait mal. Le mulot |
| | | Wilhelm Caporal
Nombre de messages : 84 Localisation : Ben ça dépend, en ce moment Sud-Ouest Thème de collection : Artillerie Date d'inscription : 20/07/2013
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Ven 16 Juin 2023 - 19:24 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos retours. Les différentes versions y ressemblent pas mal surtout la Suisse (ce qui n'est pas étonnant au final).
Je suppose qu'il n'y a pas possibilité de savoir si elle est "bonne d'époque"? Et si elle est bonne d'époque, ce serait quoi la grande période des Morgenstern? Notamment chez les Helvètes?
Merci d'avance,
Bonne fin de journée,
Guillaume |
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Sam 17 Juin 2023 - 7:51 | |
| Bonjour, voilà ce qu'en dit mon "Arms and Armor" de George Cameron Stone: Il est précisé en outre que ça a été utilisé durant plusieurs siècles. Donc dans notre cas (fig. 4, 6 et 7) entre le 15° et 17°. Cordialement, CG |
| | | Wilhelm Caporal
| Sujet: Re: Morgenstern (?) Sam 17 Juin 2023 - 19:40 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces informations,
Bonne fin de journée et bon dimanche,
Guillaume |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morgenstern (?) | |
| |
| | | | Morgenstern (?) | |
|