le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un sabre fait pour un officier Espagnol | |
| | Auteur | Message |
---|
jccorvette12 Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: Un sabre fait pour un officier Espagnol Mar 20 Juin 2023 - 17:34 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6282 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Mer 21 Juin 2023 - 12:48 | |
| Bonjour
Il faudrait demander à Peninsula qui est le grand connaisseur du sabre espagnol sur le forum. Ce qui m'inquiète c'est le massacre quand quelqu'un a du essayer de désertir la lame du coup cela a détruit en partie la "fusée" |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Un sabre fait pour un officier Espagnol Mer 21 Juin 2023 - 17:10 | |
| Bonjour:
Il s'agit d'un intéressant sabre pour officier Espagnol de l'armée carliste commandé à un furbisseur de Paris comme c'était très courant du côté carliste pendant la troisième guerre (1872-76) La légende "DIOS, PATRIA Y REY" sur la lame était classique des carlistes. Quand aux armoiries d'Espagne, il semble que (ça ne se voit pas très bien) au centre ("en abismo" selon la langue héraldiste espagnole) on aperçoit les trois fleurs de lys des Bourbons espagnols. Salutations.
|
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36394 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Mer 21 Juin 2023 - 19:00 | |
| Bonjour Très beau partage. Merci PENINSULA pour ton avis. Ces sabres sont plus solides que les sabres espagnols actuels! JC
|
| | | jccorvette12 Sergent
Nombre de messages : 114 Localisation : 64 Pyrenées Atlantiques Thème de collection : 3em REPUBLIQUE Militaria et armement Date d'inscription : 20/12/2018
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Mer 21 Juin 2023 - 20:12 | |
| Merci pour vos réponses. Pour Gwalchaved je ne pense pas que quelqu'un aït essayé de dessertir la lame car le bouton de rivure n'est pas touché, et c'est par là que l'on ''bousille'' la calotte pour commencer ! Et il y à bien un éclat sur la fusée.Mais on ne sait jamais.!!! Pour Penisula, merci pour les renseignements qui me permettent de mieux cerner ce sabre. En abismo je ne discerne pas bien les 3 fleurs de lys dont parle aussi Wikipédia ! Même à la loupé ce n'est pas évident Et merci aussi à Jchfab pour son appréciation. Je vais voir maintenant ce que je vais en faire. Bien cordialement. Jc
|
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Jeu 22 Juin 2023 - 13:01 | |
| Bien qu'il y avait une industrie de l'arme blanche assez développée en Espagne, elle avait perdue beaucoup de son lustre au XIXe et fut totalement dépassée par Solingen, l'Angleterre, la France et même la Belgique. La spécialité française était l'arme de luxe, et très peu de pays avait une industrie qui pouvait créer des armes à la décoration aussi détaillée et à la dorure aussi réussie. C'était, selon Manceaux et Backes, l'atout majeur de l'industrie. Les armes françaises étant très chères, er le marché de l'export étant extrêmement réglementé, c'était probablement le seul marché qui était viable.
Ceci dit, ce fourbisseur semble avoir utilisé une lame de Solingen, possiblement Luneschloss vu l'appellation au dos. |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Jeu 22 Juin 2023 - 21:38 | |
| - max c. a écrit:
- Bien qu'il y avait une industrie de l'arme blanche assez développée en Espagne, elle avait perdue beaucoup de son lustre au XIXe et fut totalement dépassée par Solingen, l'Angleterre, la France et même la Belgique. La spécialité française était l'arme de luxe, et très peu de pays avait une industrie qui pouvait créer des armes à la décoration aussi détaillée et à la dorure aussi réussie. C'était, selon Manceaux et Backes, l'atout majeur de l'industrie. Les armes françaises étant très chères, er le marché de l'export étant extrêmement réglementé, c'était probablement le seul marché qui était viable.
Ceci dit, ce fourbisseur semble avoir utilisé une lame de Solingen, possiblement Luneschloss vu l'appellation au dos. bsr Voici une carte publicitaire pour ce fourbisseur peu connu dont on n'a pas souvent l'occasion de voir des pièces. |
| | | jccorvette12 Sergent
| Sujet: Un sabre fait pour un officier Espagnol Dim 25 Juin 2023 - 9:30 | |
| Re- bonjour à TOUS. Max.C Est-ce le marquage" Acier Eprouvé " sur le dos de la lame qui te fait penser à une fabrication de Solingen ???
Merci à Jean pour ta Pub de FOURNIER que je ne connaissais pas ! J'espère que tu a fait des affaires à la vente de Toulouse et que tu nous présentera cela plus tard.
BON WEEKEND pour tout le monde. Jc |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Dim 25 Juin 2023 - 15:50 | |
| Bjr JC, Il y a aussi la cuvette à gradin qui est fréquente sur les sabres allemands et anglais.
|
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol Dim 25 Juin 2023 - 22:21 | |
| Oui, c'est une inscription qu'on trouve souvent sur les sabres de Solingen en diverses variations. Luneschloss l'inscrit presque toujours.
Les lames arrivaient chez les fournisseurs français soit par Klingenthal ou Chatellerault, qui marquaient leurs lames, et étaient pratiquement les seuls fabricants français de l'époque (on a quelques indices que Backes et d'autres en auraient produit aussi, vrs la fin du siècle, mais c'est debatable) . Une lame non marquée d'un de ces deux établissements vient 9 fois sur 10 de Solingen, ou à plus petite proportion de l'Angleterre. Certaines de ces lames transitant d'abord par Bruxelles. C'est assez bien documenté par une commission de l'époque.
Pour ajouter à la remarque de Jean, un sabre français aurait généralement un talon beaucoup plus petit. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un sabre fait pour un officier Espagnol | |
| |
| | | | Un sabre fait pour un officier Espagnol | |
|