le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 IDENTIFICATION D'UNE EPEE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyJeu 22 Juin 2023 - 10:24

Bjr
Une relation me pose une question sur cette épée dont  la poignée est du modèle de l'épée de brigadier de gendarmerie, connu après 1853 jusqu'à la 3e Rep. mais dont la coquille ne correspond pas à ce modèle. Cette coquille est fortement usée, beaucoup plus que la poignée. L'ensemble est cohérent dans son état de découverte et ne semble pas avoir été trafiqué. Les poinçons sur la lame sont indéchiffrables, toutefois on peut deviner qu'elle est marquée de Coulaux à Klingenthal. La chape mobile a été mise du mauvais coté du fourreau.
CDT

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Img_2016

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Img_2017

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Vente_10
Revenir en haut Aller en bas
Phyllostachys
Aspirant
Aspirant
Phyllostachys


Nombre de messages : 402
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Thème de collection : Armes blanches française du XIXe
Date d'inscription : 16/04/2022

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyJeu 22 Juin 2023 - 23:46

Bonsoir Jean, je n’y connais rien ou presque en matière d’épée, du coup je n’émets qu’une hypothèse. Si celle-ci n’est pas un remontage, alors pourquoi pas une épée de sous-officier de gendarmerie auquelle on aurait substitué les insignes impériaux par la couronne civique vers la fin de 1870? Bien cordialement David
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyVen 23 Juin 2023 - 9:09

Bjr David, merci pour ta tentative d'attribution, néanmoins il manque un symbole fort républicain, le faisceau de licteur.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyVen 23 Juin 2023 - 15:32

Bonjour

Pour ma part je pense à un remontage où la "fusée" n'est pas d'origine. Ou alors en 1871 on n savais que faire pour enlever l'aigle et tout les motif n'étaient pas sortis du coup on a mis un motif toutes armes pour remplacer le volatile ?
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyVen 23 Juin 2023 - 20:43

Bonsoir,

Cette épée présente un caractère mixte officier / sous-officier.

En 1819, les officiers de gendarmerie sont dotés d'une épée facultative, conçue par Juste ou Duc à partir de l'épée uniforme modèle 1815. Cette épée se caractérise par ses demi-coquilles fixes et d'un seul tenant, l'externe inclinée vers la lame, l'interne inclinée vers la poignée. Contrairement à l'épée uniforme modèle 1815, dont la poignée de bois est entièrement filigranée, l'épée d'officier de gendarmerie possède une poignée de laiton à filigrane figuré venu de fonte. En 1835, les officiers de gendarmerie sont autorisés à porter l'épée du modèle commun. En 1857 leur est affectée l'épée d'officier de gendarmerie modèle 1855, qui ne se distingue du modèle d'officier de troupe que par sa poignée de laiton à filigrane figuré, sans décor végétal. Pour les détails, voir ici :

https://www.passionmilitaria.com/t214379-le-point-sur-les-epees-de-gendarmerie-epees-d-officier

Ici, la poignée est bien celle de l'épée de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853. C'était peut-être déjà celle des modèles facultatifs de sous-officiers de gendarmerie de 1826, 1836 et 1846. Voir ce sujet :

https://www.passionmilitaria.com/t214369-le-point-sur-les-epees-de-gendarmerie-epees-de-sous-officier

CHAPE48 a écrit:
néanmoins il manque un symbole fort républicain, le faisceau de licteur.

L'usage en France du faisceau de licteur, symbole d'autorité, n'est pas si républicain : c'était déjà un élément abondamment représenté au XVIIIe siècle et sans doute antérieurement ; en 1789, on le trouve sur la Déclaration des droits de l'omme et du citoyen (tableau du musée Carnavalet) ; il figure aussi sur certaines monnaies de Louis XVI sous la monarchie constitutionnelle. Sous la IIIe République, l'attribut de demi-coquille des épées d'officier de gendarmerie n'est pas le faisceau de licteur, mais la couronne à l'antique de chêne et de laurier, sans drapeaux pour les officiers subalternes, sur faisceau de six drapeaux pour les officiers supérieurs. C'est le symbole dit "des officiers de toutes armes et d'administration". Dans la gendarmerie, le faisceau de licteur sur quatre drapeaux et quatre étendards n'apparaît que sur les épées de sous-officier et brigadier de gendarmerie modèle 1853.

Je pense que cette arme est une épée de fantaisie pour officier de gendarmerie, dont la monture est constituée d'éléments disparates. L'attribut de demi-coquille, non réglementaire, présente une spécificité permettant de rattacher cette arme à la gendarmerie : on y trouve à la fois des drapeaux et des étendards, évoquant respectivement l'arme à pied et l'arme à cheval. Par ailleurs, ce symbole est trop inspiré par l'attribut réglementaire de 1872 pour être antérieur à cette date.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5660
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyVen 23 Juin 2023 - 20:45

droits de l'Homme
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  EmptyVen 23 Juin 2023 - 22:17

Tribunusmilitum a écrit:
Bonsoir,


Je pense que cette arme est une épée de fantaisie pour officier de gendarmerie, dont la monture est constituée d'éléments disparates. L'attribut de demi-coquille, non réglementaire, présente une spécificité permettant de rattacher cette arme à la gendarmerie : on y trouve à la fois des drapeaux et des étendards, évoquant respectivement l'arme à pied et l'arme à cheval. Par ailleurs, ce symbole est trop inspiré par l'attribut réglementaire de 1872 pour être antérieur à cette date.

Cordialement
Bsr cher Tribunusmilitum,
Un grand merci pour cette réponse complète que je vais transmettre à mon interlocuteur.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty
MessageSujet: Re: IDENTIFICATION D'UNE EPEE    IDENTIFICATION D'UNE EPEE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTIFICATION D'UNE EPEE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification épée
» Épée identification
» Identification d'une épée.
» Identification épée
» épée identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: