Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
Sujet: Chaberton 1940 Mar 27 Juin 2023 - 15:53
Bonjour
Comme tous les ans une cérémonie a eu lieu a CESANE en ITALIE au pied du Mont CHABERTON en mémoire des combats de la bataille des Alpes du 21 au 25 juin 1940.
Moins célèbre que les combats de MONTCORNET ou la résistance des Cadets de SAUMUR
La bataille des Alpes reste une des rares victoires d'avant l'armistice.
En l'espace de 48H l'artillerie française, bien que située à une altitude inférieure, réussie à neutraliser 6 des 8 canons de 150mm sans que les Italiens ne repèrent nos propres batteries.
Nous avons été acueillie par nos camarades Italiens pour partager ce moment rare de gravité et de convivialité entre les représentants des deux anciens "bélligérents".
Comme toujours chacun a tenu a respecter la conformité des uniformes d'époque.
Une cérémonie à eu lieu également le lendemain sur le fort lui-même a 3200m d'altitude
Les officiels et autorités n'ont pas voulu troubler ce moment particulier et ils ont volontiers laissé nos jeunes Chasseurs gravir a pied et en tenue la montagne rejoint par les ALPINIS
2h30 à 3 h. d'ascension pour un panorama à couper le souffle
je reste en attente de photos qui complèterons cette rubrique très prochainement
Cordialement
Bouyssou
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
Sujet: Re: Chaberton 1940 Mar 27 Juin 2023 - 17:15
Bonjour,
Citation :
Nous avons été acueillie par nos camarades Italiens pour partager ce moment rare de gravité et de convivialité entre les représentants des deux anciens "bélligérents".
Juste retour des choses pour commémorer cet affrontement "stupide" entre les "2 soeurs latines"....Même si les sœurs peuvent parfois se chamailler..
Merci de nous rappeler cet événement.
Cordialement.
orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2276 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: Chaberton 1940 Mar 27 Juin 2023 - 18:15
Salut j'ai fait 2 fois le Janus mais pas le Chaberton et c'était déjà du sport pour quelqu'un du plat Pays si tu as des Photos ça m'intéresse ça fait longtemps que je ne suis passé du côté de Briançon. ludo
Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
Sujet: Chaberton 1940 Mar 27 Juin 2023 - 20:37
Bonsoir
Pas de souci ORZABAL, nous avions un photographe sur site et j'attends son retour.
J'espere pouvoir revenir l'année prochaine et gravir moi-même le Chaberton.
Je pense que le ressenti doit être très particulier au sommet
Comme dit UCHRONIE les soeurs latines se chamaillent mais a l'arrivée il y a vraiment un lien trés chaleureux
que j'ai ressenti a chaque rencontre avec les ALPINIS que ce soit chez eux ou lors de rencontre en reconstitutions
Bonne soirée
Bouyssou
R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: Chaberton 1940 Mer 28 Juin 2023 - 8:24
Bonjour,
Merci Bouyssou pour ce rappel. Intéressé de voir les photos également.
J’ai visité l’impressionnant fort de St Agnès il y’a quelques années, sur les hauteurs de Menton. Dans ce secteur là aussi les français n’ont pas démérité.