le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé | |
| | Auteur | Message |
---|
moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Jeu 29 Juin 2023 - 15:04 | |
| Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition d'un sabre de cavalerie Mle 1816 (jusque-là rien de spess à l'horizon). Mais voilà… Quand je l'ai trouvé ce sabre, j'ai pensé qu'il avait été passé au minium, maladie déjà vu sur des casques, des sabres, des cuirasses et j'en passe, (je ne pense pas être le seul à avoir croisé ces délires) il s'est avéré que le fourreau du sabre avait été non pas passé au minium, mais étamé avec une serpillère !!! Sachant tout le bien que cela fait aux carrosseries des voitures de collection, je me questionne!!
Quelqu'un a-t-il déjà vu cela ???? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Jeu 29 Juin 2023 - 16:48 | |
| - moimeme a écrit:
- il s'est avéré que le fourreau du sabre avait été non pas passé au minium, mais étamé avec une serpillère !!!
Sachant tout le bien que cela fait aux carrosseries des voitures de collection, je me questionne!!
Bonjour, c'est à dire? Cordialement, CG |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Jeu 29 Juin 2023 - 16:53 | |
| Bonjour Étamage à la serpillière Normalement le lissage du revêtement se fait au coton, au chiffon Une photo peut-être ? Cordialement |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Mer 5 Juil 2023 - 10:08 | |
| - Crevette a écrit:
- moimeme a écrit:
- il s'est avéré que le fourreau du sabre avait été non pas passé au minium, mais étamé avec une serpillère !!!
Sachant tout le bien que cela fait aux carrosseries des voitures de collection, je me questionne!!
Bonjour, c'est-à-dire? Cordialement, CG Étamer une carrosserie avant peinture assure une longévité à la protection contre l'oxydation sans égal. Bien mieux qu'un chromage ou un nickelage. L'idée sur un fourreau de sabre me paraît bonne, à double titre, la protection contre l'humidité et aussi parce que l'étain une fois oxydé est gris mat et ne reflète pas au soleil. Mais, par contre, cela s'use très vite à l'inverse du chromage. |
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Mer 5 Juil 2023 - 10:13 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour
Étamage à la serpillière
Normalement le lissage du revêtement se fait au coton, au chiffon
Une photo peut-être ?
Cordialement J'ai dit serpillère comme j'aurai pu dire balais à chiotte, mais j'allais encore me retrouver inculper pour récidive de propagation de grossièreté. Par les temps qui courent, faut pas rigoler avec Darmanin! Je vais tenter 1 ou 2 photos, mais pas simple de faire un truc qui soit assez visible |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Mer 5 Juil 2023 - 11:37 | |
| Bonjour C’est donc pour expliquer le rendu (serpillère et balai à chiotte) la qualité du revêtement. En d’autres termes, fait par un gougnafier. Cordialement |
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Mer 5 Juil 2023 - 14:48 | |
| - evogled a écrit:
- Bonjour
C’est donc pour expliquer le rendu (serpillère et balai à chiotte) la qualité du revêtement.
En d’autres termes, fait par un gougnafier.
Cordialement ........ voila ..... C'est du grossier !!!! Toute fois, l'épaisseur de la couche d'étain assure sa longévité |
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Sam 8 Juil 2023 - 19:09 | |
| |
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé Ven 14 Juil 2023 - 9:51 | |
| Personne n'a jamais vu cela auparavant ? Juste une singularité d'un original alors.. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé | |
| |
| | | | fourreau de sabre de cavalerie Mle 1816 étamé | |
|