le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Couteau à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Couteau à identifier Ven 30 Juin 2023 - 18:21 | |
| Bonjour Dernièrement,j'ai retrouvé et nettoyé un couteau que mon beau père avait trouvé sur un chantier du bâtiment, il y a une bonne cinquantaine d'année. Jusqu’à maintenant, je n'y avais pas fait attention, car la lame était sale et rouillée et le manche, presque noir. Au nettoyage, j'ai découvert une gravure sur la lame, une sorte de serpent qui crache des flammes. Le manche au nettoyage est devenu brillant, ça ne prend pas l'aimantation, mais je ne sais pas si c'est de l'argent ou une autre matière, vu le poids je ne pense pas à de l'alu ni à un manche en argent massif, entre les deux? par contre je n'ai trouvé aucun poinçon. Seule, il y a une sorte d'abeille (creuse) représentée en bout du manche? l'ensemble fait 25.5 cm et la lame seule, 13 cm. Pourriez vous me donner une indication sur l'origine. Par contre, je ne pense pas à un Laguiole. Cordialement |
| | | semperfidelis Caporal
Nombre de messages : 70 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Couteau à identifier Sam 1 Juil 2023 - 14:53 | |
| Bonjour, votre couteau ressemble fortement à une "arme" de type koumia nord-africaine dont la poignée est certainement en argent massif, ce qui n'apporte pas de plus-value pour un objet à usage plus touristique que guerrier. Cordialement, Semperfidelis |
| | | Daniel78 Aspirant
Nombre de messages : 447 Localisation : 78 Thème de collection : Révolution à 1900 Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Couteau à identifier Sam 1 Juil 2023 - 19:23 | |
| Merci du retour. Effectivement ça ressemble à un couteau Arabe de ceinture, je pense qu'avec un fourreau, l'origine serait plus facile à déterminer. Par contre, la gravure me fait plus pencher vers une origine asiatique, que nord africaine? mais je n'y connais pas grand chose dans ces domaines et je me trompe certainement, d'ou la demande d'aide via le forum. Cordialement |
| | | Athanase Adjudant
Nombre de messages : 158 Localisation : Paris Thème de collection : Arme blanche indonésienne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Couteau à identifier Ven 14 Juil 2023 - 15:07 | |
| Bonjour,
Je pense que ce couteau vient de la sphère Ottoman et que la poignée serait en fait plutôt le fourreau à l'origine qui à du être remplis de résine/plâtre/autre pour servir de manche (qui à du disparaitre sur la dague. Les gravure sur la lame sont tout de même assez fine, alors que la poignée/fourreau est très grossière.
Je pense à un couteau destiné au marcher du souvenir ou à l'apparat (pour garnir un costume de mariage par exemple) de la fin XIXème première moitié XXème de la zone Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine. |
| | | Daniel78 Aspirant
| Sujet: Re: Couteau à identifier Sam 15 Juil 2023 - 19:46 | |
| Bonjour Athanase vous avez peut-être raison concernant le fourreau devenu manche, je vais mesurer et regarder de plus près. Ca me semble logique, en regardant la photo, je n'avais pas remarqué. Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couteau à identifier | |
| |
| | | | Couteau à identifier | |
|