le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| aide conservation malle officier | |
| | Auteur | Message |
---|
François85 Lieutenant
Nombre de messages : 527 Localisation : vendée Thème de collection : militaria Date d'inscription : 24/10/2020
| Sujet: aide conservation malle officier Ven 30 Juin 2023 - 17:53 | |
| Bonjour. J'ai récupéré récemment une malle d'un officier français. Aucune info sur celui-ci, juste le nom. Et un nom assez courant: "Masson". Un ancien car il est inscrit Régiment d'Infanterie Territoriale et Cie. Mais aucun n°. A-t'il été rappelé en 14-18? Pas sûr. Un collègue a gardé une carte de Paris de 1876 au nom du même homme. J'ai déjà fait un bon nettoyage par balayage et soufflage léger. Je souhaite conserver dans l'état car dur de remettre à neuf mais comment stopper la dégradation de celle-ci? Merci à vous. François. |
| | | aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: aide conservation malle officier Ven 1 Déc 2023 - 17:20 | |
| Bonjour, J'en ai acheté une à l'identique l'année dernière. Je l'ai nettoyée avec une éponge humide ; par contre j'ai fait le choix d'enlever le tissu intérieur parce qu'il était vraiment en mauvais état (ce qui m'a permis de bien le nettoyer après avec un léger ponçage). Une fois sèche j'ai frotté toutes les parties métalliques avec de la paille de fer 000 imbibée de WD40 Pour la toile et les boiseries apparentes, j'ai passé dessus de l'huile de lin avec un chiffon Pas sûr du tout qu'il s'agisse de la bonne méthode ; mais je suis satisfait du résultat. Boone soirée |
| | | Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 870 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
| Sujet: Re: aide conservation malle officier Jeu 14 Déc 2023 - 20:56 | |
| - aosmont a écrit:
- Bonjour,
J'en ai acheté une à l'identique l'année dernière. Je l'ai nettoyée avec une éponge humide ; par contre j'ai fait le choix d'enlever le tissu intérieur parce qu'il était vraiment en mauvais état (ce qui m'a permis de bien le nettoyer après avec un léger ponçage). Une fois sèche j'ai frotté toutes les parties métalliques avec de la paille de fer 000 imbibée de WD40 Pour la toile et les boiseries apparentes, j'ai passé dessus de l'huile de lin avec un chiffon Pas sûr du tout qu'il s'agisse de la bonne méthode ; mais je suis satisfait du résultat. Boone soirée Bonsoir, C'est très bien. C'est ce que j'ai fait avec celle de mon arrière-grand oncle il y a plus de 40 ans et elle n'a pas bougé depuis. Par contre, son intérieur était correct, je l'avais juste passé à l'aspirateur. J'oubliais, j'ai en plus graissé les sangles de fermeture en cuir. Sur l'exemplaire présenté, je remarque qu'elles sont toutes manquantes sauf une. Bonne soirée. |
| | | aosmont Sergent
Nombre de messages : 125 Localisation : Caen Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: aide conservation malle officier Ven 15 Déc 2023 - 15:13 | |
| Bonjour, Effectivement, j'ai oublié de le préciser ; c'est même la 1ère chose que j'ai faite, m'occuper tout d'abord du cuir en graissant les lanières à plusieurs reprises (j'utilise de la graisse "Le phoque"). Bonne soirée Arnaud |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide conservation malle officier | |
| |
| | | | aide conservation malle officier | |
|