le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Décès de Gautier, Léon - Commando Keiffer | |
| | Auteur | Message |
---|
MARGOUILLAT2 Général d'Armée
Nombre de messages : 1503 Age : 78 Localisation : DIJON Thème de collection : Maréchaussée - Résistance Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Décès de Gautier, Léon - Commando Keiffer Lun 3 Juil 2023 - 18:12 | |
| Bonjour. Dernier survivant du Débarquement le 6 juin 1944, Léon Gautier est mort ce lundi 3 juillet 2023. Dans ses mémoires, il racontait le déroulé de cette journée historique. Ultime membre vivant du commando Kieffer qui était arrivé sur les plages normandes pour combattre les Allemands. Ayant conservé tous ses souvenirs de ce fameux 6 juin, Léon Gautier les a compilés dans un livre, Mon Débarquement. Dans cet ouvrage, il confie notamment avoir été le deuxième homme à poser le pied sur la plage de Sword Beach, derrière le commandant Alexandre Lofi, qui avait ouvert la voie. Se souvenant toujours, des dizaines d'années plus tard, des heures qui ont précédé le Débarquement : "Avant que l'assaut ne soit lancé, Kieffer nous a rassemblé avant le départ et nous a dit : 'Messieurs vous connaissez les plans, vous savez ce qui vous attend, il n'y en a peut être pas une dizaine d'entre vous qui reviendront intacts. Celui qui ne veut pas partir, qu'il vienne me voir. Je ne lui en voudrais pas.' Tout le monde est parti." Source : Site Internaute |
| | | Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
| Sujet: Re: Décès de Gautier, Léon - Commando Keiffer Lun 3 Juil 2023 - 18:51 | |
| |
| | | schrader Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4193 Age : 78 Localisation : france Thème de collection : militaria Date d'inscription : 11/11/2013
| Sujet: Re: Décès de Gautier, Léon - Commando Keiffer Lun 3 Juil 2023 - 20:22 | |
| |
| | | Bouyssou Aspirant
Nombre de messages : 281 Localisation : Nice Thème de collection : Uniforme 3eme republique Date d'inscription : 28/03/2023
| Sujet: COMMANDO KIEFFER Lun 3 Juil 2023 - 20:59 | |
| Bonsoir
Encore une lumière qui s'éteint dans la longue nuit de conflits qui recouvre lentement ce 21 ème siècle.
Je me suis toujours demandé quel regard portaient ces hommes sur l'évolution de notre société depuis la fin du conflit.
Eux qui avaient tout abandonné pour se jeter a corps perdu dans cette deuxième guerre mondiale Sans un regret, sans une hésitation... En faisant le sacrifice ultime
ils ne se sont pas battu contre des vitrines de magasin, ils n'ont pas essayer d'échapper aux lacrymogènes, aux grenades de désencerclement, ils n'ont pas chercher a échapper aux lances a eau. ils ne se sont pas entrainer a traves les mondes irréels cachés derrière l'écran de télévision qui n'existait pas en 39/45 Ils ont manipulés des grenades et non des joystick il n'ont eu qu'une seule et unique vie dans ce jeu La plus part l'on perdue et dans le monde ou ils sont parti il n'y avait pas de vie cachée pour se recharger dommage là celà aurait utile
je ne sais pas qui a dit "Tout çà pour çà " personne peut-être
En tout cas c'est peut-être le moment de le dire
Voilà mes propos n'ont rien de politique
Au revoir commando KIEFFER Bouyssou |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décès de Gautier, Léon - Commando Keiffer | |
| |
| | | | Décès de Gautier, Léon - Commando Keiffer | |
|