le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1 à identifier. | |
| | Auteur | Message |
---|
Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Sabre 1 à identifier. Lun 3 Juil 2023 - 18:37 | |
| |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. Lun 3 Juil 2023 - 20:45 | |
| Bonjour A priori sabre fantaisie d'officier de cavalerie légère sur mle 1883 mais avec une lame qui a été démontée ou n'est pas celle d'origine. peut-être un 1922 a qui on a mis une lame droite en 1882/83 pour être aux normes de l'époque d'où le point de rivure moyen ? Les plus la "fusée" en galuchat, la dragonne et le porte sabre. Un sabre d'officier au mle 400 € la dragonne 15€ et le porte sabre 30€ disons jusqu'à 500, 550 voir plus suivant la qualité pour un sabre réglementaire légère ou de réserve ou légère garde de réserve etc. La si la lame est bien d'origine dans les 450-500 € entre collectionneur voici un sabre d'officier au réglement |
| | | Kelenföld Général de Brigade
Nombre de messages : 1011 Age : 43 Localisation : France Thème de collection : Objet ancien. Date d'inscription : 26/01/2019
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. Lun 3 Juil 2023 - 22:40 | |
| Bonsoir Que dire, c'est vraiment une belle analyse ! Je ne pensais pas que la lame avait été remplacée, tout est bien solide, aucun jeu. La rivure me semblait intacte pour moi, ça m'apprend beaucoup du coup. Je pense que je vais le conserver celui-ci. Merci beaucoup pour votre aide.
Gaëtan
|
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. Lun 3 Juil 2023 - 22:50 | |
| Bonsoir, apparemment Mole est une firme située à Birmingham https://pooleysword.com/en/The_Swords_%26_Records_of_Robert_Mole Fauré Lepage a dû se fournir en lame auprès d’elle pour monter ce beau sabre fantaisie |
| | | Phyllostachys Aspirant
Nombre de messages : 416 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Thème de collection : Armes blanches française du XIXe Date d'inscription : 16/04/2022
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. Mar 4 Juil 2023 - 1:05 | |
| Toujours dans le but d’échanger et de faire avancer le débat, ce sabre fantaisie sur le modèle du sabre d’officier modèle 1882 (ou 1883 selon les entrepreneurs) paraît avoir une lame d’importation de chez mole et fourbi par Fauré et Lepage. Sa monture est caractéristique des modèles 1882 mais sa poignée est recouverte de galuchat. Je m’interroge sur le filigrane qui n’est pas surlié et paraît assez peu serré. Si j’en crois mes petites recherches, le marquage de Fauré Lepage daterait d’entre 1909 et 1913, soit une période possible pour l’utilisation de ce sabre. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. Mar 4 Juil 2023 - 9:05 | |
| Bonjour, je ne pense pas que la rivure ait été refaite, mais qu'elle est simplement oxydée. C'est peut-être dû au fait que la soie n'est jamais trempée et que parfois elle s'oxyde plus facilement? Cordialement, CG |
| | | Kelenföld Général de Brigade
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. Mar 4 Juil 2023 - 9:12 | |
| Bonjour C'est vraiment très intéressant, je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations. Je vais conserver ce sabre pour ma collection personnelle. Je vous souhaite une agréable journée.
Gaëtan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1 à identifier. | |
| |
| | | | Sabre 1 à identifier. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|