le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Moto para anglais Dday? | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 19:00 | |
| Bonjour, Je vous joins une photo d'une ( très) petite moto qui était la propriété de mon père fin années 40 début années 50, elle était particulièrement basse. La "légende familiale" disait que c'était une moto de para anglais récupérée après le 6 juin. C'est possible car je suis natif d'une ville du Calvados qui se trouvait à l'ouest de la poche de Falaise et qui a été libérée par les troupes anglaises. J'ai cherché un peu partout pour comprendre de quel modèle de moto il s'agissait mais sans succès. Par avance, merci. Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 19:41 | |
| Bonjour, les paras anglais avaient principalement la Corgi, Excelsior Welbike qui entrait dans un container. Celle-ci a des pédales, mais aussi un phare et un réservoir chromé, ce serait étonnant qu'elle ait été militaire même civilisée par la suite. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 19:46 | |
| Ensuite c'est une 125 presque normale, la James: |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 19:52 | |
| |
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 20:00 | |
| C'est ça, Corgi et James en deux versions 125 et 150 cc, rien d'autre chez les anglais. Je viens de vérifier dans le livre de Didier Coste sur les motos militaires tous pays et époques. |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 21:02 | |
| Merci à vous deux, j'avais recherché également et sans résultats.
Ceci dit, elle était vraiment très petite et très basse, les vélos à côté donnent l'échelle, ainsi que mon père qui n'était pas un géant.
Après guerre, le matériel anglais ou américain pullulait dans les environs et avait été largement récupéré par les habitants et parfois détourné de l'usage initial, comme le grillage de clôture de la maison dont j'ai compris une fois adulte que c'était du grillage utilisé à l'origine pour renforcer les pistes d'aviation de campagne des américains, une fois partis le grillage a été récupéré dans les champs.
Merci encore Cordialement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6276 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 21:20 | |
| - gmaz a écrit:
- Merci à vous deux, j'avais recherché également et sans résultats.
Ceci dit, elle était vraiment très petite et très basse, les vélos à côté donnent l'échelle, ainsi que mon père qui n'était pas un géant.
Après guerre, le matériel anglais ou américain pullulait dans les environs et avait été largement récupéré par les habitants et parfois détourné de l'usage initial, comme le grillage de clôture de la maison dont j'ai compris une fois adulte que c'était du grillage utilisé à l'origine pour renforcer les pistes d'aviation de campagne des américains, une fois partis le grillage a été récupéré dans les champs.
Merci encore Cordialement Re, En tapant WW2 airborne motorcycle tu tombes dessus |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8294 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 21:26 | |
| Bonjour pour ma part une Mandille & Roux du bien Français , a confirmer Cdl |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? Dim 9 Juil 2023 - 22:50 | |
| Merci beaucoup, en effet je pense que c'est bien ça, comme quoi les légendes familiales...
En tout cas, ça lève le voile du mystère et m'a permis de découvrir ces petits engins, vainqueurs du Bol d'or plusieurs années de suite.
Gamin, je suis monté sur cet engin qui à l'époque ne roulait plus, mon frère aîné après la mort de mon père l'a revendue, j'espère à un amateurs qui en pris soin.
Mille remerciements.
Bien cordialement Gérard |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moto para anglais Dday? | |
| |
| | | | Moto para anglais Dday? | |
|