le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un petit revolver 1873: opération nettoyage! | |
|
+8Jean67 medaille 71 Gwalchaved ucsacra Alex 18 moriceau SaintGermain roro771089 12 participants | Auteur | Message |
---|
Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Dim 9 Juil 2023 - 18:05 | |
| Bonsoir, après un échange avec un ami collectionneur, me voilà en possession de mon tout premier 1873! Les points négatifs: un peu oxydé et il manque le ressort de la gâchette. Sinon complet et au numéro! Voici les photos de la bête brut de décoffrage: Grâce au merveilleux site internet de Quentin, j’ai réussi à le démonter très facilement: Il va passer un sale quart d’heure avec du wd40 et de la paille de fer triple ooo. Ce qui me rassure, pour le rendre fonctionnel, c’est que les ressorts se trouvent neuf sur naturabuy! Je vous tiendrais au courant de l’avancer du nettoyage (le résultat final va être chouette, enfin je pense). Bonne soirée Alexis |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12942 Age : 57 Localisation : 3 frontieres 77/10/89 Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Dim 9 Juil 2023 - 18:10 | |
| bonjour bonne restauration merci du partage |
| | | SaintGermain Aspirant
Nombre de messages : 277 Localisation : Savoie/Isère Thème de collection : Les Alpes Date d'inscription : 20/12/2022
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Dim 9 Juil 2023 - 19:19 | |
| Bonjour, il y en a un qui fait des envies ! |
| | | moriceau Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 719 Localisation : Prades Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/07/2015
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 5:00 | |
| Bonjour, Oui un ressort de rappel de détente (gachette) c'est dans les 20 €. Vous nous montrerez les photos après nettoyage. Bonne journée.
|
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 7:15 | |
| Ce matin, j’ai fais un premier essai avec de la paille de fer 000 et du wd40 sur une pièce: Voilà ce que ça donne! Qu’en pensez vous ? (on voit des grosses rayures vers le bas fait par l’ancien proprio voulant le nettoyer) Ne voulant pas le polir, y’a t’il autre chose à faire pour améliorer un peu l’aspect ? Bonne matinée Alexis |
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 7:37 | |
| Bonjour, sympathique rentrée. Vu les rayures, le pauvre est en effet tombé sur un gros bourrin Il m'est parfois arrivé d'utiliser du miror, j'ai trouvé que cela enlevait bien les marques du temps passé sans donner un aspect poli. Par contre, ce genre de produit aura tendance à se loger dans toutes les zones poreuses laissées par la corrosion, et cela renforcera l'aspect noirâtre de ces endroits. Du coup j'en resterai à une action mécanique, paille de fer ou brosse type dremel. UC |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6273 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 10:04 | |
| Bonjour,
Je pense que tu peux tenter un "polissage" avec du grain 180 puis 360 et enfin une finition cale à poncer 200. Il ne sera pas miroir bien sur mais il aura un aspect homogène bien net. La dessus un vernis à l'alcool et il sera propre pour longtemps.
C'est long mais il le mérite |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 12:13 | |
| Bonjour,
Je pense que ce pistolet a déjà été nettoyé ...avec un acide. L'aspect "grisâtre" me laisse penser cela.
Le polir ne sert pas à grand chose selon moi car il a été attaqué, cela ferait bizarre d'avoir des zones avec un aspect brillant et des zones de 'creux' dues à une oxydation profonde.
Je bannis le Miror, et je préfère un passage à la paille de fer 000 + wd40 pour harmoniser l'ensemble.
Enfin ce n'est là que mon humble avis.
Bien cordialement. Jean.
|
| | | ucsacra Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3100 Localisation : france Thème de collection : de plus en plus vaste Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 13:21 | |
| - Jean67 a écrit:
- Bonjour,
Je pense que ce pistolet a déjà été nettoyé ...avec un acide. L'aspect "grisâtre" me laisse penser cela.
+1 UC |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 13:43 | |
| Mon ami l’a récupéré la semaine dernière chez un particulier qui voulant le nettoyer a eu la bonne idée de le faire tremper entièrement dans un bain d’acide acétique (du vinaigre…)
Grâce à son oeuvre, certaine parti de l’arme sont grignotés … Ça s’améliore à l’huile de coude mais c’est un véritable enfer…
|
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 19:11 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 19:19 | |
| Bonjour Il a bien souffert....le métal est comme rongé...bien pire que la classique "peau d orange". Même un polissage ne sera pas très bénéfique au risque d atténuer les marquages. Cordialement |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Lun 10 Juil 2023 - 20:56 | |
| Bonsoir,
Pourquoi vouloir le polir ? ça ne va rien apporter si ce n'est l'abimer encore un peu plus.
Là, il est propre, il semble même en état de tirer...son aspect fait parti de son histoire, il a son charme comme ça.
J'ai eu, il y peu, un Mauser 1871 qui a dû passer plus d'un siècle debout dans la cave d'une ferme des Vosges. Je l'ai nettoyé... il a gardé des traces de ces années, mais je l'aime bien comme ça.
Si vous en voulez un plus "brillant", pensez peut être plus à vendre celui-ci (sans y toucher plus) et avec l'argent récolté + une rallonge, vous trouverez votre bonheur.
Enfin là encore ce n'est que mon avis...
Bien cordialement. Jean.
|
| | | Horatio Aspirant
Nombre de messages : 485 Localisation : 44 Thème de collection : armes et accessoires WW2 Date d'inscription : 13/06/2020
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Mar 11 Juil 2023 - 12:04 | |
| - Alex 18 a écrit:
- Mon ami l’a récupéré la semaine dernière chez un particulier qui voulant le nettoyer a eu la bonne idée de le faire tremper entièrement dans un bain d’acide acétique (du vinaigre…)
Grâce à son oeuvre, certaine parti de l’arme sont grignotés … Ça s’améliore à l’huile de coude mais c’est un véritable enfer…
Bonjour, Une (très) mauvaise idée. Et a priori, il l' a laissé longtemps dedans ou n' a pas neutralisé après. Laine d'acier 000+wd40. Vous pouvez également passer avant un petit coup de dremel (brosse inox et pas à vitesse maximale). cordialement, |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Mar 11 Juil 2023 - 16:47 | |
| |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Mar 11 Juil 2023 - 16:57 | |
| Bonjour, Ne jamais au grand jamais « polir » un 1873 pour le faire briller à outrance. C’est vouloir faire du neuf avec du vieux, et en plus la finition en sortie d’usine était un polit mat et non polit brillant façon miroir de bordel !
Il n’est pas en mauvais etat, la corrosion qu’on voit c’est le « rust pitting » et c’est effectivement le stade où la rouille a attaquée le métal. Mais quiconque a déjà tenu un de ces revolvers en main sait que le canon et les parties métalliques sont très épaisses et la PN des cartouches n’est pas franchement violente. Il est très certainement en état de tir (vérifier le jeu neamnoins) , pour moi il faut le laisser ainsi maintenant. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Mar 11 Juil 2023 - 17:13 | |
| Bonjour, Effectivement, le vinaigre n'a pas fait un bien fou à ce 1873. Le numéro de série nous indique une fabrication en 1882, et il a du repasser en manufacture en 1901, avec changement du canon. Pour le ressort de queue de détente, il y en a sur NB, à pas trop cher. Pour le nettoyer, il faut surtout enlever le moins de matière possible. paille de fer triple 0 et WD40. Ensuite, tu peux passer de la crème à polir metal polish autosol, avec de la paille de fer triple 0. Le soucis, c'est que les parties planes seront bien brillantes, mais les parties cratérisées resteront foncées... Le mieux serait donc de le laisser tel que tes dernières photos. Le mien, après un passage léger au metal polish autosol: - Alex 18 a écrit:
Grâce au merveilleux site internet de Quentin, j’ai réussi à le démonter très facilement:
J'approuve totalement tes (saines) lectures |
| | | Alex 18 Maréchal
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Jeu 13 Juil 2023 - 9:44 | |
| |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12182 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Jeu 13 Juil 2023 - 10:40 | |
| Bonjour Attention au ressort... souvent il faut l ajuster. On tombe rarement de tomber sur un ressort qui colle pile poil. |
| | | elioth Aspirant
Nombre de messages : 443 Localisation : paris Thème de collection : casque Date d'inscription : 12/09/2017
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! Ven 14 Juil 2023 - 12:37 | |
| Bonjour,
C'est dommage que l'ancien proprio a utilisé du vinaigre car ce qui risque d'être difficile à faire c'est de stabiliser son action à moyen terme. Les 1873 dans leur jus et avec une belle patine sont difficiles à dénicher maintenant. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit revolver 1873: opération nettoyage! | |
| |
| | | | Un petit revolver 1873: opération nettoyage! | |
|