le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Képi original de la Garde mobile ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Dans la tour d'ivoire Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Grande Bretagne Thème de collection : XIX siècle Date d'inscription : 11/07/2023
| | | | alixdom Modérateur
Nombre de messages : 1271 Localisation : FRANCE Thème de collection : coiffures 1° et 2° GM et coup de coeur Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? Mar 11 Juil 2023 - 12:25 | |
| Bonjour,
Je vous remercie de procéder aux formalités de présentation et d'acceptation du règlement.
Cordialement
|
| | | cusam18 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Hauts de Seine Thème de collection : Garde nationale Date d'inscription : 20/06/2024
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? Dim 23 Juin 2024 - 14:01 | |
| Bonjour. C'est un beau képi mais j'ai des doutes sur son authenticité. Selon moi, ni la jugulaire ni le noeud hongrois ne correspondent aux modèles d'époque. En revanche, la visière, la doublure et le bandeau de sudation semblent bien anciens. Peut-être s'agit-il d'une reproduction ancienne ou d'un remontage à partir de matériaux anciens... Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? Dim 23 Juin 2024 - 14:12 | |
| Bonjour, pour la garde nationale qui s'équipait à ses frais, tout et son contraire sont possibles. Moi je le vois bien authentique, un peu éloigné du règlement de la Ligne, mais rien de bien anormal pour la GN surtout un officier. Cordialement, CG |
| | | Dans la tour d'ivoire Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Grande Bretagne Thème de collection : XIX siècle Date d'inscription : 11/07/2023
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? Dim 23 Juin 2024 - 16:01 | |
| Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Après des recherches plus approfondies, je suis d'accord pour dire que le képi est probablement un monstre de Frankenstein composé de pièces anciennes et nouvelles. Le tissu et le jugulaire semblent en effet très anciens. Cependant, la présence de rayonne à l'intérieur me fait penser que le képi a été modifié à un moment donné, car ce textile n'était pas disponible dans le commerce avant les années 1890. Le képi a peut-être été restauré ou assemblé à l'occasion d'événements commémoratifs en 1895/96.
Cordialement,
JH |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? Dim 23 Juin 2024 - 16:24 | |
| En effet si c'est de la rayonne c'est raté. Il peut néanmoins s'agir de soie, la rayonne fond et brûle en faisant de la fumée noirâtre à la flamme, pas la soie. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? Dim 23 Juin 2024 - 16:41 | |
| Bonsoir,
le bandeau de sudation de chez Delion, très célèbre pour ses képis claque notamment, est incontestablement ancien, au moins un siècle en arrière.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Képi original de la Garde mobile ? | |
| |
| | | | Képi original de la Garde mobile ? | |
|