Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Mar 11 Juil 2023 - 18:55
Bonsoir,
Construit en 1809 et célébrant la victoire d'Austerlitz, l'Arc de Triomphe du Carrousel est un des grands monuments napoléoniens de la capitale:
Hélas le temps, les intempéries, la pollution et peut-être des restaurations anciennes ont entrainé un total délabrement de la statuaire... Il ne reste pas grand chose des fiers soldats de la Grande Armée qui l'ornaient jadis:
Les originaux très détériorés vont être déposés et remplacés par de nouvelles statues en marbres réalisées à partir des moulages anciens.
Une courte vidéo vient de sortir pour présenter l'état actuel du projet:
Amicalement.
evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Mar 11 Juil 2023 - 21:21
Bonjour
Sujet fort intéressant, merci de nous l’avoir présenté
Cordialement
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Mer 12 Juil 2023 - 9:50
Bonjour,
Pour une fois que notre patrimoine est pris en charge, autant le signaler.
Il y a deux autres vidéos sur ce projet:
Amicalement.
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6272 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Mer 12 Juil 2023 - 13:45
Bonjour
Très intéressant et passionnant notamment au niveau de la technique. Merci
zyplokkk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : Ile Réunion Thème de collection : 1er Empire Date d'inscription : 30/04/2023
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Lun 20 Nov 2023 - 13:30
Merci de tout coeur pour ce reportage que vous faites vivre; L'épisode 4 vient de sortir pour tous ceux qui
Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3165 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Lun 20 Nov 2023 - 13:44
Bonjour,
Merci pour ces vidéos.
Je suis très content de voir ce genre de restauration et qu’on n’ai pas subi à la tentation à la mode de laisser les objets historiques ”bien jus ” en argumentant que ça fait parti de leur histoire.
De mon côté je suis pour la restauration et d’essayer de préserver les objets qui traversent l’histoire. D’autres thèmes de collection le font sans poser de problème comme par exemple les véhicules anciens , alors pourquoi pas pour le militaria !
Imaginons que nous ayons décidé que l’incendie de notre Dame de Paris ai fait parti de son histoire et que donc nous devions la laisser tel quel donc ”bien jus”, ou de même que l’usure du temps de l’arc du carrousel était parti prenante de son histoire !
Amicalement
Patpat
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3163 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Dim 10 Déc 2023 - 15:25
Bonjour,
Un chef d’œuvre de folie doublée d' une technologie de restauration incroyable!
Merci de cette passionnante présentation !
Ca donne vraiment envie d'aller voir ça sur place.
Cathelineau Je fais partie des murs
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel Mer 21 Fév 2024 - 18:21
Bonsoir,
Pour ceux qui suivent ce travail de restauration, voici l'épisode 5:
Bon visionnage !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Restauration de l'Arc de Triomphe du Carrousel