le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| casque us identifié intouché | |
|
+6Jean Loup uchronie FTellier SaintGermain Alex 18 shifty5580 10 participants | Auteur | Message |
---|
shifty5580 Major
Nombre de messages : 202 Localisation : Rochefort Thème de collection : us Date d'inscription : 22/12/2022
| Sujet: casque us identifié intouché Dim 16 Juil 2023 - 15:30 | |
| Salut à tous, voici un casque que je possède depuis quelques mois, et que j'ai enfin su identifier... Il s'agit d'un attaches fixes, laundry peint sur le devant de la coque, filet d'origine. Laundry sur la jugulaire, et sur le webbing intérieur, ainsi que sur le bandeau de sudation, avec le nom "paul Odiorne" et son matricule complet. Il est inscrit sur le liner fort Belvoir. Il provient d'un vide maison à Paris J'ai galéré pour retrouver des informations pertinentes sur notre homme, mais c'est chose faites, via sa fille avec qui je converse Paul Odiorne est né en 1913, originaire de Caroline du Sud. Il à un frère, engagé dans l'air force. Paul est enrolé en janvier 43, il est dans l'ordonnance corps et rejoint le 139th ordonance base automotive maintenance bn Il s'occupe de la maintenance des véhicules légers. Il est envoyé en angleterre fin 43 Au court de l'année 1944, il retrouve son frère par hasard, et prend une photo devant son avion Il est dans la 1ère armée us, et arrive en normandie en juillet 44. Il est dans l'arrière des lignes, mais est blessé par l'artillerie au cours de la guerre. En décembre 1944, il est invité par un jeune homme à partager le repas de Noel à Paris, c'est là qu'il rencontre son épouse Denise, française d'origine. Paul rentre aux USA, mais retourne en France retrouver Denise, à Paris. Ils y restent plusieurs années, ayant une fille (Kathleen, avec qui je partage les informations). Ils rentrent à trois aux USA, Paul décede malheureusement en 1974 d'un cancer des poumons. Son épouse disait qu'il faisait de nombreux cauchemards de son vécu lors de la seconde guerre Denise est décédé en 2021, deux ans avant que je ne trouve le casque... Bertrand |
| | | Alex 18 Maréchal
Nombre de messages : 2014 Age : 26 Localisation : Bourges/Clermont-Ferrand Thème de collection : Troupes motorisées (motocyclistes) : GRDI, GRCA, RDP et ce qui me plait Date d'inscription : 13/07/2015
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 16 Juil 2023 - 15:44 | |
| Salut, c'est une pièce très intéressante surtout avec son histoire! Top! |
| | | SaintGermain Aspirant
Nombre de messages : 277 Localisation : Savoie/Isère Thème de collection : Les Alpes Date d'inscription : 20/12/2022
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 16 Juil 2023 - 18:43 | |
| Bonjour,
un très beau casque qui plus est, lorsqu'une histoire y est attachée. Une jolie histoire merci du partage. |
| | | FTellier Général de Brigade
Nombre de messages : 1145 Localisation : Québec, Canada Thème de collection : Accessoires du soldat et histoire militaire Date d'inscription : 18/08/2021
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 16 Juil 2023 - 18:48 | |
| Bonsoir,
Merci de partage.
Cordialement |
| | | shifty5580 Major
Nombre de messages : 202 Localisation : Rochefort Thème de collection : us Date d'inscription : 22/12/2022
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 16 Juil 2023 - 19:09 | |
| Merci pour vos commentaires, c'est toujours un gros plus de retrouver l'historique et surtout la famille du propriétaire... Ceux ci sont d'ailleurs très sympathiques et préfèrent voir le casque dans mes mains que chez eux! Bertrand |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 16 Juil 2023 - 19:26 | |
| Bonjour, une belle pièce et surtout l'histoire d'un homme.....Merci Cordialement |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Lun 17 Juil 2023 - 8:03 | |
| Salut C'est un vrai plus d'avoir le parcours du soldat utilisateur du casque Bravo pour les recherches et merci du partage. Jean Loup |
| | | shifty5580 Major
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Lun 17 Juil 2023 - 19:20 | |
| Merci pour vos commentaires Bertrand |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7474 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 23 Juil 2023 - 18:36 | |
| Bonsoir,
Belle histoire, fruit d'une belle recherche. Merci du partage !
Amicalement. |
| | | shifty5580 Major
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 23 Juil 2023 - 19:19 | |
| Merci pour le commentaire Bertrand |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 23 Juil 2023 - 20:26 | |
| Bonsoir, Belles recherches qui rendent ce casque encore plus attrayant Bertrand. Ce soldat avait un petit air de Tom Hawks je trouve (si si, regardez bien!) |
| | | Niblete Major
Nombre de messages : 220 Localisation : France Thème de collection : Coiffes WW2 Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Dim 23 Juil 2023 - 21:47 | |
| Merci pour ce partage |
| | | Tanguy Aspirant
Nombre de messages : 378 Age : 23 Localisation : Saumur Thème de collection : 1GM - 2GM Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: casque us identifié intouché Lun 24 Juil 2023 - 14:52 | |
| Salut à tous, Merci pour ton partage et tes recherches, c'est un récit très intéressant sur le parcours de ce soldat. On en conclue donc que son frère était pilote dans la chasse, et visiblement sur P51 Mustang, joli photo avec l'hélice quadri au passage!
A 2 ans près, Denise aurait peut-être eu des histoires intéressantes à nous raconter sur le parcours de son mari Paul Odiorne. On imagine ce qu'il a pu subir pour faire encore des cauchemars des années après, mais la guerre lui aura au moins permis de rencontrer son épouse. Je trouve aussi qu'il a un air de Tom Hawks, facile de l'imaginer dans le Soldat Ryan! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: casque us identifié intouché | |
| |
| | | | casque us identifié intouché | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|