Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Un Martini Henry pour touriste ? Sam 22 Juil 2023 - 23:48
Bonsoir à tous Voici, je suppose, un Martini Henry? Le bloc est en bronze ou laiton La hausse a les marquages "Turc" Le canon est rayé, j'ai pris une mesure du diamètre(11,5) Il est ciselé avec des traces "d'or" à l'intérieur de certaines La crosse a été refaite ces dernières années Je ne l'ai pas encore démonté Est-ce une fabrication artisanale à partir des restes d'un vrai fusil ou bien une copie intégrale? Merci d'avance pour votre aide Cordialement Robert
poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
Sujet: Re: Un Martini Henry pour touriste ? Dim 23 Juil 2023 - 10:15
Cela me semble bien de ce type de fusil dit de "traite" , revendus aux pays moyen orientaux au début du siècle.....Henry de Montfreid en parle dans ses souvenirs. Et ces armes étaient souvent agrémentées et modifiées au goût du nouveau propriétaire
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
Sujet: Re: Un Martini Henry pour touriste ? Dim 23 Juil 2023 - 10:35
Bonjour poilu14 Merci pour cette première approche Je vais chercher les écrits de ce monsieur Cordialement Robert
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Un Martini Henry pour touriste ? Dim 23 Juil 2023 - 11:09
Bonjour, pareil, sans aucun doute possible ce n'est pas pour touriste. Et toujours sans le moindre doute, c'est de la fabrication genre Khyber Pass indo pakistanaise comme celui-ci: https://www.marambat-malafosse.com/lot/129286/20510366-interessante-carabine-civile-systeme-martini-henry-a-bloc
Ces ouvriers là sont capables de fabriquer entièrement à la main sans atelier ni machine outil une copie absolument fonctionnelle de Browning BMG calibre .30 ou .50. Dans la Gazette des Armes il y a eu un reportage sur eux dans les années 70/80. Cordialement, CG
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Un Martini Henry pour touriste ? Dim 23 Juil 2023 - 11:16
Par contre depuis quelque temps ils ont bien évolué! https://www.amistireurs.com/2023/01/07/quest-il-arrive-a-lindustrie-khyber-pass-tfb/
Robichon Je fais partie des murs
Sujet: Re: Un Martini Henry pour touriste ? Dim 23 Juil 2023 - 11:37
Bonjour Crevette Merci pour le lien de la carabine .En effet, on est dans le même état d esprit Hier soir,j avais trouvé votre second lien sur l industrie Khyber- pass C'est vrai qu'ils sont très fort,bon maintenant, ils ont les CN J'ai même fabriqué des moules à injecter le plastique pour la même presse que l on voit dans le document Cordialement Robert
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un Martini Henry pour touriste ?
Un Martini Henry pour touriste ?
Page 1 sur 1