le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Gourde allemande ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Lefamas29 Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : finistere Thème de collection : militaria Francais, Anglais + coups de coeur Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Gourde allemande ? Mar 25 Juil 2023 - 17:53 | |
| Bonjour à tous, Que pensez vous de cette gourde ? Ca ressemble à de allemand mais civil ? militaire ? La housse me parait bizarre... Cdlt |
| | | Fritz2004 Major
Nombre de messages : 238 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armée d'armistice Date d'inscription : 02/11/2021
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mar 25 Juil 2023 - 18:44 | |
| Bonjour, Gourde allemande ww2 pour organisation paramilitaire style Hitlerjugend, RAD, SA... cdlt |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mar 25 Juil 2023 - 18:55 | |
| Salut
perso j'y vois plus une gourde civile et pas paramilitaire |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mar 25 Juil 2023 - 19:58 | |
| - Lefamas29 a écrit:
- La housse me parait bizarre...
Bonsoir. Elle me choque nettement moins que le système de sangles ultra-minimaliste. Entre sa construction bizarre et l'absence supposée de marquage je pense effectivement que la piste d'un bidon civil / d'achat personnel est à privilégier. |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 9:03 | |
| Bonjour , ce type d'attache en cuir est typique Hitlerjugen et paramilitaire .. belle piece en bon etat , souvent le cuir est cassé ...
steph |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 12:04 | |
| - palaeos a écrit:
- Bonjour , ce type d'attache en cuir est typique Hitlerjugen et paramilitaire .. belle piece en bon etat , souvent le cuir est cassé ...
steph Salut Sans sangle verticale ? juste la sangle autour du goulot ??? |
| | | palaeos Aspirant
Nombre de messages : 494 Localisation : Belgique Thème de collection : militaria ww2 Date d'inscription : 17/06/2022
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 12:16 | |
| - petigny a écrit:
- palaeos a écrit:
- Bonjour , ce type d'attache en cuir est typique Hitlerjugen et paramilitaire .. belle piece en bon etat , souvent le cuir est cassé ...
steph Salut
Sans sangle verticale ? juste la sangle autour du goulot ??? oui exactement comme ça...toutes mes gourdes de mes mannequins HJ ont cette caractéristique , pareil les petites pour les pimpf steph |
Nombre de messages : 12479 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 12:21 | |
| Non, ce n'est absolument pas " typique Hitlerjugen et paramilitaire ", parce que, s'il faut le rappeler, les formations issues du NSDAP ont toutes un sac à pain, et pour que le bidon y tienne à peu près correctement il faut que la housse du bidon possède un téton métallique ( ici absent ) pour que la sangle percée d'une boutonnière ( ici tout aussi absente ) vienne se prendre dans le passant en cuir du sac à pain et se referme sur le téton. Ici on a un truc retenu juste par le mousqueton qui va aller se balader bruyamment sitôt que le porteur va marcher un peu vite. |
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 13:05 | |
| Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'à l'époque le modèle considéré comme réglementaire est celui copié du bidon allemand de la Grande Guerre AVEC une sangle de maintien : Donc peut-être que des bidons avec cette sangle réduite à sa plus simple expression ont pu être utilisés dans la HJ, mais en aucun cas dans d'autres formations comme la SA, et il s'agit selon toute vraisemblance de modèles d'achat personnel. Quitte à devoir se répéter si ce n'est pas marqué / daté ce n'est pas du réglementaire. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 18:11 | |
| pour plus d'infos :
https://reichszeugmeisterei.blogspot.com/2015/01/rzm-feldflasche-1936-1945-photos.html |
| | | Lefamas29 Aspirant
Nombre de messages : 389 Localisation : finistere Thème de collection : militaria Francais, Anglais + coups de coeur Date d'inscription : 07/07/2017
| Sujet: Re: Gourde allemande ? Mer 26 Juil 2023 - 20:06 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponse, je crois que je vais la laisser ou elle est... cdlt |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourde allemande ? | |
| |
| | | | Gourde allemande ? | |
|