le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Authentification dogtag Waffen SS | |
| | Auteur | Message |
---|
Freddy82 Soldat
Nombre de messages : 23 Localisation : Bruxelles Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 18/01/2022
| Sujet: Authentification dogtag Waffen SS Mar 25 Juil 2023 - 18:41 | |
| Bonjour à tous, A chaque fois que je regarde cette plaque dans ma collec, je n'arrête pas de me dire que quelque chose me dérange, pourriez vous me dire si mes soupçons sont fondés? Merci d'avance por votre aide! |
| | | Swedish_maginot Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 17 Localisation : Thionville Thème de collection : Suède, France, Finlande WW2 et 2°RG Date d'inscription : 04/04/2023
| Sujet: En effet... Mar 5 Sep 2023 - 16:19 | |
| Bonjour, Il s'agit ici d'une plaque du SS-Panzer-Abteilung.1 crée le 1er février 1942 avec trois Kp, ( je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un sait) et ce Abteilung sera renommé I./ss-Pz.Rgt.1 en octobre 1942. Pour résumer il s'agit d'une unité SS avec des chasseurs de chars, dont des Jagdpanzer IV, fondée en Février 1942 et renommée en Octobre 1942; changement de commandant ? Cependant les numéro 0 et 132 je ne trouve rien, matricule? De plus les officiers avait parfois le luxe de matricules court, il est donc justifié de se demander s'il a appartenus a un officier. Cordialement |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS Mar 5 Sep 2023 - 17:13 | |
| - Swedish_maginot a écrit:
- Bonjour,
Il s'agit ici d'une plaque du SS-Panzer-Abteilung.1 crée le 1er février 1942 avec trois Kp, ( je ne sais pas ce que c'est si quelqu'un sait) et ce Abteilung sera renommé I./ss-Pz.Rgt.1 en octobre 1942. Pour résumer il s'agit d'une unité SS avec des chasseurs de chars, dont des Jagdpanzer IV, fondée en Février 1942 et renommée en Octobre 1942; changement de commandant ? Cependant les numéro 0 et 132 je ne trouve rien, matricule? De plus les officiers avait parfois le luxe de matricules court, il est donc justifié de se demander s'il a appartenus a un officier. Cordialement Bonjour, Votre commentaire ne veut pas dire grand chose. Dans le détail: - vous parlez du SS panzer abteilung 1, tandis que la plaque fait référence au SS panzerjäger abteilung 1. Ce sont deux choses différentes: la 1ère est un bataillon de char, la 2ème un bataillon antichar ; - 3 Kp signifie 3 compagnies (kompanien) ; - quand un SS panzer abteilung 1 devient I./SS panzer regiment 1, c'est tout simplement que le bataillon autonome est devenu l'un des bataillons du panzer regiment 1 ; - le changement d'appellation n'a rien à voir avec un changement de commandement. L'unité a grossi, passant du bataillon au régiment. De manière générale, les appellations évoluent suite à des restructurations, pas pour des changements de chefs ; - la lettre O correspond au groupe sanguin ; - le numéro 132 correspond au nombre du stammrolle, c'est à dire que c'est le 132ème soldat à recevoir une plaque de ce bataillon en particulier. Il n'y aucun moyen de savoir s'il s'agit d'un officier, mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas (c'est même assez faible, d'un point de vue des probabilités). Greg. |
| | | GRINCHEUX Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3108 Localisation : ALSACE Thème de collection : US WWII & WAFFEN SS Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS Mer 6 Sep 2023 - 8:53 | |
| - Freddy82 a écrit:
- Bonjour à tous,
A chaque fois que je regarde cette plaque dans ma collec, je n'arrête pas de me dire que quelque chose me dérange, pourriez vous me dire si mes soupçons sont fondés?
Merci d'avance por votre aide!
Bonjour, Est-ce la police des lettres utilisée qui vous dérange ? Cordialement, Grincheux |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS Mer 6 Sep 2023 - 9:03 | |
| Bonjour, ce qui me surprend un peu c'est que d'un côté c'est gravé et de l'autre frappé. Frappé oui, mais gravé D'autre part Dogtag c'est américain, à moins que les SS parlent américain c'est une Erkennungsmarke Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Authentification dogtag Waffen SS | |
| |
| | | | Authentification dogtag Waffen SS | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|