le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Platine a silex | |
| | Auteur | Message |
---|
cora Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : deutschland Thème de collection : Preußen und Frankreich Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 7:39 | |
| Bonjour , pouvez vous m'aider à identifier le fabricant . Merci beaucoup . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 8:46 | |
| Bonjour, Tronchon n'est que le platineur. Il faut une photo de l'extérieur de la platine.
Sinon 3 Tronchon sont répertoriés, mais aucun ne correspond: - à Saint Etienne en 1740, a travaillé comme platineur avec Pierre Girard. (Trop tôt) - en Belgique en 1866. (Trop tard) - à Saint Etienne en 1880. (Trop tard)
Car cette platine est située entre 1773 et 1816. Cordialement, CG |
| | | cora Soldat
Nombre de messages : 19 Localisation : deutschland Thème de collection : Preußen und Frankreich Date d'inscription : 16/10/2022
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 9:40 | |
| Bonne journée , Merci beaucoup pour votre information . J'envoie des photos de l'avant. Cordialement Ralph Richter |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 10:24 | |
| Ville ou Wille est certainement le canonnier, mais illustre inconnu. Sinon je crois voir le poinçon B de Berthéas (contrôleur à St Etienne de 1777 à 1785) ou Blachon (contrôleur à St Etienne de 1798 à 1812), ce qui nous ramène encore à Saint Etienne.
Pas d'autres poinçons, ou mieux photographiés? Car les noms des platineurs et canonniers ne mènent souvent à rien.
Comme il n'y a aucun marquage de manufacture et qu'il ne correspond à aucun modèle règlementaire, il s'agit visiblement d'un pistolet révolutionnaire. Certains ont une longueur de canon de 179 à 188 cm selon les modèles, et longueur de platine de 109 à 111 mm. CF Boudriot et Resek. Selon les fabrication on les trouve avec bassinet laiton ou fer, garnitures laiton ou fer.
|
| | | cora Soldat
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 10:34 | |
| Merci, j'ai encore une photo. |
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 10:45 | |
| Si c'est réellement révolutionnaire ce que je pense vraiment, il pourrait s'agir de Blachon, mais curieusement poinçon B sans le bonnet phrygien. Resek: Et donc St Etienne à la base. |
| | | cora Soldat
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 11:13 | |
| Merci beaucoup, vous m'avez beaucoup aidé. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 17:42 | |
| - Crevette a écrit:
- Ville ou Wille est certainement le canonnier, mais illustre inconnu.
Sinon je crois voir le poinçon B de Berthéas (contrôleur à St Etienne de 1777 à 1785) ou Blachon (contrôleur à St Etienne de 1798 à 1812), ce qui nous ramène encore à Saint Etienne.
Pas d'autres poinçons, ou mieux photographiés? Car les noms des platineurs et canonniers ne mènent souvent à rien.
Comme il n'y a aucun marquage de manufacture et qu'il ne correspond à aucun modèle règlementaire, il s'agit visiblement d'un pistolet révolutionnaire. Certains ont une longueur de canon de 179 à 188 cm selon les modèles, et longueur de platine de 109 à 111 mm. CF Boudriot et Resek. Selon les fabrication on les trouve avec bassinet laiton ou fer, garnitures laiton ou fer.
Bonjour Crevette, En forme ? C'est plutôt un R qu'un B ? C'est effectivement un modèle révolutionnaire |
| Sujet: Re: Platine a silex Sam 29 Juil 2023 - 18:22 | |
| Bonjour, en effet c'est bien un R et il s'agit alors de Rouillard, contrôleur aux Ateliers de Paris de 1793 à 1806. Poinçon vu sur les canons. Le pistolet aurait alors été monté dans cet atelier, certainement avec des pièces un peu disparates certaines venant de St Etienne. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Platine a silex | |
| |
| | | | Platine a silex | |
|