Nombre de messages : 2052 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
Sujet: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 30 Juil - 11:51
Bonjour Il m'avait à une époque semblé voir ce type d'objet présenté mais je n'ai pas retrouvé J'aurais souhaité connaitre l'utilité ou l'affectation de ce type de montre plutôt "riche" au sein de l'armée et sa période d'utilisation (oui je sais , pour devancer les comiques troupier de service : "pour donner l'heure") Il manque l'aiguille des secondes
Pour une fois que je vais en broc , j'ai ramassé ça ce matin. L'autre montre c'est pour donner une idée de la taille sinon pas d'inscription spécifique dans les capots protège mécanisme
Merci de votre aide :
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 30 Juil - 12:34
Bonjour, c'est ce qu'on appelle un régulateur des chemins de fer, et c'est très certainement civil. La raison sociale du fabricant qui précise "militaire" ne doit être là que pour rassurer le client. Cordialement, CG
113RI Maréchal
Nombre de messages : 2052 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
Sujet: Re: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 30 Juil - 13:02
Re
merci Crevette pour ces éléments de réponse
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45501 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Sujet: Re: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 30 Juil - 13:08
Je vois aussi que ça a existé en 24 heures: https://www.lyon-encheres.fr/fr/lot-3683-608895-4_regulateur_horlogerie_militaire_magnie
Explication de ces régulateurs: https://avenue-gousset.fr/blogs/blog-gardiens-du-temps/montre-gousset-regulateur-cheminot
113RI Maréchal
Sujet: Re: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 30 Juil - 13:09
Top ! merci des liens
Izzi1986 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Age : 38 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaire Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 25 Fév - 21:35
Bonjour j'ai en ma possession cette montre gousset je ne parviens pas à trouver son origine merci d'avance
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84622 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
Sujet: Re: Montra à gousset Horlogerie Militaire Dim 25 Fév - 21:41
Bonjour.
Bienvenue. Avant tout message il est nécessaire de se présenter et lire/accepter le règlement.
Merci. Cordialement
EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12482 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013