le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) | |
| | Auteur | Message |
---|
pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Mer 02 Aoû 2023, 21:00 | |
| Bonjour à tous,
Poursuivant mes recherches sur le général Bouscat, j'ai trouvé ce film montrant le recrutement et la formation des auxiliaires féminines de l'AA en 1944. On y voit différents détails de l'uniforme de ce personnel, dont des ailes de casquette porté sur un bonnet de police. IL y a également une apparition de Joséphine Baker, très active dans ce corps des auxiliaires de l'AA. Les dernières images montrent le général Bouscat les passant en revue. C'est lui qui est à l'origine de la renaissance de l'AA en 43/44. Bon visionnage. Cordialement Pulpul
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe00002907/filles-de-france |
| | | usaaf54 Maréchal
Nombre de messages : 2194 Localisation : 54 Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 05/04/2019
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Jeu 03 Aoû 2023, 09:06 | |
| Bonjour Merci du partage. C'est très intéressant et c'est un sujet que je ne connaissais pas. Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Jeu 03 Aoû 2023, 12:38 | |
| Bonjour pulpul, Merci de partager ce très intéressant reportage avec nous !!! On y voit pas mal de choses concernant les tenues des Dames de l'AA de cette époque pour le général Bouscat, on remarquera aussi la manière particulière dont les 5 étoiles sont agencées sur son calot, aussi les images en noir et blanc, l'accent très "pointu" de la commentatrice et le son très aigu sont bien typiques de cette époque !!! enfin, c'est bien de rendre hommage à ces Dames, dont nous évoquons ici assez peu le souvenir... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
Nombre de messages : 2006 Localisation : Aquitaine Thème de collection : Aéronautique 1923/1929,Artillerie de l'Air, Aviation légère d'observation d'Artillerie Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Ven 04 Aoû 2023, 09:34 | |
| Bonjour messieurs,
Merci pour vos messages sur ce reportage. Cette renaissance de l'Armée de l'Air française me passionne de plus en plus. L'unification des FFL et des forces françaises en AFN n'a pas été facile et l'on peut voir des personnages hors normes émerger dans les difficultés liées à cette époque. Le livre du général Bouscat " de Gaulle Giraud dossier d'une mission" en fait ressortir tous les aspects. Cordialement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Ven 04 Aoû 2023, 15:32 | |
| Bonjour pulpul, en effet, la réunification des français libres et des "vichistes" n'a pas été toute seule !... j'ai vu une interview d'un ancien qui racontait comment il avait été extrêmement mal reçu, interdit de mess etc... j'avais vraiment trouvé cela aussi étonnant que choquant ... dans le reportage sur les Filles de l'Air, qui doit dater vers 1943/44 on voit qu'elles portent déjà l'épervier fantaisie sur leur calot et qu'elles portent aussi des éperviers sur leurs épaulettes rigides ( modèle 1952! ) aussi certaines infirmières portent d'étranges insignes de brevet sur la manche gauche Je me suis régalé à regarder ce reportage !!! Merci pulpul !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | pulpul Maréchal
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Ven 04 Aoû 2023, 16:14 | |
| Bonjour AirMemo, Merci pour ton commentaire. Ces films d'époque sont en effet un régal et une source superbe pour l'uniformologie. Je joins 4 photos trouvées sur le site Images Défense où l'on peut voir la diversité des uniformes du personnel féminin. J'aime bien la forme des galons sur la dernière. Bien amicalement Pulpul |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) Ven 04 Aoû 2023, 18:10 | |
| Re pulpul, Merci de partager ces superbes photos !!! en effet, la manière dont les galons sont agencés sur la dernière photo est peu commune! Je trouve cette époque vraiment passionnante, y avait du pain sur la planche pour tout reconstruire !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) | |
| |
| | | | Formation des auxiliaires de l'Armée de l'Air (film) | |
|