le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Peinture Lieutenant 4e Chasseur | |
| | Auteur | Message |
---|
Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Mer 2 Aoû - 19:50 | |
| Bonjour, Ci-dessous un portrait d’un Lieutenant de 4e Chasseur à Cheval réalisé par Gaston Cochoix en Octobre 1909. Ce portrait est fort probablement inspiré de etienne prosper berne-bellecour tant la mise en pose et lee style sont ressemblant. Voulant essayer de retrouver son identité, j’ai fait plusieurs recherches. Le Seul Gaston Cochoix que j’ai trouvé est un clerc de notaire né le 11 janvier 1873 à Egreville en Seine et Marne. Jusqu’à là pas de liens avec un militaire. Creusant d’avantage le sujet, je suis tombé sur un article de « L’abeille de Fontainebleu » relatant la visite du Commandant Félix a son ami Gaston Cochoix a Egreville. Cela ce précise… Comment ce sont-il connut, je l’ignore. Le commandant Felix est né à Limoge le 28 mars 1869, à fait l’école polytechnique puis a opté pour l’artillerie de Marine, avant d’être un précurseur dans l’aviation (il est mis hors cadre à cet effet). Le samedi 5 août 1911, le capitaine aviateur Julien-Alexandre Félix, breveté pilote le 19 octobre 1910 est parvenu à atteindre l’altitude de 3 490 mètres au cours d’un vol qui aura duré un peu plus d’une heure, détenant ainsi le nouveau record de hauteur. Il est décède tragiquement le 17 juin 1914 à Chartres dans un accident d’avion en testant un système de stabilité. Après je me suis attaché a regardé d’un peu plus près les Lieutenants en poste au 4e Régiment de Chasseur en 1908 et en 1910 car je n’avais pas l’annuaire de l’armée pour l’année 1909. Sur les 17 noms commun à 1908 et à 1910 une personne a particulièrement attiré mon attention. Il s’agit du Lieutenant Armand Pierre Jules Marie DES PREZ DE LA MORLAIS futur général de brigade aérienne. Il a cotoyé le commandant Félix en tant qu’elève au centre d’Etampes en 1912 et au centre d’aviation du Maroc par la suite. Le milieu de l’aéronautique étant relativement fermé à l’époque nul doute qu’ils se connaissaient avant. Je ne sais pas si c’est bien lui sur le portrait, mais les « connections » sont troublantes. Les photos d’époque que l’on trouve sur le net ne permettent en aucun cas d’affirmer que c’est bien lui (soit il est trop vieux soit de face). Claude |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6232 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Jeu 3 Aoû - 6:40 | |
| Bonjour
Exceptionnelle peinture, on dirai presque une photo rajoutée sur la peinture d'une campagne. C'est techniquement remarquable et d'une fraicheur rare. Peut-être un léger manque d'épaisseur sur le mollet de la jambe droite et malheureusement pas d'ombre portée par le personnage alors que les arbres en ont, c'est ce qui donne l'impression de rajout du personnage. |
| | | Renon2 Général de Brigade
Nombre de messages : 1055 Age : 36 Localisation : France Thème de collection : - Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Jeu 3 Aoû - 14:42 | |
| Bonjour Brett29, très chouette peinture, et hypothèse très séduisante et probable que permet ce rapprochement. Un examen plus attentif des quelques portraits disponibles sur la toile, avec les détails du tableau, ne permettraient-ils pas de confirmer votre hypothèse ? Bonne journée. |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Jeu 3 Aoû - 14:44 | |
| Bonjour,
en effet très belle œuvre pleine de réalisme. Voilà comment je comprends la peinture.
Cordialement. |
| | | Seaforth37 Général d'Armée
Nombre de messages : 1742 Localisation : Indre et Loire Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Jeu 3 Aoû - 15:16 | |
| Bonjour, J'adore, la peinture fait partie de mes loisirs, super.
|
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4594 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Jeu 3 Aoû - 15:28 | |
| Bonjour
Du plus bel effet, il n à pas subit la pollution ou crasse
Bien cordialement Luc |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur Jeu 3 Aoû - 17:19 | |
| Bonjour et merci à tous c'est vrais qu'il est bien sympa ce tableau. Sinon pour confirmer l’identification je n'ai rien trouvé de bien flagrant : Une photo ou il a la moustache un peu plus fournis mais cela pourrait coller car une moustache ça se laisse pousser. et quand il est plus vieux heuu ...je ne le reconnais déjà pas trop entre les deux photos : Claude |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur | |
| |
| | | | Peinture Lieutenant 4e Chasseur | |
|