le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Peinture Lieutenant 4e Chasseur

Aller en bas 
+2
Gwalchaved
Brett29
6 participants
AuteurMessage
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyMer 2 Aoû - 19:50

Bonjour,

Ci-dessous un portrait d’un Lieutenant de 4e Chasseur à Cheval réalisé par Gaston Cochoix en Octobre 1909.
Ce portrait est fort probablement inspiré de etienne prosper berne-bellecour tant la mise en pose et lee style sont ressemblant.

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Dsc_1111

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Dsc_1112


Voulant essayer de retrouver son identité, j’ai fait plusieurs recherches.
Le Seul Gaston Cochoix que j’ai trouvé est un clerc de notaire né le 11 janvier 1873 à Egreville en Seine et Marne.
Jusqu’à là pas de liens avec un militaire.
Creusant d’avantage le sujet, je suis tombé sur un article de « L’abeille de Fontainebleu » relatant la visite du Commandant Félix a son ami Gaston Cochoix a Egreville.

Peinture Lieutenant 4e Chasseur L_abei10

Cela ce précise…
Comment ce sont-il connut, je l’ignore. Le commandant Felix est né à Limoge le 28 mars 1869, à fait l’école polytechnique puis a opté pour l’artillerie de Marine, avant d’être un précurseur dans l’aviation (il est mis hors cadre à cet effet).
Le samedi 5 août 1911, le capitaine aviateur Julien-Alexandre Félix, breveté pilote le 19 octobre 1910 est parvenu à atteindre l’altitude de 3 490 mètres au cours d’un vol qui aura duré un peu plus d’une heure, détenant ainsi le nouveau record de hauteur.
Il est décède tragiquement le 17 juin 1914 à Chartres dans un accident d’avion en testant un système de stabilité.

Après je me suis attaché a regardé d’un peu plus près les Lieutenants en poste au 4e Régiment de Chasseur en 1908 et en 1910 car je n’avais pas l’annuaire de l’armée pour l’année 1909.
Sur les 17 noms commun à 1908 et à 1910 une personne a particulièrement attiré mon attention.
Il s’agit du Lieutenant Armand Pierre Jules Marie DES PREZ DE LA MORLAIS futur général de brigade aérienne.
Il a cotoyé le commandant Félix en tant qu’elève au centre d’Etampes en 1912 et au centre d’aviation du Maroc par la suite.

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Gil_bl10

Le milieu de l’aéronautique étant relativement fermé à l’époque nul doute qu’ils se connaissaient avant.
Je ne sais pas si c’est bien lui sur le portrait, mais les « connections » sont troublantes.

Les photos d’époque que l’on trouve sur le net ne permettent en aucun cas d’affirmer que c’est bien lui (soit il est trop vieux soit de face).

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchaved
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Gwalchaved


Nombre de messages : 6016
Localisation : dans la galaxie
Thème de collection : au coup de coeur
Date d'inscription : 27/06/2020

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyJeu 3 Aoû - 6:40

Bonjour

Exceptionnelle peinture, on dirai presque une photo rajoutée sur la peinture d'une campagne. C'est techniquement remarquable et d'une fraicheur rare.
Peut-être un léger manque d'épaisseur sur le mollet de la jambe droite et malheureusement pas d'ombre portée par le personnage alors que les arbres en ont, c'est ce qui donne l'impression de rajout du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Renon2
Général de Brigade
Général de Brigade



Nombre de messages : 1055
Age : 36
Localisation : France
Thème de collection : -
Date d'inscription : 22/10/2015

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyJeu 3 Aoû - 14:42

Bonjour Brett29,
très chouette peinture, et hypothèse très séduisante et probable que permet ce rapprochement.
Un examen plus attentif des quelques portraits disponibles sur la toile, avec les détails du tableau, ne permettraient-ils pas de confirmer votre hypothèse ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 555
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyJeu 3 Aoû - 14:44

Bonjour,

en effet très belle œuvre pleine de réalisme. Voilà comment je comprends la peinture.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Seaforth37
Général d'Armée
Général d'Armée
Seaforth37


Nombre de messages : 1713
Localisation : Indre et Loire
Thème de collection : médailles et le militaria armée de l'air
Date d'inscription : 06/03/2013

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyJeu 3 Aoû - 15:16

Bonjour,
J'adore, la peinture fait partie de mes loisirs, super.
Revenir en haut Aller en bas
lima delta
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
lima delta


Nombre de messages : 4372
Age : 52
Localisation : l ouest
Thème de collection : medailles
Date d'inscription : 06/03/2013

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyJeu 3 Aoû - 15:28

Bonjour

Du plus bel effet, il n à pas subit la pollution ou crasse

Bien cordialement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Brett29
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Brett29


Nombre de messages : 795
Localisation : BZH Land
Thème de collection : Début WW1
Date d'inscription : 19/10/2016

Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur EmptyJeu 3 Aoû - 17:19

Bonjour et merci à tous c'est vrais qu'il est bien sympa ce tableau.

Sinon pour confirmer l’identification je n'ai rien trouvé de bien flagrant :
Une photo ou il a la moustache un peu plus fournis mais cela pourrait coller car une moustache ça se laisse pousser.

Peinture Lieutenant 4e Chasseur 20180310

et quand il est plus vieux heuu ...je ne le reconnais déjà pas trop entre les deux photos Very Happy  :

Peinture Lieutenant 4e Chasseur L_avia10

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty
MessageSujet: Re: Peinture Lieutenant 4e Chasseur   Peinture Lieutenant 4e Chasseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture Lieutenant 4e Chasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SUPERBE GRANDE PEINTURE D'UN SOUS LIEUTENANT DU 106 D'ARTILLERIE LOURDE 1917
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» DC du lieutenant Roger Leducq, lieutenant à la compagnie de marche du 1er BEP,
» Liner us first lieutenant et casque M1 lieutenant 84th ID Railsplitter
» Retrouver de la peinture 2eme guerre sous une peinture recente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République-
Sauter vers: