le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? | |
| | Auteur | Message |
---|
Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Jeu 3 Aoû 2023 - 13:18 | |
| Bonjour à tous Question aux posseceurs de jolies pièces en laiton ou bronze ? Je suis entrain de polir avec de la toile émérie des pièces en cette matière. La, je monte en taille fine du grain, je suis encore loin du "poli miroir" Comment faites vous vous garder, dans le "temps", le fini des pièces polies ? Un traitement de surface de grand père, un quelconque vernis ? Merci d avance pour votre aide Cordialement Robert |
| | | Robichon Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10260 Localisation : Bouches du Rhône Thème de collection : Ww1 et ww2 Date d'inscription : 09/05/2020
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Ven 4 Aoû 2023 - 19:10 | |
| Bonjour à tous. J'ai cherché dans mes archives J'ai trouvé dans un de mes bouquins, parmi plusieurs bien compliqué (il faut trop "d'ingredients") celle là, simple et peut-être efficace ? J'ai "peind" ma pièce, il y a eu un peu des traces sur le poli ? On verra, dans quelques jours, son efficacité ? Cordialement Robert |
| | | Muru Capitaine
Nombre de messages : 673 Age : 72 Localisation : Isère Thème de collection : baïonnette Date d'inscription : 04/01/2022
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Ven 4 Aoû 2023 - 20:05 | |
| A manipuler avec des gants blancs |
| | | | 3zeki3l Lieutenant
Nombre de messages : 545 Localisation : 71 Thème de collection : Sabres Français, Armée Rouge période Afghanistan, armée Russe moderne, armée Française 2nd Empire / 1ere et 2eme GM / Indochine / Algérie Date d'inscription : 18/05/2017
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Ven 4 Aoû 2023 - 22:34 | |
| Bonjour,
Attention avec l'ammoniaque qui provoquera à la longue une oxydation du zinc contenu dans l'alliage, que l'on appelle dézincification. La pierre d'argile ou d'argent est un bon produit pour nettoyer et polir les laiton (je l'utilise pour les sabres que je restaure). |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Ven 4 Aoû 2023 - 23:02 | |
| Bonsoir 3zeki3l Merci pour votre avertissement Comme quoi, c'était la solution la plus simple pour moi, mais pas la meilleure. Je vais chercher les produits que vous dites(il me semble que ma femme en a pour sa plaque à induction) Cette pièce, j'ai mis plusieurs jours à la fabriquer. Elle est en bronze. En fait, je recherche un quelconque produit pour ralentir l'oxydation et le changement de couleur. Cordialement Robert
|
| | | jihelge Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 754 Age : 66 Localisation : 77 Thème de collection : aucun Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 8:52 | |
| Bonjour , j'utilise du Belgomalu , prévu pour l'aluminium comme son nom l'indique , mais sur le laiton ça fait un "film" de protection qui fait durer le brillant . Mais ce n'est que retarder le ternissement inévitable si ça reste a l'air libre . La seule solution durable .... c'est le vernis . Cordialement jlg (p.s. : c'est bô !!!) |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 9:09 | |
| Bonjour jihelge Merci, je vais rechercher ce produit Si je peux "retarder" l'oxydation, d'autant plus qu'il y a du bronze et du laiton sur mon modèle Il est difficile de trouver à un prix raisonnable 🤯principalement gratuit, tout les besoins matières dans la même nuance ? Je vais aller voir dans le garage, si le poli a bougé Cordialement Robert |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 9:13 | |
| Bonjour, il faudrait poser la question aux musées de Mulhouse, comme celui du chemin de fer. Je ne sais pas s'ils astiquent régulièrement leurs innombrables et immenses cuivreries: Ou la collection Schlumph? Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 9:20 | |
| Bonjour Crevette C'est une bonne idée. Magnifique locomotive 🤩 Cordialement Robert |
| | | Ir 143 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 9:50 | |
| Dentifrice blanc, bicarbonate, et un passage à la brosse souple (brosse à dents) puis au chiffon microfibres. |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 10:10 | |
| Bonjour Ir 143 Merci Le dentifrice ,c'est pour le polissage et le bicarbonate pour le traitement ?? Le bicarbonate vous le dilué en quelle proportion ?? Pour info en une nuit. La pièce n'a pas ternie. Chose qui se passait habituellement, ou le polissage final ou l ammoniaque, on ralentit la réaction ???? |
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 11:55 | |
| Bonjour, Je pense que le traitement à l'ammoniac risque d'oxyder le bronze ! J'avais vieilli un dôme en cuivre de cuve de machine à vapeur en le frottant avec de l'ammoniac. Les pièces en bronze vont se patiner avec le temps sauf nettoyage régulier . JN
|
| | | jeanono62 Aspirant
Nombre de messages : 499 Age : 65 Localisation : PdeCalais Thème de collection : avant 1900 Date d'inscription : 30/12/2017
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 11:57 | |
| Re, à la place du bicarbonate on peut utiliser du blanc de meudon ( ça doit être un calcaire trés fin) JN |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 13:05 | |
| Bonjour Jean Noël Merci pour ton message Je vais surveiller de près l'évolution ? S'il le faut, je donnerai une nouvelle passe avec du papier de 1000 et je mettrai autre chose ? (une petite heure de travail) Amicalement Robert |
Nombre de messages : 3440 Age : 40 Localisation : 67 Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur. Date d'inscription : 10/08/2012
| Sujet: Nettoyage cuivre/laiton. Sam 5 Aoû 2023 - 13:59 | |
| - Robichon a écrit:
- Bonjour Ir 143
Merci Le dentifrice ,c'est pour le polissage et le bicarbonate pour le traitement ?? Le bicarbonate vous le dilué en quelle proportion ?? Pour info en une nuit. La pièce n'a pas ternie. Chose qui se passait habituellement, ou le polissage final ou l ammoniaque, on ralentit la réaction ???? Je l'utilise pour des cuivres modérément oxydés. J'avais nettoyé une monture de sabre plus oxydée, j'ai d'abord appliqué du vinaigre blanc + bicarbonate pour le côté abrasif léger au coton type et chiffon microfibres. Après quelques passages et une heure après environ j'ai passé un chiffon d'eau pour le rincage, puis melange bicarbonate dentifrice à la brosse. Le bicarbonate a un effet chimique, je pense, mais aussi mécanique. Puis dernier rinçage au microfibre humide. |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Sam 5 Aoû 2023 - 18:31 | |
| J'ai trouvé tout les ingrédients dans la cuisine à madame Demain je ferai un essai sur ces 2 pièces en laiton |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Dim 6 Aoû 2023 - 13:26 | |
| Bonjour Ir 143, bonjour à tous J'ai utilisé vos méthodes ce matin On voit une certaine amélioration. À mon avis de part de trop loin, je vais lui faire un polissage à la toile émérie et je finirai avec le dentifrice bicarbonate Cordialement Robert Décidément, ces derniers temps, je texte des mélanges bizarres. Pour refaire des pneus pour des vieux jouets, j'ai moulé du silicone blanc avec de la maïzena Et ça a marché |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Dim 6 Aoû 2023 - 20:22 | |
| C'est déjà pas mal. Je n'avais pas vu, mais vos pièces ne sont pas des pièces historiques mais des accessoires de repor de Gatling non ? Dans ce cas en effet le polissage à l'émeri peu être adéquat, ce que je ne ferais pas sur un objet ancien. Selon la taille vous pouvez le tremper dans le vinaigre blanc avant, il sera mat, puis le polir. |
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? Dim 6 Aoû 2023 - 20:36 | |
| Oui, en effet, ceux sont des morceaux de ma Gatling. Je l'ai abandonnée pendant des années Et les éléments déjà polis se sont abîmés. Donc, il faut que je les refasse briller Et les nouveaux, je voudrais, un peu, les protéger ?Pour éviter un nettoyage trop rapproché. C'est pour cela que je posai la question d'une quelconque protection ? Il y aura un mélange laiton, bronze Cordialement Robert |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? | |
| |
| | | | Comment conserver le poli du laiton,ou du bronze? | |
|