le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Croix du Lys - Mystère | |
| | Auteur | Message |
---|
Zemerrybee Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Calvados Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 29/07/2023
| Sujet: Croix du Lys - Mystère Jeu 3 Aoû - 15:49 | |
| Bonjour, j'ai un petit mystère concernant l'attribution de la croix du lys à un militaire du second empire. Il s'agit du général Letellier-Blanchard, il y a bien un document prouvant qu'il a reçu cette médaille mais il date de 1814, date de naissance de ce général... Dans plusieurs documents de sa main, il date la médaille de 1814 aussi. Et si il l'a reçu plus tard, la décoration du Lys s’arrêtant en 1831, il aurait eu 17 ans... Il existe un buste à son effigie et il porte bien la croix du Lys. Ci-dessous le document autorisant le port de la médaille et la possible croix du lys (elle ressemble en tout cas à celle présente sur le buste). Merci de votre aide. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Croix du Lys - Mystère Jeu 3 Aoû - 16:11 | |
| Bonjour, il l'a certainement obtenue en tant que "lycéen méritant": https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coration_du_Lys Les lycéens méritants, dès la remise des prix de l'année scolaire 1813-1814, se virent également décerner la décoration du Lys
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Louis-Fran%C3%A7ois_Letellier-Blanchard Admis à 15 ans à l’École royale militaire de la Flèche Cordialement, CG |
| | | Zemerrybee Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 4 Localisation : Calvados Thème de collection : XIXème Date d'inscription : 29/07/2023
| Sujet: Re: Croix du Lys - Mystère Mar 8 Aoû - 14:27 | |
| Il est effectivement sorti de Saint Cyr dans les premiers rangs et reçut plusieurs prix à l'école de la Flèche. Je vais voir si je peux trouver quelque chose de ce côté là.
Merci beaucoup de votre réponse. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix du Lys - Mystère | |
| |
| | | | Croix du Lys - Mystère | |
|