bonjour à tous, il m'a été offert cette épée qui ressemble au modèle musicien 1816 (qui ressemble) ! Pourrais t'on m'éclairer sur ce modèle (je penserai presque à une copie ou fabrication récente). Merci d'avance et au plaisir de vous lire.
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Bonjour, il y a bien eu ce type de fusée imitant le filigrane sur certaines épées type 1816 de fabrication Second Empire et surtout 3° République fin XIX°. Ce modèle précis de gravure "musicien" n'est pas répertorié dans ma doc, mais il pourrait s'agir de ça. Cordialement, CG
corsica Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : dans mon bunker Thème de collection : légion étrangère Date d'inscription : 31/10/2022
Sujet: contact Sam 5 Aoû 2023 - 18:51
bonsoir à vous, merci pour votre réponse - bon we
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
Ce pourrait donc être une épée de chef de musique de la gendarmerie. Comme il s'agit d'une arme de fantaisie, on ne peut toutefois l'affirmer.
Cordialement
Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
Il est à noter que parmi les épées réglementaires, les seules à posséder une poignée en laiton massif sont celles de la gendarmerie. C'est vrai pour les officiers (subalternes seulement à partir de 1857) comme pour les sous-officiers et brigadiers. Les poignées d'officier présentent un filigrane figuré, celles de sous-officier ou brigadier un décor végétal. C'est cette particularité qui m'incline à attribuer votre épée à un gendarme.
corsica Soldat
Nombre de messages : 14 Localisation : dans mon bunker Thème de collection : légion étrangère Date d'inscription : 31/10/2022
Sujet: Contact Dim 6 Aoû 2023 - 9:09
Bonjour et merci pour vos renseignements et liens Bonne journée