|
| Plumier au décor de Bataillon scolaire | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Plumier au décor de Bataillon scolaire Sam 5 Aoû - 16:20 | |
| Bonjour, Je l'avais vu passer il y a quelques temps sans saisir l'occasion, je me suis finalement laissé tenter (le prix ayant baissé) sur le stand d'un brocanteur par ce petit plumier qui réunit deux de mes thèmes de collection: le militaria & le scolaire. La médaille de Bataillon scolaire n'est là que pour la présentation. Il s'agit d'un plumier, semble-t-il en carton bouilli laqué, qui date de la IIIe République. Il représente un groupe d'élèves d'un Bataillon scolaire, en uniformes de marin. Ils font une prise d'armes avec un officier, un porte-drapeau, deux tambours et cinq fusiliers. On note à l'arrière-plan deux militaires devant faire parti de l'encadrement, ou du moins s'intéressant à la manœuvre. Au premier plan à droite, deux jeunes-filles élégantes, dont l'une interrompant son jeu de cerceau, regardent admiratives la cérémonie organisée par les garçons. En France les bataillons scolaires sont présents sur une période assez courte, disons 1880 / 1892. Cela fait un créneau assez réduit pour ce plumier. Il fait d’ailleurs l'objet d'une série abordant d'autres scènes de bataillons scolaires avec notamment une scène de défilé (voir: https://www.naturabuy.fr/Plumier-ecolier-theme-defile-bataillon-scolaire-1882-1892-Carton-bouilli-Intact-item-9755025.html ), mais aussi et surtout une imagerie sur l'Armée française et son Histoire. Amicalement. |
| | | | Plumier au décor de Bataillon scolaire | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |