le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Plumier au décor de Bataillon scolaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Plumier au décor de Bataillon scolaire  Empty
MessageSujet: Plumier au décor de Bataillon scolaire    Plumier au décor de Bataillon scolaire  EmptySam 05 Aoû 2023, 18:20

Bonjour,

Je l'avais vu passer il y a quelques temps sans saisir l'occasion, je me suis finalement laissé tenter (le prix ayant baissé) sur le stand d'un brocanteur par ce petit plumier qui réunit deux de mes thèmes de collection: le militaria & le scolaire.

Plumier au décor de Bataillon scolaire  36423210

Plumier au décor de Bataillon scolaire  36444910

La médaille de Bataillon scolaire n'est là que pour la présentation. Il s'agit d'un plumier, semble-t-il en carton bouilli laqué, qui date de la IIIe République.
Il représente un groupe d'élèves d'un Bataillon scolaire, en uniformes de marin. Ils font une prise d'armes avec un officier, un porte-drapeau, deux tambours et cinq fusiliers.

Plumier au décor de Bataillon scolaire  36453610

On note à l'arrière-plan deux militaires devant faire parti de l'encadrement, ou du moins s'intéressant à la manœuvre.
Au premier plan à droite, deux jeunes-filles élégantes, dont l'une interrompant son jeu de cerceau, regardent admiratives la cérémonie organisée par les garçons.

En France les bataillons scolaires sont présents sur une période assez courte, disons 1880 / 1892. Cela fait un créneau assez réduit pour ce plumier. Il fait d’ailleurs l'objet d'une série abordant d'autres scènes de bataillons scolaires avec notamment une scène de défilé (voir: https://www.naturabuy.fr/Plumier-ecolier-theme-defile-bataillon-scolaire-1882-1892-Carton-bouilli-Intact-item-9755025.html ), mais aussi et surtout une imagerie sur l'Armée française et son Histoire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plumier au décor de Bataillon scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elève d'un Bataillon scolaire - Régule
» Fusil chassepot bataillon scolaire
» Médaille de bataillon scolaire
» baïonnette bataillon scolaire
» Lebel bataillon scolaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: