le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| hache de pionnier ????? | |
| | Auteur | Message |
---|
EVECT Major
Nombre de messages : 214 Localisation : ain Thème de collection : militariat Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: hache de pionnier ????? Lun 7 Aoû 2023 - 16:59 | |
| BONJOUR cela pourait il etre une hache de pionnier ? IL N Y A AUCUN MARQUAGE MERCI |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 7:20 | |
| Bonjour,
Cette forme de hachette existait déjà dans le civil aux USA fin XIX ème avec des variantes concernant la tête ( l'opposé de la partie tranchante). La même forme existait sur le catalogue Manufrance de 1912. L'endroit où est placé l'axe du tranchant par rapport à la lame indique diverses utilisations spécifiques. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 9:10 | |
| Bonjour, une vague ressemblance avec celle-ci: https://militaria-normandie.fr/produit/fer-hache-pionnier-regimente-wh-ww2/ Mais il y a de très grandes chances que ce soit simplement civil. Cordialement, CG |
| | | EVECT Major
Nombre de messages : 214 Localisation : ain Thème de collection : militariat Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 10:31 | |
| bonjour merci pour les retours elle est certainement civil alors merci pour votre analyse cordialement
remy |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 15:43 | |
| Salut la hache de Pionier réglementaire : possède un système arrache clous : elle est datée et avec soit un code fabricant , soit le nom , soit un logo (comme ici ) : et elle doit avoir un WaffenAmt : Sur la tienne il n'y a ni arrache clou , ni date , ni fabricant , ni WaffenAmt ... En conclusion je pense que la tienne est ... toute bonne ! ( mais qu'elle s'en est pris plein la gueule ! ) A+ Ludo |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 18:09 | |
| En 1958 la forme était identique: https://www.etsy.com/fr/listing/1297110189/rare-1958-militaire-helko-werk-vintage
Et les américains avaient eux aussi en effet le même genre: https://urlz.fr/naoJ |
| | | EVECT Major
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 18:22 | |
| alors comme dit PETIGNY elle est BONNE mais il faut que je trouve a quoi:x bon , je crois que c est pas encore pour aujourd'hui que je trouve un bon truc , mais j y travail. en tous cas merci pour ces info que je vais archiver . merci a tous |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15351 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mar 8 Aoû 2023 - 18:59 | |
| - Crevette a écrit:
- En 1958 la forme était identique:
https://www.etsy.com/fr/listing/1297110189/rare-1958-militaire-helko-werk-vintage
Et les américains avaient eux aussi en effet le même genre: https://urlz.fr/naoJ ah oui avec les haches après guerre c'est chaud ! |
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mer 9 Aoû 2023 - 8:56 | |
| Le livre de Daniel Boucard qui montre plus de 600 haches toutes époques et toutes origines sur 250 pages n'évoque ce modèle qu'une seule fois: hache américaine True Templer de 1944, elle aussi avec arrache clous. |
| | | Orsu Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : Nièvre Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 05/06/2023
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mer 9 Aoû 2023 - 9:04 | |
| Sujet que je ne connais pas du tout mais qui s avère etre tres interessant . je ne savais pas qu'il existait autant de variété de haches
|
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1592 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mer 9 Aoû 2023 - 13:37 | |
| Bonjour, L'armée US a très probablement repris la base d'un modèle civil qui avait fait ses preuves aux USA car voilà la même hachette vendue en France par Manufrance en 1912. Outil basique et polyvalent dont l'emploi a perduré en WW2 comme le signale Crevette. |
| | | Orsu Sergent
Nombre de messages : 108 Localisation : Nièvre Thème de collection : Militaria WW2 Date d'inscription : 05/06/2023
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? Mer 9 Aoû 2023 - 13:48 | |
| C est quelle ressemble beaucoup .
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: hache de pionnier ????? | |
| |
| | | | hache de pionnier ????? | |
|