Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Wehrpass PanzerJäger - Marder II - KIA - Ukraine Lun 7 Aoû 2023 - 21:24
Bonjour à tous, Suite à la récente rentrée de ce très sympathique Wehrpass que certains vont reconnaitre, j'ai pu trouver plus d'infos que je souhaitais vous partager. Commençons déjà par les photos
Concernant notre homme :
1. Identité et adresse : Naissance : 12.01.1924 à Burgdorf (son père Wilhelm Haacke est domicilié au Str. der SA 41, Burgdorf)
2. Formation et engagement : Arnold est allé à l'école, où il a appris l'anglais. Il sait nager et à le permis de conduire. Il est mobilisé, et passe la visite médicale le 07 février 1942. Il est déclaré inapte temporaire jusqu'au 31 décembre 1942. Il est déclaré apte le 06 janvier 1943.
3. Formation aux armes : Arnold Haacke est formé au maniement des armes suivantes : - Karabiner 98 - 7,62-cm Pak 36(r) = canon russe de récupération notamment monté sur Marder II et Marder III - MG 34 - Handgranate - P08 et P38 - Maschinenpistole
4. Formations diverses : Possède le permis de conduire classe 2, pour « engins tout chenillés » (vollketten) jusqu'à 15 tonnes. Formation de transmetteur (Funkspruchausbildung)
5. Parcours militaire : 15/01/1943 : Formation initiale de 6 mois au Panzerjäger ersatz abteilung 13 (13e bataillon de remplacement de chasseur de char) 17/07/1943 – 30/07/1943 : Integration au Sf. Marschkp., Pz.Jäg Ers u. Ausb. Abt. 13 (Kompanie de marche (automotrice), Panzerjäger Ersatz und Ausbildungsabteilung 13.) 31/07/1943 : Intégration au Panzerjäger abteilung 616 (Sf.) 31/07/1943 : Rejoint le front de l’Est 01/12/1943 : Promu au rang de Gefreiter (caporal) 12/12/1943 : Mort au combat
Arnold servait sur Marder II, canon automoteur anti-char allemand de 11 tonnes embarquant à bord 3/4 hommes. Ce chasseur de chars léger fut développé début 1942 sur la base du châssis du Pz.Kpfw. II obsolète, mais produit en série, et reçu un canon puissant. Le véhicule fut largement utilisé sur le Front de l'Est ; après 1944, il servit également en Italie et sur le Front de l'Ouest et resta en service jusqu'à la fin de la guerre.
Maintenant concernant sa mort : il est indiqué sur le Volksbund qu'il est mort à " Worrossowka südl.Malink", à première vu ce nom ne dit rien, mais il faut comprendre que Worrossowka est "Vorsivka" et que "Malink" est la ville de "Malyn". Plusieurs ortographes existent et celle du Volksbund est erronée je pense.
Il est donc décedé à Worsowka/Vorsivka, dans le district de Malinsky, région de Jytomyr (Ukr) au sud de Malyn. C'est pas très loin de Kiev et ça a son importance pour la suite
Information préalable expliquant les terribles combats de Décembre 1943 d'après des sources Ukrainiennes : À l'automne 1943. L'armée soviétique, surmontant la résistance acharnée de l'ennemi, atteint le fleuve Dniepr. Elle traverse le fleuve en de nombreux endroits et se bat pour étendre ses têtes de pont. Le 6 novembre, les occupants nazis sont chassés de Kiev. La prise de la ville a eu lieu le jour anniversaire de la révolution d'octobre, et n'a donc pas été basée sur la situation tactique, ce qui a entraîné de nombreuses pertes injustifiées.
Après avoir traversé le Dniepr, les troupes du 1er Front ukrainien entament la libération du district de Malynskyi, où la 60e armée (commandée par le lieutenant-général I. Cherniakhivskyi) et la 13e armée (commandée par le général M. Pukhov) sont engagées dans un combat direct. Au prix d'efforts titanesques, les soldats soviétiques, épuisés par les lourdes batailles pour la traversée du Dniepr, poursuivent l'ennemi dans des conditions météorologiques difficiles, sous la pluie et la neige. Le 11 novembre 1943, Nova Huta est libérée. Les soldats de la 132e division d'infanterie repoussent les contre-attaques ennemies et s'emparent de Stara Huta, Budo Vorobi et Fedorivka. La 226e division d'infanterie s'empare de Malynivka, facilitant ainsi la tâche de sa voisine de gauche, la 112e division d'infanterie, qui se prépare à prendre Malyn d'assaut. 12 novembre 1943. Malyn est libérée. Le commandant de la compagnie de reconnaissance, Lupinov, pénètre dans la ville à 5 heures du matin. Une attaque soudaine contre l'ennemi conduit à sa retraite. Les Allemands ont laissé des entrepôts contenant des biens, du matériel et deux trains chargés. Au sud de Malyn, la 332e division libère Nianivka et Barvinky dans la soirée du 12 novembre ; le 13 novembre, Skuraty, Vladivka, Vyshiv, Nedashky et Yosypivka ; et le 14 novembre, Dibrova, Baranivka, Buky et Viznya. Le même jour, les troupes soviétiques entrent dans Chopovychi. Au total, 20 localités de la région de Malyn ont été libérées ces jours-là.
L'armée soviétique exsangue du territoire libéré de la région de Malyn commença une mobilisation totale : tous les hommes âgés de 17 à 50 ans, aptes au service, furent envoyés au front. Ces hommes, habillés en civil et armés d'un fusil pour 5 à 10 soldats, sont appelés "l'infanterie noire". Beaucoup d'entre eux sont tués lors des premières batailles. La résistance aux nazis se développe. L'ennemi cherche à stopper l'offensive soviétique et à reprendre Kiev à tout prix. Le 13 novembre, le commandement du front décide de déplacer les 13e et 60e armées pour défendre la ligne Fedorivka-Bober-Bazar-Chopovychi-Cherniakhiv.
Maintenant passons aux combats. Les combats de Décembre, dont à pris part Arnold, faisant suites sont détaillés ci-après : 07/12/1943 : Le commandant de la 322e division de fusiliers, héros de l'Union soviétique, le général de division P.M. Lashchenko, décrit les combats dans la région de Vorsovka comme suit : "Dans la matinée du 7 décembre, l'ennemi a lancé une centaine de chars en direction du centre du district de Malyn. Ayant subi des pertes importantes, le bataillon du 1087e régiment du corps du major Mikhailov se replie sur Fedorivka sur ordre du chef de corps. Les nazis utilisent à peu près la même méthode d'attaque. Le matin, leurs groupes de chars remontaient les réserves, attaquaient nos défenses, cherchaient les faiblesses et forçaient le passage sur plusieurs kilomètres de profondeur, puis s'arrêtaient, remontaient les réserves et recommençaient la même chose le lendemain. Les troupes soviétiques se sont adaptées à cette tactique. Choisissant les zones antichars les plus favorables à la défense, nous les équipons à la hâte pendant la nuit et, au matin, nous affrontons l'ennemi avec des tirs de tous types d'armes, en cherchant à lui infliger le maximum de pertes. Les combats se sont poursuivis jusqu'à la tombée de la nuit, bien que dans certaines zones les nazis aient réussi à percer nos lignes de combat. Afin d'éviter que l'ennemi ne nous poignarde dans le dos le matin, à la tombée de la nuit, sous le couvert de solides gardes, nous reculions un peu et reprenions notre défense sous le nez des chars fascistes".
06/12/1943-08/12/1943 : Du 6 au 8 décembre, des unités des 12e et 14e brigades de chars et de la 3e brigade de fusiliers motorisés du 4e corps de chars de la Garde ont mené de lourdes batailles défensives à grande échelle sur la rive orientale de la rivière Viznya. Les combats les plus violents ont eu lieu devant le front de défense du troisième bataillon de chars du capitaine I. Barmin, héros de l'Union soviétique. Plusieurs chars et véhicules blindés ennemis ont pris feu, mais l'infanterie a continué d'avancer. À ce moment-là, le bataillon reçoit l'aide des mitrailleurs du lieutenant principal F. Tkachenko. L'attaque est repoussée. Mais l'ennemi attaqua encore deux fois.
08/12/1943 : Le 8 décembre à 10 heures du matin, l'artillerie ennemie ouvre le feu. Après la préparation de l'artillerie, les chars se lancent dans la bataille, suivis par l'infanterie. Plusieurs attaques sont repoussées. Les rangs de nos soldats s'éclaircissent. Mais l'ennemi lance de plus en plus de forces à l'assaut. Au prix de grands efforts, les nazis parviennent à enfoncer un coin dans la position de la deuxième compagnie. B. Berteniev, un soldat de la compagnie, avec un paquet de grenades, se jette sous le char ennemi et l'arrête au prix de sa vie. M. Hordieiev abat un autre char. Mais les chars continuent d'avancer. Toute la compagnie se bat héroïquement. Cependant, il y avait une menace de percée de ses positions de combat. C'est alors que V. Zubarev, muni d'un paquet de grenades, rampe vers le char. Une rafale de fusil automatique a gravement blessé le lieutenant, qui a décidé de mourir, mais de ne pas laisser passer l'ennemi. Au total, la compagnie a détruit quatre chars, et les autres ont été contraints de faire demi-tour. Le commandant du bataillon, le capitaine Dutov, est blessé et son adjoint, le capitaine T. Kushnir, prend le commandement. Les attaques se succèdent, mais l'ennemi ne parvient pas à percer. La hauteur 166 au sud de Malyn est défendue. Le capitaine T. Kushnir est décoré de l'Ordre de l'Étoile Rouge.
09/12/1943 : Le 9 décembre, les tankistes et les fusiliers de la Garde repoussent les attaques les unes après les autres. Au cours de cette bataille, l'équipage d'un char T-34 commandé par K. Svishkin abat deux chars nazis, met hors de combat deux canons d'assaut et un Ferdinand, et détruit plusieurs mitrailleuses. I.E. Barmin dirigea habilement ses unités et inspira ses hommes par son propre exemple. Au cours d'une nouvelle attaque ennemie, le courageux commandant fut tué. En mémoire d'I.E. Barmin, un buste du héros a été érigé sur le Walk of Fame à Malyn. Le 9 décembre, au prix d'énormes efforts, l'ennemi réussit à percer les défenses du 4e corps de chars de la Garde et à pousser les forces principales de sa 14e brigade de la Garde jusqu'à la périphérie sud-ouest de Malyn.
10/12/1943 : À l'aube du 10 décembre, les combats reprennent de plus belle. 300 chars ennemis et cinq régiments d'infanterie attaquent continuellement nos positions. Les nazis occupent Viznya, Rudnya Gorodishchanska et Fedorivka. Cependant, les soldats soviétiques ont épuisé l'ennemi dans de violents combats sanglants. L'ennemi ne parvient pas à atteindre son objectif, qui est de vaincre les troupes du 1er front ukrainien et de les chasser des têtes de pont du Dniepr. La contre-offensive allemande est suspendue sur tout le front. Des unités du 15e corps de fusiliers se retranchent aux frontières de Rudnia Horodyshchanska, Medelivka et Vyshevychi. Les nazis, quant à eux, se déplacent pour défendre les lignes de Krasnoborka, Mircha et Vorsovka. À court de réserves, les troupes soviétiques reprennent l'initiative. Grâce à une contre-attaque rapide des unités du 15e corps de fusiliers du général I.I. Lyudnikov, les nazis sont chassés de Viznya et de Fedorivka. Les 336e et 322e divisions d'infanterie et le 7e corps de chars de la Garde du général Suleykov, grâce à des attaques persistantes, s'emparent de la gare d'Irsha à la fin de la journée du 10 décembre.
12/12/1943 : MORT DE ARNOLD HAACKE lors de combats défensifs à Vorsovka.
14/12/1943 : Du 14 au 16 décembre, les nazis tentent de lancer une offensive contre les unités de la 69e armée au sud de Malyn, mais n'y parviennent pas. La 1ère armée de la Garde du général A.A. Grechko se bat avec acharnement pour reprendre la tête de pont abandonnée sur la rive ouest de la rivière Teteriv. Ainsi, grâce au courage des soldats soviétiques, la tentative de percée des nazis vers Kiev échoue.
Les combats acharnés près de Malyn se sont poursuivis jusqu'au 19 décembre. Selon des témoins oculaires, le champ de bataille ressemblait à un cimetière d'équipements brisés. Les troupes soviétiques ont payé un lourd tribut lors des batailles défensives près de Malyn. Au cours de la seule bataille pour la libération de Vorsivka, 668 soldats soviétiques ont été tués. Arnold Haacke à été tué le 12 Décembre 1943 à l’âge de 19 ans au cours de ces combats défensifs à Vorsivka. Les événements survenus près de Malyn et de Vorsivka en novembre-décembre 1943 sont décrits dans le long métrage « Kontrudar » en 1985, basé sur le scénario de I. Malyshevskyi et réalisé par V. Shevchenko au studio de cinéma Dovzhenko dont je vous mets un apercu ici.
Après la libération de Vorsivka, le poste de commandement du 4e corps de chars de la Garde était situé dans le village, près de l'église, et le quartier général de la 60e armée, sous le commandement d'I. Cherniakhovskyi, se trouvait à la périphérie nord du village. Un complexe commémoratif a été construit à Vorsivka en signe de gratitude envers les soldats libérateurs et les villageois qui ne sont pas revenus de cette terrible guerre.
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
Sujet: Re: Wehrpass PanzerJäger - Marder II - KIA - Ukraine Lun 7 Aoû 2023 - 21:43
Je rajoute aussi son "certificat de deces" envoyé à son père, je trouve l'écriture du papier "assez froide" qu'en pensez vous ?