le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Albanie : Bunk'Art 1 et 2 | |
| | Auteur | Message |
---|
GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2246 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 9:24 | |
| Bonjour, Visite en Albanie de 2 musées à Tirana en ce mois d’août. Je vous mets quelques photos sans prétention pour vous donner envie, le cas échéant, de vous rendre dans cette destination peu chère et encore préservée (présentation tirée du net). Bunk’Art 1 construit dans le plus grand secret entre 1972 et 1978, cette méga structure faisait par-tie du programme de “bunkerisation” du pays, qui vit l’édification de plus de 750 000 bunkers d’après les rumeurs, 175 000 d’après le gouvernement entre 1967 et 1985. La radicalisation du régime dictatorial, après la fin des amitiés albano-soviétique et sino-albanaise, conduisit à l’isolation totale de l’Albanie mais également à la militarisation du territoire pour se protéger des pays limitrophes mais également des grandes puissances comme les USA. Bunk’Art 2, musée souterrain est consacré aux crimes de la période communiste. Il est installé dans l’ancien abri anti-aérien du ministère de l’Intérieur construit entre 1981 et 1986. L’entrée est matérialisée par un bunker factice en béton. À travers deux grands couloirs desservant 19 salles est décrite la montée en puissance de l’État policier au service du dictateur Hoxha. L’exposition remonte à la création de la gendarmerie albanaise lors de l’indépendance du pays en 1912 et se poursuit avec le détail des différentes techniques d’écoute, d’investigation, de répression et de torture employées par la redoutable Sigurimi jusqu’en 1990. |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 11:44 | |
| Bonjour,
Superbes Musées et photos !
Merci du partage ! |
| | | 113RI Maréchal
Nombre de messages : 2066 Localisation : Auvergne Thème de collection : Allemand/Français WWI - Un peu WWII Date d'inscription : 05/03/2022
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 11:55 | |
| Bonjour Superbe reportage merci de nous le faire découvrir. Musée visiblement très bien agencé, qui effectivement donne envie à visiter (bien que j'avoue que l'Albanie ne ferait pas partie des pays où je me verrais passer mes vacances ) |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20084 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 12:52 | |
| Merci pour le reportage ! |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 13:25 | |
| Salut Merci pour les photos. Les légendes sont également en anglais? Sympa pour les touristes Jean Loup |
| | | GMCollection Maréchal
Nombre de messages : 2246 Localisation : Provence/Moselle Thème de collection : Mauser 1871/1945, baïos US, Hebel 1894 & Cie Date d'inscription : 18/10/2020
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 15:05 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires En effet, l'Albanie n'est pas une destination instinctive de vacances, mais sincèrement, c'est magnifique, eaux turquoises, dépaysant, pas cher, population sympa et encore (pas pour longtemps) préservée du tourisme de masse. Légendes en anglais comme dans tous les pays de l'Est et du monde ou presque. |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 613 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 17:33 | |
| Bonsoir, Un super merci pour ce sujet, mais il me rappelle les "maisons du KGB" dans des pays de l'Est. Je me demande si ce bunker n'a vraiment été qu'un abri ou similaire. Ca ressemble aussi a des prisons ou des endroits pour les interrogatoires. Je peux me tromper mais la ressemblance est frappante. Encore une fois ce sujet et intéressant, je vais le suivre. |
| | | GMCollection Maréchal
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mar 8 Aoû 2023 - 19:02 | |
| Bonsoir,
Vous avez raison ce bunker a aussi malheureusement été utilisé à des fins policières avec des pratiques d'interrogatoire violentes. |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 613 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 Mer 9 Aoû 2023 - 10:52 | |
| - GMCollection a écrit:
- Bonsoir,
Vous avez raison ce bunker a aussi malheureusement été utilisé à des fins policières avec des pratiques d'interrogatoire violentes. Bonjour, Je m'en doutais bien. Physiquement on ressent une belle angoisse. Merci pour votre réponse et bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Albanie : Bunk'Art 1 et 2 | |
| |
| | | | Albanie : Bunk'Art 1 et 2 | |
|