le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille belge problème de durée | |
| | Auteur | Message |
---|
Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Médaille belge problème de durée Mar 08 Aoû 2023, 22:19 | |
| Bonjour, J'ai récupéré des médailles belges dans ma famille oubliées dans le grenier pendant au moins 70ans. Seulement voilà, sur l'une des médailles commémorative de 14-18 il y a un problème de durée. Elle arbore 3 barrettes en argent (18 mois + 2 x 6 = 30 mois au front ou 2 ans et demi) et une barrette en vermeil (3 ans et demi) or le total serait de 6 ans au front ce qui n'est pas possible. je me pose donc la question, est-ce une fantaisie de mon ancêtre ? Est-ce que ça conterai l'occupation de l'Allemagne après la guerre ? Si quelqu'un savait m'éclairer ça me ferait grand plaisir ! Cordialement, Maginot |
| | | pat66 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mar 08 Aoû 2023, 23:08 | |
| Bonsoir, je n'ai pas les dates sous la main,
mais premier point, pendant le cours de la guerre, le chevron correspondant a 18 mois de présence au front est passé à l'équivalent de douze mois.
et second point, les dernières semaines de guerres ont été signifiées (tout à fait officiellement) par un chevron supplémentaire.
Bien cordialement, pat66 |
| | | Maginot Aspirant
Nombre de messages : 311 Age : 20 Localisation : Meuse Thème de collection : Allemand ww1 Date d'inscription : 29/12/2022
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 01:10 | |
| Bonsoir,
je n'avais jamais entendu parlé de ces changements d valeurs, ils pourraient donc facilement expliquer le nombre de barrettes. mais alors comment connaître le nombre exacte de mois passé ? Les chevrons ne sont plus exactes, et il faut passer par d'autres sources ?
Cordialement,
Maginot |
| | | lcd Aspirant
Nombre de messages : 301 Localisation : Thenac Thème de collection : insignes et souvenirs Date d'inscription : 30/12/2019
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 14:01 | |
| Bonjour les Passionnés
J'ignore tout du sujet, mais un détail me surprend : pourquoi 2 médailles pour le même homme ? Ne seriez vous pas en possession de médailles attribuées à 2 personnes ?
Cordialement
LCD
|
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 16:03 | |
| Bonjour,
Si en effet, il y a deux médailles décernées à deux des oncles de mon grand-père, j'ai eu la chance de récupéré les médailles de ces deux hommes + quelques autres souvenirs.
Cordialement,
Maginot |
| | | lima delta Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 16:38 | |
| Bonjour Voici ce qui sort de l ouvrage d' André Charles BORNÉ Bien cordialement Luc |
Nombre de messages : 4656 Age : 52 Localisation : l ouest Thème de collection : medailles Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 16:40 | |
| Bonjour
La couronne est décernée pour les volontaires de guerre
Bien cordialement Luc |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 16:51 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour cette doc ! J'avais effectivement trouvé pour la couronne et la croix de vermeil, mais je ne comprends pas l'indication "représentera chaque chevron de blessure"
Cordialement,
Maginot |
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 16:58 | |
| Bonjour
Bien moi non plus
La barrette de front en argent : elles représentent la durée de la présence au front : la première barrette pour une année de service au front, les barrettes suivantes pour chaque période de 6 mois supplémentaires. La barrette de front vermeille pour cinq barrettes en argent. La couronne pour un volontaire. La croix émaillée rouge pour une blessure reçue au combat.
Bien cordialement Luc |
Nombre de messages : 724 Localisation : PERPIGNAN PLAGE Thème de collection : ORDRES DÉCORATIONS MÉDAILLES Date d'inscription : 08/01/2020
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Mer 09 Aoû 2023, 17:36 | |
| - Maginot a écrit:
- Bonjour,
Merci beaucoup pour cette doc ! J'avais effectivement trouvé pour la couronne et la croix de vermeil, mais je ne comprends pas l'indication "représentera chaque chevron de blessure"
Cordialement, Maginot Bonjour à tous, les chevrons de blessure étaient montés sur la manche droite comme les chevrons de front étaient montés sur la manche gauche. Concernant les agrafes en question au début de ce post, nous sommes donc dans un configuration maximum. "Le premier chevron est accordé en 1916 pour une présence de 18 mois, il passe à 12 mois en 1917, chaque chevron suivant équivaut à une période pleine de 6 mois. Ils ne sont accordés qu’aux militaires de bonne conduite et braves au feu. L’octroi ou le retrait des chevrons se fait sur proposition du chef de corps et la décision du Commandant de la division. Les soldats qui ont participé à toute la campagne de 1914-1918 reçoivent le huitième et dernier chevron de front. (Circulaire Ministérielle du 18 janvier 1919)". |
| | | Maginot Aspirant
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Jeu 10 Aoû 2023, 04:08 | |
| Bonjour,
Merci énormément pour ces précisions ! Il n'y a donc aucun moyen de savoir la durée au front de mon ancêtre sans connaître son année d'engagement ? Sauriez vous dire combien de temps représentent les chevron de la médaille ?
Cordialement,
Maginot |
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée Jeu 10 Aoû 2023, 08:42 | |
| Bonjour Maginot,
Votre ancêtre est resté sous les drapeaux toute la durée du premier conflit mondial.
Bien cordialement, pat66 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille belge problème de durée | |
| |
| | | | Médaille belge problème de durée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|