le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50)

Aller en bas 
AuteurMessage
Vini
Soldat
Soldat
Vini


Nombre de messages : 24
Localisation : MAYENNE (53)
Date d'inscription : 02/02/2009

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Empty
MessageSujet: Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50)   Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:22


Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous présenter le cimetière militaire américains de Saint-James dans la Manche (50).

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370016

Le cimetière militaire américain de Saint-James (Brittany American Cemetery and Memorial) est un cimetière militaire américain situé en France. Il a été construit sur la commune de Montjoie-Saint-Martin à proximité immédiate de Saint-James, chef-lieu de canton du département de la Manche. Ce cimetière rassemble les corps de 4 410 soldats américains morts au cours de la Seconde Guerre mondiale, la plupart au cours des campagnes de Normandie et de Bretagne en 1944. Sur un mur sont gravés les noms de 498 soldats dont les corps n'ont pas été retrouvés

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370017

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370018

Ce Cimetière, d'une superficie de 12 hectares a été construit sur le site d'un cimetière provisoire établi peu de temps après la libération de la région, par la 8ème Division d'Infanterie U.S., le 2 août 1944. Après la guerre, les dépouilles mortelles des soldats américains morts au combat et dont les familles avaient demandé l'inhumation à l'étranger, furent transférées des cimetières provisoires vers quatorze cimetières permanents. L'usage des terrains fut concédé à perpetuité au gouvernement américain par le gouvernement français en reconnaissance des sacrifices consentis.
La plupart des soldats inhumés ici trouvèrent la mort pendant la libération de la Bretagne, la Percée d'Avranches et les violents combats autour de Saint Lô et de Mortain, et bien sûrs nous retrouvons dans ce cimetière la majorité des soldats américains tués pendant la Libération de la Mayenne.

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370019

La Chapelle, en granit "La Pyrie" de la région de Le Hinglé en Bretagne, se compose d'un vestibule, d'une tour, d'une salle mémorial et d'une chapelle. A l'extrémité Est, se trouve la sculpture repésentant "Le triomphe de la Jeunesse sur le Mal", réalisée en calcaire de Chauvigny. Au dessus de la porte d'entrée, un groupe sculptural composé d'un aigle, d'un écusson, d'étoiles, d'une branche de laurier et de flèches, représente le Grand Sceau des Etats Unis. Au dessous de la sculpture se trouve l'inscription : "EN SOUVENIR DE LA VALEUR ET DES SACRIFICES QUI CONSACRENT CE SOL". Le côté droit du vestibule donne sur une petite pièce comportant un vitrail représentant Saint Jacques de Compostelle. L'inscription suivante y figure en anglais et en français : 1941 - 1945 * LES ETATS-UNIS D'AMERIQUE, FIERS DES EXPLOITS DE LEURS FILS, HUMBLES DEVANT LEURS SACRIFICES, ONT ERIGE CE MONUMENT A LEUR MEMOIRE.Les drapeaux des différentes armes sont suspendus de chaque côté de La Salle Mémorial, juste derrière le vestibule. Un extrait de la prière que le Président Franklin D. Roosvelt récita le jour du débarquement est gravé dans le mur Sud.
La Chapelle se situe à l'Est de la salle mémorial, avec comme séparation un petit mur en granit et un portillon en fer forgé.
Ce mur de séparation porte l'inscription : "O SEIGNEUR, SOUTIENS NOUS TOUT AU LONG DU JOUR JUSQU'A CE QUE LES OMBRES S'ALLONGENT ET QUE NOTRE TRAVAIL SOIT TERMINE * PUIS DANS TA MISERICORDE, ACCORDE NOUS UN ASILE SUR ET ENFIN LA PAIX ETERNELLE".

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370020*

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370021

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370022

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370110

Le Mur des Disparus, légèrement incurvé, soutient la terrasse et porte les nom, grade, unité et état d'origine de 498 Soldats Inconnus. Ils ont donné leur vie pour leur patrie mais leurs corps n'ont jamais été retrouvés ou formellement identifiés. Ceux dont les corps ont été retrouvés sont marqués d'une rosette en bronze. Au dessous des mâts des couleurs, des panneaux en pierre de Beaumont, au sud de la France, portent l'inscription suivante, en anglais et en français : "SUR CE MUR SONT GRAVES LES NOMS DES COMBATTANTS AMERICAINS QUI AYANT FAIT A LEUR PATRIE LE DON DE LEUR VIE REPOSENT EN DES LIEUX INCONNUS 1941 - 1945".

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370023

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370024

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370025

Le Cimetière contient les dépouilles mortelles de 4410 soldats qui ont trouvé la mort dans la région Nord-Ouest de la France. Ils représentent 43% des inhumations effectuées à l'origine dans la région. Les 4408 tombes sont réparties en 16 carrés, disposés en rangées concentriques par rapport à la pelouse centrale. Ces morts, qui ont donné leur vie pour leur patrie, viennent de tous les Etats de l'Union, du District de Columbia, d'Hawaii, d'Alaska mais aussi du Canada.
Quatre-vingt-quinze stèles portent l'inscription "Soldat Inconnu", et contiennent les dépouilles mortelles de soldats qui n'ont pu être formellement identifiés. Deux de ces tombes contiennent les dépouilles mortelles de deux soldats qui n'ont pu être identifiés séparément. Deux frères, par deux, reposent côte à côte dans vingt sépultures.

A l'extrémité Ouest du tapis vert se dresse le Cénotaphe, taillé dans un bloc de granit de "La Pyrie". Un bas-relief figurant une torche et une couronne de laurier porte l'inscription : "PRO-PATRIA 1941 - 1945".

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370026

L'architecte du cimetière et du mémorial est William T. Aldrish de Boston, Massachusetts; les architectes paysagistes Shurcliff & Shurcliff, également de Boston. Lee Lawrie, d'Easton, Maryland, a créé le groupe sculptural "Le Triomphe de la Jeunesse sur le Mal" ainsi que la sculpture au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle.
La cérémonie d'inauguration eut lieu le 20 juillet 1956.

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370027

Brittany American Cemetery
50240 Saint James - France
TEL : 02 33 89 24 90
FAX : 02 33 89 24 91

e-mail : Brittany.Cemetery@abmc-er.org
website : http://www.abmc.gov

Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Sl370028

Sources : Wkipédia, website "Les Fleurs de la Mémoireé, ABMC, Documentations et photographies personnelles.

Cordialement,

Vini
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) Empty
MessageSujet: Re: Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50)   Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50) EmptyMer 13 Oct 2010 - 9:31

Salut Vini.. !

Merci pour ces magnifiques photos agrémentées par un superbe résumé qui fait chaud au coeur !

RIP à tous ces soldats morts pour notre liberté !

Je t'envoie un MP pour info.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Brittany American Cemetery de Saint-James (50)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futa Pass war cemetery - Italy
» All Américan.
» american legion ....
» Saga of the All American
» Caisse américan red cross

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: