le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Casque colonial Jeu 10 Aoû 2023 - 14:56 | |
| |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque colonial Jeu 10 Aoû 2023 - 16:13 | |
| Bonjour,
il me semble que vous avez là un beau modèle 1931 en serge initialement couleur cachou qui a été badigeonné de blanc ultérieurement. Je n'ai jamais vu ce type d'attribut sur un casque colonial en liège, qui, même s'il semble un peu grand, se retrouve plutôt sur les bonnets de police. La façon dont est enroulé le grelin autour de l'ancre et surtout la petite pastille au niveau du diamant penche plus pour la Marine Nationale que l'Infanterie Coloniale. La jugulaire est manifestement d'origine, il manque deux tampons en liège soutenant la coiffe intérieure. Pour le timbre de réception à l'encre blanche on distingue 2 40, soit une réception en février 1940, le fabricant est marseillais mais je n'arrive pas à distinguer le nom. Je ne pense pas que ce soit ni Milanini ni Francia et Ramazotti...ni ceux à tampons rectangulaires.
Peut-être un zoom sur la partie supérieure du timbre de réception permettrait d'en reconnaître le fabricant?
Cordialement.
|
| | | DROGE Adjudant
Nombre de messages : 178 Age : 79 Localisation : Saône et Loire Thème de collection : Marine nationale Date d'inscription : 01/09/2022
| Sujet: Re: Casque colonial Jeu 10 Aoû 2023 - 16:34 | |
| Bonjour Je croyais que pour la marine nationale il y avait des passants pour fixer le ruban "Marine nationale " Ou s'agit il d'un modèle pour sous officiers ou officiers ? Cordialement |
| | | Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1388 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
| Sujet: Re: Casque colonial Jeu 10 Aoû 2023 - 16:49 | |
| Merci beaucoup pour ces indications précieuses.
Je n'avais pas réussi à déchiffrer le cachet.
Je refais une photo rapprochée dès mon retour de vacances.
Bonne journée. |
| | | Bounetas Colonel
Nombre de messages : 885 Localisation : Lasseube Thème de collection : Deuxième guerre mondiale Date d'inscription : 03/11/2022
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 11 Aoû 2023 - 11:07 | |
| Bonjour, vous avez tout à fait raison Droge concernant les passants. Je me suis basé sur l'ancre que j'ai trouvé avec cette forme, mais en cannetille, sur mon bachi de 1944 pour déterminer que ce casque serait plutôt Marine Nationale. L'attribut réglementaire de l'Infanterie Coloniale est en tombac: Vous me direz, la façon dont le grelin est enroulé autour de l'ancre est le même que celui présenté ici. Mais, voici un attribut réglementaire pour casque colonial modèle 1886 : Enfin, voici l'ancre de tradition des TDM anciennement Troupes Coloniales : https://www.emsome.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/traditions-fr/un-symbole Dans ces deux derniers exemples, le grelin effectue un enroulement double autour de la tige. Après, compte-tenu du contexte du conflit, ce casque, qui aurait pu être porté par un collaborationniste tout comme un français libre, a pu être affublé d'un attribut "tout-venant" que le militaire avait "sous la main". Au final, l'absence de passants fait plutôt pencher pour un casque colonial Infanterie de Marine orné d'un attribut respectant les standards de l'époque; enroulement simple du grelin. Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 11 Aoû 2023 - 11:09 | |
| Bonjour, vous avez tout à fait raison Droge concernant les passants. Je me suis basé sur l'ancre que j'ai trouvé avec cette forme, mais en cannetille, sur mon bachi de 1944 pour déterminer que ce casque serait plutôt Marine Nationale. L'attribut réglementaire de l'Infanterie Coloniale est en tombac: Vous me direz, la façon dont le grelin est enroulé autour de l'ancre est le même que celui présenté ici. Mais, voici des attributs réglementaires pour casque colonial modèle 1886 : Enfin, voici l'ancre de tradition des TDM anciennement Troupes Coloniales : https://www.emsome.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/traditions-fr/un-symbole Dans ces deux derniers exemples, le grelin effectue un enroulement double autour de la tige. Après, compte-tenu du contexte du conflit, ce casque, qui aurait pu être porté par un collaborationniste tout comme un français libre, a pu être affublé d'un attribut "tout-venant" que le militaire avait "sous la main". Au final, l'absence de passants fait plutôt pencher pour un casque colonial Infanterie Coloniale orné d'un attribut respectant les standards de l'époque; enroulement simple du grelin. Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque colonial Ven 11 Aoû 2023 - 11:13 | |
| On ne peut ni éditer ni supprimer ces messages sur ce forum! Quelqu'un peut-il supprimer le premier des deux messages écrits ci-dessus? J'ai corrigé deux éléments dans le second. Merci.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque colonial Sam 12 Aoû 2023 - 15:21 | |
| |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque colonial Dim 13 Aoû 2023 - 19:10 | |
| Bonjour,
aucune idée ; pour l'instant, je me concentre sur les casques!
Cordialement. |
| | | Bounetas Colonel
| Sujet: Re: Casque colonial Dim 13 Aoû 2023 - 22:42 | |
| Bonsoir,
j'ai trouvé ce casque des troupes d'Infanterie Coloniale avec le même attribut que le vôtre : https://www.esistoire.fr/produit/cfc1/casque-fran%E7ais-infanterie-coloniale.html C'est clair maintenant!
Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque colonial Dim 13 Aoû 2023 - 23:38 | |
| Super ! Merci beaucoup pour vos recherches. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque colonial | |
| |
| | | | Casque colonial | |
|