Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 1360 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
Sujet: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940 Jeu 10 Aoû 2023 - 17:45
Bonjour
Un ensemble que je trouve un peu baroque mais qui est peut-être normal d'un ceinturon de cuir et de deux assortiments de 3 cartouchières en webbing
Je suis davantage habitué à des ensembles entièrement en webbing comme sur ceci qui provient d'un mannequin BEF:
J'ai deux questions: 1. est-ce le ceinturon va bien avec les cartouchières ? 2. Quel serait l'assortiment le plus pertinent pour un français équipé à la britannique et armé du Lee Enfield à Bir Hakeim, en Tunisie ou en Italie ?
D'avance merci
Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
Sujet: Re: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:14
Bonjour,
Les cartouchières ne vont pas avec le ceinturon. Ce sont des cartouchières de cavalerie Pat. 1940 http://www.karkeeweb.com/patterns/1940/pics/1940_cartridge_carriers.html
Alors que le ceinturon cuir est pour la Home Guard me semble-t-il.
Bonne soirée.
Cyril80 Colonel
Nombre de messages : 860 Age : 58 Localisation : Somme Thème de collection : Collectionne tout et n'importe quoi Date d'inscription : 20/05/2019
Sujet: Re: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:39
J'ajoute que la housse de bidon présentée avec l'ensemble ceinturon en webb, basic pouches, etc est elle aussi une housse de cavalerie (aisément reconnaissable au téton laiton au fond qui permet de l'attacher sur le brelage cavalerie afin d'éviter qu'elle ne balotte quand on est à cheval) et ne va donc pas avec l'ensemble présenté.
Bonne soirée à nouveau.
Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8276 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
Sujet: Re: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940 Jeu 10 Aoû 2023 - 18:56
Bonjour les deux pochettes a munition sont de lU.D.F Union Defence Force / Afrique du sud il manque la "STRAP, BACK ADJUSTMENT" pour faire la jonction des deux éléments Cdl
Cyril80 Colonel
Sujet: Re: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940 Jeu 10 Aoû 2023 - 19:30
Oui Oliv 78, c'est bien une section de ceinturon de ce genre (mais modèle cavalerie GB) qui manque mais, je pense vraiment que ces cartouchières sont de cavalerie GB et non pas de l'UDF. J'en veux pour preuve le petit téton de laiton sur les boucles de suspension qui permet de dégrafer une sangle avec une boucle en trou de serrure afin de basculer sur le côté le bidon et le havresac pour boire ou fouiller dans le havresac.
Tu as toutes les explications dans le lien que j'ai mis dans ma réponse au-dessus.
C'est vrai que les cartouchières sud-africaines sont très proches MAIS, elles n'ont pas le téton sur la boucle.
Bonne soirée.
Le bleu bite Général de Division
Nombre de messages : 1360 Age : 60 Localisation : Nevers Thème de collection : France de 1870 à 1945 Date d'inscription : 09/06/2023
Sujet: Re: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940 Jeu 10 Aoû 2023 - 20:11
Merci beaucoup.
Je pense que ces objets vont rejoindre la liste des articles à échanger car je ne vois pas comment les faire porter par un Français, surtout s'il faut y rajouter un élément manquant.
Donc c'est l'équipement BEF qui va aller sur mon fantassin du CEF. Il faudra juste que je lui trouve un bidon d'infanterie.
Bonne soirée. Merci pour tous.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940
Panachage de ceinturon cuir et cartouchières webbing britanniques datées 1940