le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Une petite aide svp | |
| | Auteur | Message |
---|
Wofür Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Une petite aide svp Lun 14 Aoû 2023, 15:45 | |
| Bonjour, J'ai cet objet qui servait à faire le dosage de cartouches de chasse mais pensez-vous pouvoir me le dater (très approximativement). Je ne connais pas non plus le nom. D'un coté on voit le dosage des plombs, de l'autre la poudre. Le manche est en bois et le reste en laiton. J'avais chiné cet objet en brocante il y a largement 10 ans et j'avais payé 1 €uro. En bref je le garde, c'est pas pour vendre. D'avance merci. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une petite aide svp Lun 14 Aoû 2023, 15:50 | |
| Bonjour, on trouve ce type de chargette dans les catalogues Manufrance jusqu'à la fin des années 50. Les références de poudre pourraient aider, par exemple en 57 c'était poudres T, G2, N et PL. Cordialement, CG |
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Une petite aide svp Lun 14 Aoû 2023, 16:02 | |
| Et en 1924 les poudres sont M, J (pyroxylées) et T (pour cette dernière calibres 12 et 16). |
| Sujet: Re: Une petite aide svp Lun 14 Aoû 2023, 16:05 | |
| Et finalement en 1965 poudres pyroxylées T et A. Evidemment le modèle Manufrance n'a pas évolué en forme au moins durant cette quarantaine d'années |
| | | le louis Général d'Armée
Nombre de messages : 1583 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
| Sujet: Re: Une petite aide svp Lun 14 Aoû 2023, 16:49 | |
| Bonjour,
Existait encore sur le catalogue Manufrance de 1969 pour la poudre T Je crois lire poudre T sur le modèle de la demande donc la période de datation est plutôt large... |
| | | Wofür Capitaine
Nombre de messages : 605 Localisation : Hongrie Thème de collection : WWI et WWII Date d'inscription : 15/06/2023
| Sujet: Re: Une petite aide svp Mar 15 Aoû 2023, 09:46 | |
| Bonjour à vous, Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une petite aide svp | |
| |
| | | | Une petite aide svp | |
|