le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification épée | |
| | Auteur | Message |
---|
jimarco Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : fleury-les-aubrais Thème de collection : épée Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: identification épée Lun 14 Aoû 2023 - 20:25 | |
| Bonjour, J'ai trouvé ces épées chez mes grand parents, qui pourrez m'indiquer - leurs époques - le corps de l'armée - toutes autres informations sur ces épées Merci d'avance. |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: identification épée Mar 15 Aoû 2023 - 7:11 | |
| |
| | | jimarco Soldat
Nombre de messages : 5 Localisation : fleury-les-aubrais Thème de collection : épée Date d'inscription : 14/08/2023
| Sujet: Re: identification épée Mar 15 Aoû 2023 - 10:14 | |
| Bonjour,
Présentation déposée au bureau de recrutement. J'accepte le règlement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification épée Mer 16 Aoû 2023 - 7:13 | |
| Bonjour, d'après la forme générale il s'agirait d'une épée civile à double pontat et pas d'âne, genre de cour XVIII°, mais le pommeau en casque est généralement un peu plus récent car monté sur des "épées uniformes" fin XVIII° à Restauration...
Pour le couteau, peut-être d'origine kabyle?
En tout état de cause il faut de meilleures photos et surtout pas à contre jour car on n'y voit que du noir. Cordialement, CG |
| | | jimarco Soldat
| Sujet: Re: identification épée Mer 16 Aoû 2023 - 9:23 | |
| Bonjour, Merci pour ces premiers éléments de réponse, j'ajoute quelques photos : Est-ce que ces armes pourraient être celles d'un capitaine d'infanterie sous le premier empire ? ou bien une arme portée par un détenteur d'un office (dans un tribunal)? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification épée Mer 16 Aoû 2023 - 9:30 | |
| Le "couteau" semble correspondre au sabre kabyle: https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/1944?lang=en
Le fleuret est une arme d'escrime assez intemporelle mais relativement récente.
Pour l'épée c'est toujours à contre jour et aussi noir.
Je ne vois pas ce que ferait un officier du 1° Empire avec une épée du siècle précédent et de plus non règlementaire? Quant aux autres c'est pas mieux. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: identification épée Jeu 17 Aoû 2023 - 13:07 | |
| En ce qui concerne l'épée : - Crevette a écrit:
- d'après la forme générale il s'agirait d'une épée civile à double pontat et pas d'âne, genre de cour XVIII°, mais le pommeau en casque est généralement un peu plus récent car monté sur des "épées uniformes" fin XVIII° à Restauration
Le casque du pommeau est en effet d'un modèle apparu vers 1788 pour les officiers généraux et devenu réglementaire entre 1792 et 1815, dans toutes les tenues pour les officiers d'infanterie et d'artillerie à pied et en petite tenue seulement pour les officiers d'artillerie à cheval, de carabiniers, de cuirassiers et de dragons. Le reste de l'arme ne correspond à rien de réglementaire. On trouve sur la branche de garde un personnage cuirassé coiffé d'un morion. Compte tenu de ce décor, je pense qu'il s'agit d'une épée de fantaisie destinée à la décoration, fabriquée fin XIXe siècle ou début XXe siècle. Du coup, le pommeau serait non pas l'élément le plus récent, mais le plus ancien. Le personnage au morion ne correspond pas au goût de l'époque 1792-1815. Cordialement |
| | | jimarco Soldat
| Sujet: Re: identification épée Ven 18 Aoû 2023 - 8:48 | |
| Bonjour, Merci pour ces informations. Est-ce que vous arrivez à distinguer ce que représente les dessins de la poignée (j'arrive bien à identifier le casque du pommeau, mais que représente le dessin au milieu de la poigné ?). Sur internet les épées un peu similaire (avec un pommeau en forme de casque et de l'époque Napoléonienne) ont en général une poignée non sculpté. A votre avis que signifie cette différence? J'ai essayé de zoomer sur la branche de garde, est-ce que ce ne serait pas un portrait de femme? |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: identification épée Ven 18 Aoû 2023 - 10:13 | |
| On n'y voit rien. Pourriez-vous faire des photos plus précises ? Pourriez-vous aussi faire une photo du personnage représenté sur la poignée ? J'y voyais un homme coiffé d'un morion, mais si ce n'est pas ça, mon interprétation est à revoir.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification épée | |
| |
| | | | identification épée | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|