le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que voir en Alsace ? | |
|
+12CaptainCookies petigny DETEC68 militaria34 benniged Drimmer patt19 manitou WH59 GS.59 Toguix Crevette 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 13:17 | |
| Bonjour ,
je vais passer quelques jours en Alsace entre Strasbourg et Colmar .
Je vais aller voir le MM Park ...
Mais que me conseillez vous de voir en plus ?
Il y a t il des chars allemands "pot de fleurs" sur le secteur ?
D'autres choses en militaria 2eme guerre ?
et en choses hors militaria ( pour madame ...) ?
Merci
Ludo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45509 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 13:28 | |
| Bonjour, le Sherman Renard à Kientzheim, un half track à Meyenheim. Sinon en Alsace il y a beaucoup d'alsaciens Cordialement, CG |
| | | Toguix Colonel
Nombre de messages : 838 Localisation : Suisse Thème de collection : Allemand et US ww2 Date d'inscription : 17/07/2019
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 13:34 | |
| Bonjour,
J'y suis aller il n'y a pas si longtemps et nous avons fait le camp de concentration de Natzwiller. Vraiment très prenant...
Sinon en non militaria il y a le Château du Haut-Koenigsbourg qui est très sympa à faire. Tout dépend des goûts de madame. Après les visites des villages de Riquewihr et Kaysersberg sont toujours sympa où colmar aussi. J'ai d'ailleurs l'adresse du hôtel très sympa sur Kaysersberg.
En te souhaite de bonne vacances !
Amicalement |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 13:37 | |
| Salut,
Je me suis rendu au MM Park hier et ce pour la deuxième fois. J'y allais surtout pour l'expo SUSSEX mais cela reste impressionnant tant il y a de mannequins et de véhicules. Le musée de la Poche de Colmar mérite le détour https://musee.turckheim-alsace.com/ et il y a bien-sûr le Struthof https://www.struthof.fr/le-site/le-kl-natzweiler
Pour le non-militaria une ballade à Strasbourg, notamment dans les rues de la Petite France, un tour de bateau sont autant de petits plaisirs simples.
Dernière édition par GS.59 le Mar 15 Aoû 2023 - 14:41, édité 1 fois |
Nombre de messages : 45509 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 13:43 | |
| Turckheim chaque soir à 22h: ronde dans le village avec le veilleur de nuit. Riquewihr: visite de la Tour des voleurs et de son musée consacré notamment à la torture. J'ai passé 3 ans au 8°RH aux FFA (Forces Françaises en Alsace) |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15352 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 13:49 | |
| Merci à vous !
le musée de Turckheim a l'air sympa !
|
Nombre de messages : 6277 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 14:48 | |
| - petigny a écrit:
- Merci à vous !
le musée de Turckheim a l'air sympa !
Tu y verras pas mal de matos de démolition et une très belle collection de casques français FFL d'origines diverses dont des 1er RCP qui laissent rêveur. Les caves des environs méritent quelques dégustations. Pas loin tu as la Montagne du Sang de SIGOLSHEIM https://www.visit.alsace/230104703-necropole-nationale-de-sigolsheim/ Au pied de cette colline je peux t'indiquer un cave qui vaut le détour, notamment pour un Pinot Noir. J'ai fait un post sur le musée et sur la nécropole sur ce forum. Toujours dans le secteur tu peux aller voir où se déroulent les plus beaux marchés de Noël comme Kaysersberg ou Riquewihr. A Kaysersberg (juste à coté du musée) il y a une boutique qui vend des souvenirs mais également des objets de brocantes, dont du militaria parfois. Il y a un souffleur de verre et tu peux acheter de jolies choses, notamment des services de verres sympa et accessibles. A Riquewihr il y a une boutique de décos de Noël sur deux étages. |
| | | WH59 Colonel
Nombre de messages : 875 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Allemagneww2 Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 18:31 | |
| Il y a aussi les vignobles , la choucroute , les flammekeuch , le baekoff , le brochet de l'isle.....en Alsace! |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 18:33 | |
| D'autres incontournables comme le Haut-Koenigsbourg (et donc en même temps la Volerie aux Aigles et la Montagne des Singes) :https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/ |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 18:45 | |
| - WH59 a écrit:
- Il y a aussi les vignobles , la choucroute , les flammekeuch , le baekoff , le brochet de l'isle.....en Alsace!
merci ! je connais déjà : la choucroute en boite , les Flammekeuchs surgelées ... ( ok je sais c'est un sacrilège !) on va s'en prendre plein le bide ! il y a aussi un plat salé frit ... mais j'ai bouffé son nom ... faute d'en bouffé une part ... Pouvez vous me redonner le nom ( et où trouver les meilleurs ?) |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 18:46 | |
| - GS.59 a écrit:
- D'autres incontournables comme le Haut-Koenigsbourg (et donc en même temps la Volerie aux Aigles et la Montagne des Singes) :https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/
merci on va y passer ! |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 18:50 | |
| - petigny a écrit:
- WH59 a écrit:
- Il y a aussi les vignobles , la choucroute , les flammekeuch , le baekoff , le brochet de l'isle.....en Alsace!
merci !
je connais déjà : la choucroute en boite , les Flammekeuchs surgelées ...
( ok je sais c'est un sacrilège !)
on va s'en prendre plein le bide !
il y a aussi un plat salé frit ... mais j'ai bouffé son nom ... faute d'en bouffé une part ...
Pouvez vous me redonner le nom ( et où trouver les meilleurs ?) Peut-être des grumbeerekiechle, ce que l'on appelle désormais des darphins de pommes de terre ? Ca se mange avec de la salade. Mais c'est au moins aussi Mosellans qu'Alsaciens (comme la choucroute et un tas d'autres choses) https://jevaisvouscuisiner.com/grumbeerekiechle-galettes-pommes-de-terre-recette-alsace/04/2016/
Dernière édition par GS.59 le Mar 15 Aoû 2023 - 18:52, édité 1 fois |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 18:51 | |
| oups ... j'ai retrouvé le nom du met que je veux gouter ( pas frit du tout !) c'est le Fleischnaka ! si vous avez une bonne adresse où en déguster ( autre que chez votre grand mère ... je ne voudrais pas déranger ... ) |
| | | manitou Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3087 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:05 | |
| Bonsoir, si un peu plus au sud, pense a la carpe frite David. |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:14 | |
| Le fleischnaka c'est du sundgauvien (les alsacos du sud), les escargots de pâte farcis de viande. A Altkirch j'en mangeais, mais depuis les années 80 les restaus ont dû changer ou fermer, remplacés certainement par des turqueries genre kebab. En Alsace autre que dans le Sundgau on appelle ça des fleischneke.
|
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:19 | |
| merci ! entre la carpe frite , les Fleischneke , la choucroute etc. je vais manger du salé dès le petit dej !!! |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:26 | |
| Ah rien de tel qu'une bonne dégustation de choucroute (sürkraut car tous ne parlent pas français ) en plein soleil avec 35° |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:28 | |
| |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:37 | |
| - Crevette a écrit:
- Le fleischnaka c'est du sundgauvien (les alsacos du sud), les escargots de pâte farcis de viande.
A Altkirch j'en mangeais, mais depuis les années 80 les restaus ont dû changer ou fermer, remplacés certainement par des turqueries genre kebab. En Alsace autre que dans le Sundgau on appelle ça des fleischneke.
L'Alsace a su garder son authenticité et elle a eu bien raison car elle en vit bien. A l'occasion de ma visite au musée MM Park hier, nous sommes allés (très bien) manger dans une windstub et nous sommes partis pour Marlenheim où commençait la fête pour le Mariage de l'Ami Fritz http://www.mariage-ami-fritz.fr/ Nous sommes voisins (à peine 1h30 de route) et nous sommes, pour des Français de l'Intérieur, ce qui ressemble le plus à des Alsaciens ( cuisine et mode de vie très proches, passé mouvementé qui nous a conféré un état d'esprit plus germanique que latin, législation ''Bismarck'', utilisation du Platt encore parlé par les anciens, certes différent de l'Alsaciens mais avec des consonnances allemandes etc. Dès Sarreguemines, Bitche, Sarrebourg les différences entre Mosellans et Alsaciens disparaissent pratiquement totalement. |
Nombre de messages : 3087 Age : 55 Localisation : 30 Thème de collection : militaria Date d'inscription : 14/10/2013
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 19:58 | |
| - Crevette a écrit:
- Ah rien de tel qu'une bonne dégustation de choucroute (sürkraut car tous ne parlent pas français ) en plein soleil avec 35°
Yo Crevette , si on parle Francais sur le forum, c est juste pour pas frustrer l intérieur.... https://www.google.com/search?q=apero+alsacien+scetch&rlz=1C1UEAD_frFR948FR948&oq=apero+alsacien+scetch&aqs=chrome..69i57j69i64.28663j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:924e0f81,vid:q39qbgI5Vkc C est l heure David. |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 20:04 | |
| Excellent cet humoriste! Je ne connaissais pas. |
| | | patt19 Aspirant
Nombre de messages : 290 Age : 36 Localisation : corréze Thème de collection : US et ALLEMAND WW2 Date d'inscription : 13/08/2016
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 20:08 | |
| |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 20:10 | |
| De loin je préfère la carpe frite car c'est pas trop lourd (du Sundgau) et évidemment la Flammakuacha. |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 20:38 | |
| Après une carpe frite, la flamma au fruits de saison est un super choix au dessert, cela laisse le temps au patron de trouver le schnaps, le vrais, et a madame le temps de fouiller son sac a main pour chercher son papier rose David. Mon terrain de jeu gamin, et coin a morilles aussi http://www.canon-zillisheim.fr/ |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 21:06 | |
| Et les desserts, le Kouglof glacé, la tarte au fromage (on peut en faire de l'allégée et elle est bonne), les tartes aux quetsches et aux mirabelles, le streuselkuchen (que l'on coupe dans l'épaisseur pour y mettre du flan ou de la crème pâtissière le lendemain ou le surlendemain quand il devient un peu sec (si on en a fait plusieurs parce qu'un seul ça part vite !) Tiens, les mirabelles sont arrivées il y a une dizaine de jours et là elles commencent à être belles. |
| | | petigny Modérateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 21:11 | |
| merci ! mon épouse adore les mirabelles ! |
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 21:28 | |
| - petigny a écrit:
- merci !
mon épouse adore les mirabelles ! J'aime beaucoup comme fruit de bouche lorsqu'elles deviennent rougeâtres mais c'est vite pire que les fayots ! On m'en ramène 10 kg demain ! On va en faire un peu de confiture et en congeler pour faire des tartes en hiver. Ca se vend dans le 3.5 à 4 €/kg mais j'en ai vu à 17 €/kg sur les marchés dans le Sud il y a deux ans ! Du délire ! |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20077 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| | | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20077 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 22:11 | |
| - GS.59 a écrit:
- petigny a écrit:
- merci !
mon épouse adore les mirabelles !
J'aime beaucoup comme fruit de bouche lorsqu'elles deviennent rougeâtres mais c'est vite pire que les fayots !
On m'en ramène 10 kg demain ! On va en faire un peu de confiture et en congeler pour faire des tartes en hiver.
Ca se vend dans le 3.5 à 4 €/kg mais j'en ai vu à 17 €/kg sur les marchés dans le Sud il y a deux ans ! Du délire ! Ça, c'est lorrain ! Et je me suis fait une tarte aux mirabelles... |
| | | Drimmer Administrateur
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? Mar 15 Aoû 2023 - 22:13 | |
| - petigny a écrit:
- merci !
entre la carpe frite , les Fleischneke , la choucroute etc. je vais manger du salé dès le petit dej !!! Et la saucisse de foie... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que voir en Alsace ? | |
| |
| | | | Que voir en Alsace ? | |
|