le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification d'une balle (projectile) | |
| | Auteur | Message |
---|
Nico1979 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Belgique Thème de collection : Gendarmerie belge Date d'inscription : 17/08/2023
| Sujet: Identification d'une balle (projectile) Jeu 17 Aoû 2023 - 12:05 | |
| Bonjour, Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je suis amateur d'histoire, de petites histoires dans la grande Histoire et "historien" local dans une association. A ce titre, il n'est pas rare que je sois contacté pour répondre à une question. D'où ma présence car je ne sais pas répondre à l'une d'entre-elles. J'ai été contacté hier par quelqu'un, ayant une grande propriété, dont les enfants avec un détecteur de métal (jouet pour enfants) ont trouvés deux projectiles inertes dans leur bois. Je n'y connais rien, est-ce du militaria ou de la chasse..... Je pose la question "militaria" car comme historien local je sais que le 19 août 1914 dans ce quartier / carrefour de ma commune (très limité dans l'espace) de la campagne brabançonne (nous sommes en Belgique) où sont trouvés ces deux projectiles, une fusillade entre un très petit détachement belge (n'ayant pas reçu l'ordre de retraite) et des cyclistes et cavaliers allemands eu lieu. Ma question: savez-vous identifier ces projectiles ? Je vous remercie, Bonne journée. Nicolas. |
| | | Nico1979 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 3 Localisation : Belgique Thème de collection : Gendarmerie belge Date d'inscription : 17/08/2023
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) Jeu 17 Aoû 2023 - 12:06 | |
| J'oubliais: 12 mm sur 5 mm.
Merci. |
| | | Promenade Sergent
Nombre de messages : 150 Localisation : Au milieu Thème de collection : Au plaisir Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) Jeu 17 Aoû 2023 - 12:22 | |
| Bonjour, En quel matière sont-ils? Cela ne me semble pas ressembler à une ogive mais plus à une sorte de buse (chalumeau, pulvérisateur...) |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) Jeu 17 Aoû 2023 - 13:34 | |
| Bonjour 5mm c’est trop petit pour être un calibre militaire WW1 ou WW2. De plus, pas de stries donc pas tiré dans ne arme à canon rayé. Peut être pour carabine à air comprimé ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) Jeu 17 Aoû 2023 - 14:05 | |
| Bonjour, pareil, il ne doit pas s'agir de balles. Cordialement, CG |
| | | Pascal 56 Soldat
Nombre de messages : 33 Age : 61 Localisation : Paris et Vannes Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 25/08/2022
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) Dim 20 Aoû 2023 - 11:42 | |
| Il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse de balles vu la forme et la gorge de graissage. Il faudrait mesurer le diamètre au pied à coulisse car le '' 6.35 '' est un calibre assez proche des 5mm annoncés. |
| | | 1873M J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2543 Localisation : vendée Thème de collection : pistolet à poudre noire Date d'inscription : 17/12/2020
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) Dim 20 Aoû 2023 - 16:23 | |
| Bonjour , pour moi ce ne sont pas des projectiles , pas d'intérêt de faire une gorge sur un diamètre de 5 mm sinon pour y mettre un joint torique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification d'une balle (projectile) | |
| |
| | | | Identification d'une balle (projectile) | |
|