le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Manceau inventeur de la coquille rabatable | |
| | Auteur | Message |
---|
Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Manceau inventeur de la coquille rabatable Jeu 17 Aoû 2023 - 18:38 | |
| Bonjour, Je suis tombé sur cet article du Journal de la côte d'or du 10 juillet 1819, sur ce mécanisme inventé par Manceau que vous connaissez bien... Je ne pense pas, par contre qu'il soit très connu qu'il en fut le concepteur. Je l'ignorai pour ma part. Claude |
| | | Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Jeu 17 Aoû 2023 - 18:49 | |
| Bonjour
Merci Bret oui c'est une belle trouvaille que voila. C'est tiré de quel journal ? |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Jeu 17 Aoû 2023 - 20:41 | |
| En effet, le brevet est consultable sur la base de donnée de l'INPI. |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Jeu 17 Aoû 2023 - 20:41 | |
| Merci Gwalchaved, A défaut de trouver le C.P couronnée, j'ai trouvé ça... Le titre du journal a bien été indiqué par contre Je mets l’entête elle est sympa. Et merci pour le Brevet Max C. Tu viens de le trouver??? Je ne connaissais pas cette base de données. Claude |
| | | max c. Aspirant
Nombre de messages : 414 Localisation : Gatineau, Québec Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 20/06/2013
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Lun 21 Aoû 2023 - 18:27 | |
| - Brett29 a écrit:
Et merci pour le Brevet Max C. Tu viens de le trouver??? Je ne connaissais pas cette base de données.
Claude Je l'ai trouvé il y a un certain temps. Je comptais le partager éventuellement, c'était donc la bonne occasion! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Lun 21 Aoû 2023 - 19:04 | |
| Bonjour,
Intéressant ! Mais pas inédit puisque Michel Pétard évoque déjà la paternité de Manceaux sur ce système dans le troisième tome de la série Des sabres et des épées. Voir la notice 492-493. Le système date visiblement de 1818.
Bien cordialement. |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Lun 21 Aoû 2023 - 20:16 | |
| Bonjour, Effectivement le système date d'un peu avant, mais le ministère des armées a demandé une modification pour aboutir au brevet de 1819 de ce que j'en ai vu... Je pourrais essayer de retrouver le texte si ça intéresse... Merci Max, Bon je n'ai pas trop compris ça marche l'INPI car je ne le trouve pas mais je vais creuser Claude |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Lun 21 Aoû 2023 - 22:12 | |
| Bonsoir, Ce dispositif est inventé vers 1818, comme le prouve la planche officielle de la table de construction intitulée Epée des généraux et des officiers d'état-major modèle 1816, signée le 6 novembre 1818 par la Commission chargée de la rédaction des tables des armes portatives, où en figure une version initiale. Toutefois, Manceaux n'en demande le brevet que le 10 mai 1819. Ce brevet est proclamé par ordonnance royale du 7 juillet de la même année. J'avais donné ces éléments dans de ce document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faudrait que je retrouve les références de l'ordonnance royale proclamant le brevet. Cordialement |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Mar 22 Aoû 2023 - 0:55 | |
| Voici l'ordonnance, du moins un extrait de celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable Mar 22 Aoû 2023 - 1:15 | |
| Ah, voilà l'ordonnance complète, qui n'en dit pas plus (p. 84 pour Manceaux) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manceau inventeur de la coquille rabatable | |
| |
| | | | Manceau inventeur de la coquille rabatable | |
|