Nombre de messages : 1 Localisation : 27630 Thème de collection : Boulet Date d'inscription : 19/08/2023
Sujet: Boulet ou boule en pierre : jeu ou munition ? Sam 19 Aoû 2023 - 13:24
Bonjour à tous, Nous avons trouvé ceci dans notre jardin. Une idée de ce que c’est ? Merci et bon week-end ! Bonjour à tous, Nous avons trouvé dans le jardin de la maison (où nous vivons depuis 50 ans !) un boulet (ou boule) vraisemblablement en pierre (la densité semble coller), de 5,2cm de diamètre et 536 gr. Une idée de ce que ça pourrait être exactement, jeu ou munition… ? Merci d’avance !
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Boulet ou boule en pierre : jeu ou munition ? Sam 19 Aoû 2023 - 13:38
Bonjour
Dans l'Eure je dirai plutôt boulet de pierrier. Mais ça dépend de ce qu'il y avait dans les environ, c'est peut-être aussi un élément de décors architectural type boule surmontant une balustre ou le dessus de pillier de portail.
Ludo29 Général de Brigade
Nombre de messages : 1030 Age : 53 Localisation : Brest Thème de collection : Militaria Date d'inscription : 24/12/2021
Sujet: Re: Boulet ou boule en pierre : jeu ou munition ? Sam 19 Aoû 2023 - 13:43
Bonjour, Peut-être un projectile gallo-romain ? Ludo
Gwalchaved Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6274 Localisation : dans la galaxie Thème de collection : au coup de coeur Date d'inscription : 27/06/2020
Sujet: Re: Boulet ou boule en pierre : jeu ou munition ? Sam 19 Aoû 2023 - 16:12
Bonjour
Dans l'Eure c'est très peu probable. Moyen-âge plus plausible venant d'un pierrier
cuir Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
Sujet: Re: Boulet ou boule en pierre : jeu ou munition ? Sam 19 Aoû 2023 - 18:20
Bonjour
vue le poids et le diamètre,j’opterai plus pour un projectile,c'est un peut petit pour la cime d'un pilier de portail. bonne soirée
Gilles
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Boulet ou boule en pierre : jeu ou munition ?