Nombre de messages : 488 Localisation : Normandie Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 10/04/2011
Sujet: Le parcours de Jean Fehr dans les années 1940 Sam 19 Aoû - 20:49
bonjour,
je reviens tout juste du Service Historique de la Défense à Vincennes. Cela m'a permis de compléter l'histoire du soldat alsacien Jean Fehr pendant la guerre. Tout d'abord, j'ai eu la chance de pouvoir acheter un lot d'objets lui ayant appartenu :
Je savais donc qu'il a fait partie du QG 50 de la 1ère DFL, et sa date de ralliement était indiquée comme étant novembre 1944 :
Cependant, le dossier du SHD donne d'autres informations :
Incorporé dans le RAD du 21/06/1943 au 20/09/1943 (en Yougoslavie) puis incorporé de force dans la Wehrmacht le 30/10/1943, s'évade du convoi à Sélestat, en clandestinité dans la forêt de Breitenau (Bas Rhin) jusqu'au 26/11/1944.
Il a fait évader 4 prisonniers russes de l'usine Daimler Benz de Villé le 10/01/1944 et les a cachés jusqu'à la libération.
Il a participé à des activités diverses jusqu'en mars 1945, lorsqu'il rejoint la 521ème Compagnie Régulatrice Routière le 03/03/1945.
Je suppose qu'il rejoint la 1ère DFL après les combats des Alpes.
Pierre-Olivier
Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Re: Le parcours de Jean Fehr dans les années 1940 Sam 9 Sep - 16:01
Hello,
les passages dans les archives révèlent des choses sympas (quand ils détiennent des infos).
Il n'est pas Français Libre, il rejoint la 1er DFL au 1/11/1944 (Cf annuaire de la 1er DFL). Il est possible éventuellement de recouper l'info avec les archives départementales, il y a peu être un état des services.
Il doit être possible d'avoir un état de se qu'il a fait chez les Allemand en demandant au bundesarchiv de Berlin.
@+
the_shadock Aspirant
Nombre de messages : 488 Localisation : Normandie Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 10/04/2011
Sujet: Re: Le parcours de Jean Fehr dans les années 1940 Sam 9 Sep - 20:35
Cernunmos a écrit:
Hello,
les passages dans les archives révèlent des choses sympas (quand ils détiennent des infos).
Il n'est pas Français Libre, il rejoint la 1er DFL au 1/11/1944 (Cf annuaire de la 1er DFL). Il est possible éventuellement de recouper l'info avec les archives départementales, il y a peu être un état des services.
Il doit être possible d'avoir un état de se qu'il a fait chez les Allemand en demandant au bundesarchiv de Berlin.
@+
La date de ralliement à la 1ère DFL ne correspond pas avec ce qu'il y a dans son dossier personnel au SHD de Vincennes... j'ignore pourquoi.
Pierre-Olivier
Cernunmos Membre d'honneur
Nombre de messages : 2599 Localisation : Normandie Thème de collection : Français Date d'inscription : 05/10/2006
Sujet: Re: Le parcours de Jean Fehr dans les années 1940 Sam 9 Sep - 20:53
re,
il faudrait demander au site de la DFL d'où ils tirent leur date. Logiquement c'est ce qu'il y a dans ce dossier qui fait foi. Après, il reste evt les archives départementales.
@+
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le parcours de Jean Fehr dans les années 1940