le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. | |
| | Auteur | Message |
---|
uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17149 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 13:31 | |
| Bonjour, suite à un premier contact sur LBC... Beau marquage du maître tailleur... Vu le numéro de téléphone, avant 1963. Cordialement. |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 13:52 | |
| Bonjour,
C’est le 1er octobre 63 que les numéros de téléphone changent sur Paris. Il y a de grandes chances pour que le maître tailleur ait utilisé sont stock de losanges un certain temps après cette date. La bande de sudation prouve comme très souvent que la fabrication a été sous traité. Cordialement
Dernière édition par ICARE le Dim 20 Aoû 2023 - 13:54, édité 1 fois |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2169 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 13:53 | |
| Bizarrement il est plus facile de trouver des casquettes que des uniformes de ce tailleur….. |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 15:10 | |
| Bonjour à tous, d'accord avec les 2 messages précédents de ICARE ! Belle casquette d'un sous-lieutenant de l'AA; fabriquée par AVIA... et vendue par le Maître Tailleur Martial MALIE dont, je n'ai jamais vu de tenue... je pense que cette casquette est datable des années 60, Belle trouvaille, Merci du partage !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | DUCLOS J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2509 Age : 51 Localisation : Region Parisienne Thème de collection : Marine principalement Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 16:55 | |
| Bonjour Manu
Belle casquette ! Certaines sont marquées du nom de la base. Cdt |
| | | 34pontifical Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5252 Localisation : Occitanie Thème de collection : FAFL / 2ème DB / GH2 / et au coup de coeur Date d'inscription : 23/04/2013
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 17:01 | |
| Bonjour à tous, Très belle casquette air que tu présentes Manu. L'aviation est ton nouveau thème de prédilection Amitiés |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 17:26 | |
| Il est effectivement possible de trouver des casquettes plus récentes des années 70 de ce maître tailleur marquées de la base aérienne 117. Cordialement
|
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2365 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 17:50 | |
| Bonjour,
de mon côté, j'ai une casquette marquée :
"R.Gosselin Maître Tailleur Base Aérienne 101 TOULOUSE"
La qualité de fabrication de cette casquette est très supérieure; cependant, comme il s'agit d'un modèle des années 80, je doute qu'il s'agisse de René Gosselin de la BA d'Oran; je me demande ce qu'en pense ICARE ?...
Bien Amicalement, Franck, AirMemo
|
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 18:13 | |
| voici les preuves! : Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 19:06 | |
| Pour moi c’est le même installé à Toulouse après les événements d’Algérie. La fabrication est typique des années 70. Cordialement
|
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 19:37 | |
| En vente sur eBay actuellement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 20:14 | |
| Un Grand Merci à toi ICARE !!! je sais que, là, tu fais l'effort de sortir de ta période de prédilection et je t'en remercie sincèrement !!! en plus, de me dire que c'est le même fameux Gosselin !!! donc que j'ai une super pièce !!! c'est top !!! Cependant, je ne veux pas être ingrat, pour toi, cette casquette est des années 70, tu as toujours ( tes ) raisons et arguments que j'apprécie toujours ! mais chaque fois, on a chacun raison, là c'est moi qui a la casquette en main ! ( pour une fois ! lol ) pour moi, elle serait plutôt transitoire 70 / 80, j'avoue que c'est vraiment chipoter, pinailler etc : pour 70 : alors que les ailes sont encore en cannetille avec agrafes, que la coiffe reste en laine, pour 80 : seul, le raidisseur entouré de ce boudin tressé en fibre synthétique, me semble être typique des modèles des années 80... on retrouve encore ce même boudin en 2023 !!!... Gosselin, serait-il un précurseur ?... ou aurait-il produit des exemplaires respectant la qualité d'une époque et les normes de la suivante ??? Le piège c'était les ailes, la coiffe et la médiocre qualité de mes photos ! je l'avoue, J'insiste pour remercier et saluer la participation de notre Excellent Camarade ICARE, dont j'apprends toujours avec plaisir ! je ne suis pas peu fier de l'Amitié faite de venir ici répondre à ma question !!! MERCI ICARE !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 20:22 | |
| Super celle sur eBay !!!
tu aurais le lien s'il te plait ?
maintenant, on peut se demander qui fabrique les losanges !!!???
en tous cas pour Gosselin et Malié, même combat les losanges ont changé, de blanc à doré des ailes à l'épervier des années 50 aux années 80 ...
Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17149 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Dim 20 Aoû 2023 - 23:29 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos remarques. Cordialement. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 0:37 | |
| |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 11:39 | |
| Bonjour, Voici le lien pour la casquette https://www.befr.ebay.be/itm/235129820190 Voila pourquoi pour moi ce style de fabrication dans les grandes lignes était déjà présent dans les années 70. Visière ancien modèle interdite il me semble vers 1975. Bizarrement les casquettes que je trouve de ce modèle sont toutes à l'état neuf... Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 13:55 | |
| Bonjour, Merci pour le lien et pour partager ce bel exemplaire !!! j'ai jamais une coiffe avec un bourrelet en tissu comme cela dedans ! c'est normal ? Sinon, la fabrication est très similaire à celle de R.Gosselin, tu penses que c'est lui qui fabriquait ces casquettes ? Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 14:20 | |
| Gosselin était un maître tailleur pas un chapelier. C’était un revendeur comme beaucoup d’autres. Il ne devait pas y avoir un grand nombre de fabricants à l’époque, cela explique la similitude entre les casquettes. Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 14:26 | |
| Bonjour ICARE, Merci pour ces précisions, en tous cas la qualité est bien supérieure aux exemplaires de dotation de UGECO par exemple ! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | ICARE Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 14:37 | |
| Cela n’est pas comparable, UGECO c’est du réglementaire fabrication à budget réduit pour remporter les contrats. Les casquettes achetées à titre personnel ont en théorie une fabrication plus soignée. Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. Lun 21 Aoû 2023 - 17:33 | |
| Oui ! et cela se voit bien!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. | |
| |
| | | | Casquette armée de l'air années 50-60..Maître tailleur Martial Malié. | |
|