le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Jolie gamelle française gravée | |
|
+11véka88 Lovecraft roro771089 83ème BEP R5GEORGIUS uchronie schmeisser03 paulux judev29 Patpat orzabal 15 participants | Auteur | Message |
---|
Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1255 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 16:42 | |
| |
| | | orzabal Maréchal
Nombre de messages : 2272 Localisation : sur mer Thème de collection : Dunkerque 1940/45 Date d'inscription : 04/11/2016
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 17:35 | |
| |
| | | Patpat Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3149 Age : 63 Localisation : Essone et Var Thème de collection : Revolution et 1er Empire Date d'inscription : 02/07/2014
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 18:35 | |
| Bonsoir, L’honneur est sauf, il y en a une qui a un maillot Sympathique rentrée. Amicalement Patpat |
| | | judev29 Maréchal
Nombre de messages : 2192 Age : 46 Localisation : FINISTERE Thème de collection : Le français de 40, la Ww2 européenne et l’armement Date d'inscription : 21/12/2016
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 18:37 | |
| Elle est superbe cette gamelle. Bravo |
| | | Lovecraft Général de Division
Nombre de messages : 1255 Localisation : France Thème de collection : WW1 Date d'inscription : 09/06/2019
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 19:55 | |
| Merci à vous. C'est une pièce unique, c'est sûr ! |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 20:34 | |
| Bonsoir,
Très belle rentrée et joli coup de patte du graveur. Tu as même le matricule du prisonnier pour tes futures recherches... Une pièce gravé et personnalisée comme j'aime.
Claude |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5269 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 21:09 | |
| Salut probablement une des plus belles gamelles que j’ai pu voire avec un historique qui j’en doute pas sera des plus intéressant |
| | | schmeisser03 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2736 Age : 59 Localisation : Là où je peux Thème de collection : Décorations et divers WWII Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 21:16 | |
| |
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 22:11 | |
| - Brett29 a écrit:
- Bonsoir,
Tu as même le matricule du prisonnier pour tes futures recherches... - paulux a écrit:
- Salut probablement une des plus belles gamelles que j’ai pu voire avec un historique qui j’en doute pas sera des plus intéressant
Merci mais mes recherches seront limitées à ce qui est disponible sur le net... Peut-être existe-t-il quelque part une liste des prisonniers passés par Eysses ? |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 23:15 | |
| Bonsoir, une vraiment très belle pièce Cordialement. |
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Dim 20 Aoû 2023 - 23:24 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
une vraiment très belle pièce Cordialement. Merci uchronie. Pour ma 1ère gamelle gravée digne de ce nom, je suis aux anges. |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3316 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 5:01 | |
| Bonjour,
Superbe, Un bon coup de « crayon », et très bien renseignée, Le top dans ce thème |
| | | 83ème BEP Général d'Armée
Nombre de messages : 1548 Localisation : Tourando d'Engien Thème de collection : Paras Cdos Cocoyes Cdos Marine Indo/AFN Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 7:15 | |
| Bonjour,
Une "oeuvre" bien inspirée et superbement réalisée. Belle rentrée. |
| | | roro771089 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12841 Age : 57 Localisation : bray sur seine Thème de collection : 501 RCC , 2DB Date d'inscription : 01/07/2010
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 8:11 | |
| |
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 12:48 | |
| Merci. |
| | | véka88 Général d'Armée
Nombre de messages : 1530 Localisation : vosges Thème de collection : Casques Allemand Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 13:58 | |
| Bonjour
Vraiment très belle , belle trouvaille |
| | | sphone Caporal
Nombre de messages : 54 Localisation : CLERMONT FERRAND Thème de collection : WW1 ET WW2 Date d'inscription : 25/11/2019
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 16:14 | |
| Bonjour à tous Très belle pièce comme j aime Sphone |
| | | Brett29 Colonel
Nombre de messages : 820 Localisation : BZH Land Thème de collection : Début WW1 Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 20:42 | |
| Bonjour,
Pour sa période à Eysses, tu peux essayer de prendre contact avec le "Site officiel de l’Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses" https://www.eysses.fr/
Claude |
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 21:30 | |
| - Brett29 a écrit:
- Bonjour,
Pour sa période à Eysses, tu peux essayer de prendre contact avec le "Site officiel de l’Association nationale pour la mémoire des résistants et patriotes emprisonnés à Eysses" https://www.eysses.fr/
Claude Un grand merci pour ce lien ! En me promenant sur le site j'ai pu trouver une liste des prisonnier d'Eysses. Grâce à cette liste je pense avoir trouvé mon homme : Paul Emile Gardet, étudiant originaire de Haute-Savoie (ce qui expliquerait l'inscription Annecy et les paysages alpestres) qui fut le seul à avoir été libéré de la prison d'Eysses le 06 mars 1944. Francoeur était peut-être son surnom de maquisard mais je ne trouve pas d'autre trace de lui sur le net... |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 22:10 | |
| Bonjour,
Ravis que le lien te fût utile.. Je pense que tes premières recherches qui t'on mené vers Jean-Marie Reynaud dit "commandant Francoeur étaient bonne. Et que Francoeur était aussi le nom du réseau auquel appartenait Paul Emile Gardet ( mais cela reste des suppositions) Je pense que cela vaux franchement le coup de les contacter pour confirmer ton identification. Voir également de contacter la Prison d'Eysses à Villeneuve sur lot (car elle est toujours ouverte) si toutefois ils ont des archives sur le prisonnier 1491 (si je n'ai pas fait d'erreur de lecture sur la photo). Sinon il faudra attendre que les archives soient disponible en ligne dans....????
Claude
|
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Lun 21 Aoû 2023 - 22:33 | |
| - Brett29 a écrit:
- Voir également de contacter la Prison d'Eysses à Villeneuve sur lot (car elle est toujours ouverte) si toutefois ils ont des archives sur le prisonnier 1491 (si je n'ai pas fait d'erreur de lecture sur la photo).
J'ai la même lecture pour le matricule mais celui-ci ne correspond à aucun de ceux enregistrés à Eysses. Est-ce un numéro fictif ou est-il en rapport avec son passage à la prison de Saint Paul ? D'ailleurs est-ce Saint-Paul à Lyon ou Saint-Paul-en-Chablais en Haute-Savoie, prisons qui ont toutes deux accueilli des prisonniers politiques et des résistants ? La seconde serait plus logique selon l'origine savoyarde de Gardet. |
| | | Brett29 Colonel
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Mar 22 Aoû 2023 - 9:26 | |
| Bonjour,
Bon déjà des Francoeur dans la résistance il doit y en avoir plusieurs, en voilà un autre :BATILLAT Pierre, Edme, Joseph [Pseudonyme dans la Résistance : Capitaine Francœur].... Sinon pour la prison de Saint-Paul-en-Chablais cela ne peut etre celle çi. Voilà la description qui en est faite sur le site de Saint-Paul-en-Chablais :
"La prison En face de l’ancienne poste, dans le mur de la place de la mairie, se trouvait une prison municipale. Il s’agissait d’une pièce unique. Seules quelques pierres dans le mur, marquant l’emplacement de la porte et de la fenêtre témoignent de son existence. Le garde champêtre devait faire office de gardien. Elle a été fermée en 1928, après le déplacement du hangar des pompiers et du local du corbillard, situés au-dessus"
De part sa taille et sa fermeture en 1928.. ça ne colle pas.
Il te reste donc la Prison Saint Paul de Lyon, nommé içi comme "Deuxième centre de détention en Haute-Savoie, après le fort de Montluc" (J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi , ils parlent de haute Savoie sachant que Lyon est dans le département du Rhône???). http://www.ajpn.org/internement-Prison-Saint-Paul-315.html C'est dommage les archives de Montluc sont accessible en ligne, mais pas celles de Saint Paul.
Sinon pour tes recherches tu pourras également faire une demande au comité international de la croix rouge (mais pas avant le 25 septembre le quotas de demandes est atteint). https://www.icrc.org/fr/document/quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0%E2%80%8C
Claude |
| | | vpah51 Aspirant
Nombre de messages : 351 Age : 51 Localisation : Champagne-ardenne Thème de collection : Médailles Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Mar 22 Aoû 2023 - 9:49 | |
| bonjour, magnifique.
cdlt Richard |
| | | Z1000rider Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4285 Localisation : dans le moteur Thème de collection : broaaaap Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Mar 22 Aoû 2023 - 10:59 | |
| Bonjour bien belle gamelle. Avec marquage Annecy Beau dessins |
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée Mar 22 Aoû 2023 - 15:54 | |
| - Brett29 a écrit:
- Bonjour,
Bon déjà des Francoeur dans la résistance il doit y en avoir plusieurs, en voilà un autre :BATILLAT Pierre, Edme, Joseph [Pseudonyme dans la Résistance : Capitaine Francœur].... Sinon pour la prison de Saint-Paul-en-Chablais cela ne peut etre celle çi. Voilà la description qui en est faite sur le site de Saint-Paul-en-Chablais :
"La prison En face de l’ancienne poste, dans le mur de la place de la mairie, se trouvait une prison municipale. Il s’agissait d’une pièce unique. Seules quelques pierres dans le mur, marquant l’emplacement de la porte et de la fenêtre témoignent de son existence. Le garde champêtre devait faire office de gardien. Elle a été fermée en 1928, après le déplacement du hangar des pompiers et du local du corbillard, situés au-dessus"
De part sa taille et sa fermeture en 1928.. ça ne colle pas.
Il te reste donc la Prison Saint Paul de Lyon, nommé içi comme "Deuxième centre de détention en Haute-Savoie, après le fort de Montluc" (J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi , ils parlent de haute Savoie sachant que Lyon est dans le département du Rhône???). http://www.ajpn.org/internement-Prison-Saint-Paul-315.html
Je suis tombé sur le même document et c'est bien cette mention de la Haute-Savoie qui m'avait orienté vers un Saint-Paul dans ce département... Piste erronée. Je suis déjà très content d'avoir pu relier l'objet à un patronyme. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jolie gamelle française gravée | |
| |
| | | | Jolie gamelle française gravée | |
|