le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne | |
| | Auteur | Message |
---|
AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 14:25 | |
| Bonjour à tous, Suite de ma série d'évocations de l'épopée des Pionniers de l'Aviation, Après Catherine Maumoury "La Grande Dame", je vous propose, cette fois-ci de découvrir, un Grand Monsieur, aussi courageux qu'intrépide, Adolphe Pégoud !!! Alors, pour faire très vite, avec Adolphe Pégoud : il obtient son brevet de pilote le 1er mars 1913, il est ensuite engagé par Louis Blériot une semaine plus tard comme pilote d'essai Le 19 août 1913, il effectue le tout premier saut en parachute, devenant le père des TAP !!! par Saint Michel !!! Vive les Paras !!! Le 1er septembre 1913, Pégoud exécute à Juvisy-sur-Orge (Essonne), le premier vol « tête en bas » de l’histoire, sur 400 mètres, devenant le père de la Voltige Aérienne !!! Le 21 septembre 1913 il effectue une série de figures acrobatiques et termine son programme en « bouclant la boucle », l'un des tous premiers loopings (avec celui de Piotr Nesterov) Pendant la guerre, il est au combat et pas pour des prunes !!! Le 18 juillet 1915, il remporte sa sixième victoire aérienne, ce qui lui vaut une seconde citation à l'ordre de l'armée. devenant ainsi le premier « as » de la guerre de 1914-1918 !!! Mort pour la France en combat aérien le31 août 1915 à 26 ans !!! Là, maintenant, on peut dire que Monsieur Pégoud était un Grand Monsieur !!! j'aurais aimé que sa mémoire perdure ... pour son cursus, voici le lien wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_P%C3%A9goud pour voir son "video clip" : https://youtu.be/PiGXRTL0mIM J’espère que ce post vous aura intéressé, Gloire et Honneur à nos Anciens qui étaient si jeunes !!! ... Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 17:03 | |
| Bonjour, Pegoud sur avion Blériot: Il existe encore un Blériot de ce type en Angleterre, et une reconstruction identique à l'origine en France, mais je doute que quelqu'un réédite cette figure. Cordialement, CG |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 17:16 | |
| Bonjour
Merci de mettre en lumière ces As.
Cordialement |
| | | AirMemo Maréchal
Nombre de messages : 2349 Localisation : Bordeaux Thème de collection : Aviation Date d'inscription : 11/08/2022
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 18:08 | |
| Bonjour Crevette, Merci d'avoir lu mon post et pour ta contribution !!! l'Avion était un Blériot XI !!! j'en ferai prochainement une évocation ! ... Sauter en parachute, faire des loopings, piloter tête en bas, là tu as raison pour les bizarreries !!! sinon, les mecs sont très sympas, si tu leur tend la main ils mordent pas !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 18:11 | |
| Bonjour evogled, Merci d'avoir lu mon post et pour ton message!!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 19:27 | |
| Le Blériot XI était le 1° avion "moderne" intuitif à piloter avec manche et palonnier. Un essai de traversée de la Manche avait été tenté avant Blériot, mais s'était terminé à l'eau en raison d'un avion que seule Shiva pouvait piloter avec ses 10 bras |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 20:02 | |
| Bonjour, Oui Crevette, la tentative de Hubert Latanne !!! Je vois qu'y en a un qui suit !!! Au moins, ça fait plaisir, c'est un chiffonnier !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 20:07 | |
| Oui c'est ça (Latham), avec un avion Antoinette qui se pilotait notamment avec deux volants et plusieurs manettes. |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 20:15 | |
| Eh Eh Eh !!! ouais ! un peu comme si pour conduire ta bagnole tu devais avoir 3 volants et 12 pédales !!! nos Anciens ont tout inventé, on profite de l'expérience acquise ! Bien Amicalement, Franck, Airmemo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 22:25 | |
| Pour l'Antoinette, j'ai prévu une évocation et pour Blériot, il est évidement sur la liste à venir !!! il y a de quoi faire !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Elgo Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : Picardie Thème de collection : Allemand Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Jeu 24 Aoû 2023 - 23:11 | |
| Bonjour
La mascotte d'Adolphe Pegoud
https://www.musee-armee.fr/collections/tresors-du-musee/mascotte-sous-lieutenant-adolphe-pegoud.html
Elgo |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Ven 25 Aoû 2023 - 12:55 | |
| Bonjour Elgo, Merci d'avoir lu mon post et aussi pour ta contribution !!! c'est sympas, d'avoir posté sa mascotte, il est marrant ce petit pingouin !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Ven 25 Aoû 2023 - 13:10 | |
| bonjour,
merci du partage , il existe aussi un site officiel qui lui est dédié ainsi qu'un musée Musée Pégoud
35 impasse Michel Fugain
38620 Montferrat
collectionnement |
| | | AirMemo Maréchal
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne Ven 25 Aoû 2023 - 13:13 | |
| Bonjour miliww, Merci d'avoir lu mon post et aussi pour ta contribution !!! Bien Amicalement, Franck, AirMemo |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne | |
| |
| | | | Pionniers de l'Aviation - Adolphe Pégoud père des TAP et de la Voltige Aérienne | |
|