le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? Ven 25 Aoû 2023 - 22:24 | |
| Bonsoir, La question est dans le titre, que pensez-vous de cette dragonne sur un sabre 1822 de cavalerie lourde (de 1876) ? Après quelques recherches, je n'en trouve aucune d'absolument similaire. La largeur est de 24 MM, ce qui m'orienterait vers un modèle 1879, malgré le peu de ressemblance. Elle est réceptionnée par un tampon malheureusement illisible. Merci par avance, Bien à vous, Alexandre. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? Sam 26 Aoû 2023 - 2:44 | |
| Bonsoir,
Cette dragonne de fabrication simplifiée semble réalisée en cuir de porc, ce qui est étrange, et ne correspond à aucun modèle réglementaire français.
La dragonne en cuir de vache noirci et ciré sur chair est du modèle 1871, et non 1879.
Cordialement |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2087 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? Sam 26 Aoû 2023 - 15:05 | |
| Bonjour,
Je vous remercie pour votre analyse. Que dois-je en conclure ? Qu'il s'agit d'un modèle simplifié ou fantaisie type 1871 ? Ou bien d'un modèle étranger ? Le cachet de réception, bien qu'illisible, fait très français.
Bien à vous,
Alexandre. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? Dim 27 Aoû 2023 - 19:40 | |
| A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Il y a tout de même beaucoup de différences avec un modèle réglementaire français : - tête de gland et coulant non tressés ; - usage de cuir de porc ; - fleur à l'extérieur au lieu de cirage sur chair ; - franges découpées droit et non en zigzag. Je doute donc que ce tampon soit une marque de réception officielle, sauf en effet s'il s'agit d'un modèle étranger. D'ailleurs, sur les dragonnes, le tampon de réception est généralement ovale (il peut y avoir des exceptions).
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? | |
| |
| | | | Que pensez-vous de cette dragonne sur ce sabre 1822 ? | |
|